• ROULEAU DE FILET DE POISSON AU BANANES PLANTAINS

     

     

    ROULEAU DE FILET DE POISSON AU BANANES PLANTAINS

     

     

     

    Ingrédients

     

     

     

    Filet de poisson

     

    Muscade

     

    Poivre blanc

     

    Paprika

     

    Œuf entier

     

    Banane plantain

     

    Sel

     

    Bouillon

     

    Epice poisson

     

    Chapelure

     

    Cure dent

     

    Huile

     

     

     

    préparation

     

    Désosser et couper les poissons, épicer avec du paprika, du poivre blanc, du sel, un bouillon de poisson, les épices poissons et de la muscade.

     

     Éplucher les bananes plantains et les couper en longueur. Rouler ensuite le filet de poisson sur la banane, un à un, et utiliser un cure dent ou une tige à brochettes pour maintenir le rouleau fermé.

     

     Avant de frire, imbiber dans l'œuf cassé et rouler sur la chapelure. Après cuisson, couper en deux et décorer avec du persil.

     

    C’est un plat complet à déguster.

     

    Source :radiookapi

     

     

     


    1 commentaire
  • DIVA KEY

     

    Née le 25-10-1996 à Goma, Divine Ingala, alias DIVA KEY est une artiste de la RDC.

    Auteure de Tonight (2020) et Dodo (2021), Diva Key est une jeune chanteuse Congolaise qui a comme fief la ville de Beni au nord de la Province du Nord-Kivu à l'est de la République Démocratique du Congo. cette jeune artiste veut faire voir au monde une autre face de la ville de Beni qui aujourd’hui connait des atrocités, cette autre face n'est autre que l'espoir qu'elle exprime à travers sa musique.

     


    1 commentaire
  • GORILLE DE GRAUER

     

    Nord-Kivu : une nouvelle réserve des gorilles de grauer à Walikale

     

    Le territoire de Walikale a désormais une nouvelle réserve, de conservation des Gorilles de grauer, d’une superficie de plus de 2300 kilomètres carrés, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Walikale-Centre. Il s’agit de « Nkuba conservation Area » (NCA). Une deuxième réunion d’évaluation de la conservation de cette nouvelle réserve s’est clôturée samedi 12 février à Nkuba. 

    L’Aire de conservation de Nkuba (NCA) couvre une zone située à cheval entre le territoire de Walikale et une partie de la province du Maniema.  

    Initiée par l’ONG Dian Fossey Gorilla Funds International, la réunion tenue de jeudi à samedi à Nkuba, a réuni les représentants des clans des propriétaires des forêts, qui composent cette réserve, les autorités locales et autres partenaires, dont l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).  

    Le directeur Pays de cette ONG de conservation, Urbain Ngobobo, dit se réjouir des résultats atteints à ce jour : 

    « Nous étions d'abord focalisés sur les gorilles. Là, on a commencé seulement avec trois familles dans une superficie de 700 kilomètres carrés. Maintenant, nous sommes sur une superficie de 2379 kilomètres carrés. Nous avons aussi le programme qui s'occupe d'autres aspects de la biodiversité mais aussi l'éducation ». 

    Le chef du groupement des Babongena dans la province du Maniema, Alafu Sabiti, s’est dit aussi satisfait de l’accompagnement de Dian Fossey dans la préservation des leurs forêts… 

    La réserve « Nkuba conservation Area » vient renforcer la conservation de l’unique population des gorilles de grauer au monde, dont l’unique habitat est situé entre les parcs nationaux de Kahuzi Biega, Maiko et Tayna. 

    Source :radiookapi.net

     

    GORILLE DE GRAUER

     

    GORILLE DE GRAUER

     

    Le gorille de Grauer se distingue des autres sous-espèces de gorilles par son physique trapu, sa grande taille, ses grandes mains et son nez légèrement plus court. C’est en effet le plus grand de tous les gorilles. Un mâle adulte peut mesurer jusqu’à 1,83 m et peser 227 kg.

    Sa tête est également plus allongée et son poil moins long et touffu que celui des gorilles des montagnes.

     Régime alimentaire

    Malgré leur gabarit impressionnant, les gorilles sont principalement végétariens.

    Habitat

    . Cette espèce est endémique de la République Démocratique du Congo (RDC), et plus précisément des forêts du rift albertin, en Afrique de l’Est.

     Une grande partie de la population sauvage du gorille de Grauer  vit dans le parc national de Kahuzi Biega, à l’Ouest du lac de Kivu en RDC. D’autres groupes ont aussi été identifiés dans le parc national de Maiko par exemple ou encore dans les monts Itombwe et la réserve de gorilles de Tayna.

    Menaces

    L’une des principales menaces qui a conduit au déclin du gorille de Grauer, c’est la chasse. Les adultes ont en effet été décimés pour ce que l’on appelle « la viande de brousse », c’est-à-dire pour être mangés

     Les gorilles mâles sont aussi convoités pour certaines parties de leur corps vendues comme des sortes de trophées (crâne, crocs, mains, os, etc.).

    Après avoir tué les adultes d’un groupe, les braconniers peuvent capturer les jeunes gorilles orphelins pour tenter de les vendre comme animaux de compagnie et gagner encore plus d’argent. Sauf que les petits non sevrés meurent généralement peu de temps après.

    Reproduction

     Les gorilles de Grauer vivent en groupes de 2 à 36 individus, organisés autour d’un mâle dos argenté. La structure sociale de ces groupes est similaire à celui d’un harem avec un mâle dominant accompagné de femelles et de leur progéniture.

    Lorsqu’ils atteignent la maturité sexuelle, mâles et femelles quittent le groupe pour en rejoindre un autre et fonder à leur tour une famille. Cela se produit généralement vers l’âge de 12 ans pour les mâles et 8 ans pour les femelles.

    La gestation dure huit mois et demi chez Gorilla beringei graueri. Les femelles donnent naissance à un seul petit qui ne sera sevré que vers l’âge de 3 ou 4 ans. Durant cette période, elles n’ont souvent pas d’autres petits.

    Source :especes-menacees.fr

     

     


    2 commentaires
  •  

    Maniema : l’épidémie de Monkey Pox s’étend à 3 autres zones de santé

     

    Trois nouvelles zones de santé de la province de Maniema sont frappées par l'épidémie de Monkey Pox.  Le ministre provincial de la santé, Dr KIBUNGI MUTANGA Junior l’a indiqué, mardi 15 février, lors d'une interview accordée à Radio Okapi à Kindu.

     

    Il s'agit des zones de santé de Kibombo avec 4 cas notifiés, Kindu avec 7 cas et Obokote 6 cas.

     

    Rappelant que Monkey Pox est une maladie contagieuse, le ministre provincial de la santé a invité la population à pratiquer l'hygiène d'une manière générale.

     

    « Nous ne pouvons que demander à la population d'être vigilante, une fois que vous remarquez un phénomène de santé qui ne pas habituel, il faut se précipiter vite avec ce cas au centre de santé. Au cas où on suspecte le cas de Monkey Pox, il faut se séparer de notre frère, notre sœur parce que c'est une maladie contagieuse », a -t-il martelé.

     

    Le ministre provincial a aussi appelé le personnel soignant à la prudence et à se munir d’équipements de protection individuelle à chaque contact avec les malades. 

     

    Avant ces trois zones de santé, c’est celle de Tunda qui était affectée en premier. Dr KIBUNGI MUTANGA y note une baisse du nombre des malades :

     « La zone de santé de Tunda qui était la zone la plus frappée par cette épidémie, nous remarquons qu'il y a régression des cas à ce niveau. Pour le cumul dans la zone de santé de Tunda nous sommes à 290 cas et 27 décès ».

     Source : radiookapi.net

     

     

    LE MONKEYPOX

    Le monkeypox est une maladie largement auto-limitante, c'est-à-dire une maladie qui se résout elle-même. Des éruptions cutanées vésiculaires généralisées, de la fièvre et un gonflement douloureux des mâchoires sont des symptômes caractéristiques associés à une infection. Bien qu'il n'y ait pas de médicament spécifique pour traiter la maladie, lorsque des soins de soutien intensifs sont fournis, pratiquement tous les patients se rétablissent complètement, comme nous l'avons vu avec la flambée actuelle.

    Le virus monkeypox est un membre du genre Orthopoxvirus dans la famille des Poxviridae. Les singes ne sont pas les réservoirs du virus. Les principaux réservoirs suspects sont des rongeurs, comme les écureuils (Funisciurus sp. un rongeur arboricole), et des rongeurs terrestres (genres Cricetomys et Graphiurus).

    L'infection résulte d'un contact direct avec le sang, les fluides corporels, ou des éruptions cutanées d'animaux infectés (manipulation de macaques infectés, ou de rongeurs).

    La transmission secondaire d'humain à humain, résulte d'un contact étroit avec les excrétions des voies respiratoires infectées, avec les lésions de la peau d'une personne infectée ou avec des objets contaminés récemment.

    Après une période d'incubation de 6 à 16 jours, la période de l'invasion (0-5 jours), est caractérisée par de la fièvre, des maux de tête intenses, une lymphadénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques), des douleurs musculaires. Puis survient une éruption cutanée sur le visage (dans 95% des cas), sur les paumes des mains et la plante des pieds (75%) et presque simultanément sur le corps. L'éruption se manifeste par des maculopapules (lésions avec un fond plat), puis des vésicules (petites cloques remplies de liquide), et des pustules, suivies par des croûtes. Les symptômes de la variole du singe durent habituellement de 14 à 21 jours.

    Le virus est transmis par un animal infecté ou par contacts avec des éruptions cutanées, du sang ou les fluides corporels de l'animal. Le virus peut aussi être transmis personne à personne par contact et le contact respiratoire ou direct avec la literie ou les vêtements contaminés.

    Il n'y a pas de traitement spécifique pour monkeypox.

    Risque pour les voyageurs

    Les voyageurs qui se rendent dans des pays d'Afrique centrale et occidentale qui signalent des cas doivent être conscients du risque d'infection. Cependant, très peu de visiteurs en Afrique seraient atteints du Monkeypox et le risque encouru par la grande majorité des voyageurs est faible. Le principal risque concerne les résidents à long terme des zones touchées.

    Les voyageurs des pays d'Afrique Centrale ou occidentale sont invités à :

    Éviter tout contact avec les singes et les rongeurs :

    Éviter de consommer de la viande insuffisamment cuite provenant de ces sources ou de toute autre source ;

    Porter des vêtements de protection, y compris des gants, s'il est impliqué dans l'abattage ou le soin des animaux dans les pays touchés ;

    Respecter une hygiène méticuleuse des mains (y compris des gants) s'il visite ou prend soin d'amis et de sa famille malades dans les pays touchés ;

    Consulter un médecin en cas de fièvre ou d'éruption cutanée pendant ou après le voyage dans les pays touchés.

    Source : Outbreak News Today.

     

     

     


    2 commentaires