• MONKEYPOX

     

    Maniema : l’épidémie de Monkey Pox s’étend à 3 autres zones de santé

     

    Trois nouvelles zones de santé de la province de Maniema sont frappées par l'épidémie de Monkey Pox.  Le ministre provincial de la santé, Dr KIBUNGI MUTANGA Junior l’a indiqué, mardi 15 février, lors d'une interview accordée à Radio Okapi à Kindu.

     

    Il s'agit des zones de santé de Kibombo avec 4 cas notifiés, Kindu avec 7 cas et Obokote 6 cas.

     

    Rappelant que Monkey Pox est une maladie contagieuse, le ministre provincial de la santé a invité la population à pratiquer l'hygiène d'une manière générale.

     

    « Nous ne pouvons que demander à la population d'être vigilante, une fois que vous remarquez un phénomène de santé qui ne pas habituel, il faut se précipiter vite avec ce cas au centre de santé. Au cas où on suspecte le cas de Monkey Pox, il faut se séparer de notre frère, notre sœur parce que c'est une maladie contagieuse », a -t-il martelé.

     

    Le ministre provincial a aussi appelé le personnel soignant à la prudence et à se munir d’équipements de protection individuelle à chaque contact avec les malades. 

     

    Avant ces trois zones de santé, c’est celle de Tunda qui était affectée en premier. Dr KIBUNGI MUTANGA y note une baisse du nombre des malades :

     « La zone de santé de Tunda qui était la zone la plus frappée par cette épidémie, nous remarquons qu'il y a régression des cas à ce niveau. Pour le cumul dans la zone de santé de Tunda nous sommes à 290 cas et 27 décès ».

     Source : radiookapi.net

     

     

    LE MONKEYPOX

    Le monkeypox est une maladie largement auto-limitante, c'est-à-dire une maladie qui se résout elle-même. Des éruptions cutanées vésiculaires généralisées, de la fièvre et un gonflement douloureux des mâchoires sont des symptômes caractéristiques associés à une infection. Bien qu'il n'y ait pas de médicament spécifique pour traiter la maladie, lorsque des soins de soutien intensifs sont fournis, pratiquement tous les patients se rétablissent complètement, comme nous l'avons vu avec la flambée actuelle.

    Le virus monkeypox est un membre du genre Orthopoxvirus dans la famille des Poxviridae. Les singes ne sont pas les réservoirs du virus. Les principaux réservoirs suspects sont des rongeurs, comme les écureuils (Funisciurus sp. un rongeur arboricole), et des rongeurs terrestres (genres Cricetomys et Graphiurus).

    L'infection résulte d'un contact direct avec le sang, les fluides corporels, ou des éruptions cutanées d'animaux infectés (manipulation de macaques infectés, ou de rongeurs).

    La transmission secondaire d'humain à humain, résulte d'un contact étroit avec les excrétions des voies respiratoires infectées, avec les lésions de la peau d'une personne infectée ou avec des objets contaminés récemment.

    Après une période d'incubation de 6 à 16 jours, la période de l'invasion (0-5 jours), est caractérisée par de la fièvre, des maux de tête intenses, une lymphadénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques), des douleurs musculaires. Puis survient une éruption cutanée sur le visage (dans 95% des cas), sur les paumes des mains et la plante des pieds (75%) et presque simultanément sur le corps. L'éruption se manifeste par des maculopapules (lésions avec un fond plat), puis des vésicules (petites cloques remplies de liquide), et des pustules, suivies par des croûtes. Les symptômes de la variole du singe durent habituellement de 14 à 21 jours.

    Le virus est transmis par un animal infecté ou par contacts avec des éruptions cutanées, du sang ou les fluides corporels de l'animal. Le virus peut aussi être transmis personne à personne par contact et le contact respiratoire ou direct avec la literie ou les vêtements contaminés.

    Il n'y a pas de traitement spécifique pour monkeypox.

    Risque pour les voyageurs

    Les voyageurs qui se rendent dans des pays d'Afrique centrale et occidentale qui signalent des cas doivent être conscients du risque d'infection. Cependant, très peu de visiteurs en Afrique seraient atteints du Monkeypox et le risque encouru par la grande majorité des voyageurs est faible. Le principal risque concerne les résidents à long terme des zones touchées.

    Les voyageurs des pays d'Afrique Centrale ou occidentale sont invités à :

    Éviter tout contact avec les singes et les rongeurs :

    Éviter de consommer de la viande insuffisamment cuite provenant de ces sources ou de toute autre source ;

    Porter des vêtements de protection, y compris des gants, s'il est impliqué dans l'abattage ou le soin des animaux dans les pays touchés ;

    Respecter une hygiène méticuleuse des mains (y compris des gants) s'il visite ou prend soin d'amis et de sa famille malades dans les pays touchés ;

    Consulter un médecin en cas de fièvre ou d'éruption cutanée pendant ou après le voyage dans les pays touchés.

    Source : Outbreak News Today.

     

     

     

    « PENSÉE DU WEEKENDGORILLE DE GRAUER »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 21 Février 2022 à 11:54

    Je ne connais pas cette maladie qui a l'air d'être très contagieuse . Sûrement qu'il est préférable de s'éloigner de certains animaux si ce virus est transmis par eux..

    Bonne journée Bisous de Chrys

    1
    Lundi 21 Février 2022 à 09:48

    Je ne connaissais pas les caractéristiques de cette maladie. Je sais par contre qu'il faut être prudent en regard des animaux sauvages porteurs bien souvent de virus.Ne dit'on pas que la Covid trouverait son origine avec les chauves souris?

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :