• ANIMAUX ETRANGES

  • Hypsignathe monstrueux

     

    Hypsignathus monstrosus 

     

    Hypsignathus monstrosus, appelé aussi Hypsignathe ou Hypsignathe monstrueux, ou chien volant à tête en marteau est une chauve-souris appartenant à la famille des Ptéropodidés que l'on rencontre dans les forêts tropicales en Afrique et qui tient son nom de l'énorme museau ressemblant à celui de l'hippopotame qu'il présente, et notamment le mâle.

    C’est un animal nocturne qui se nourrit de fruits : figues, mangues, bananes.

     

    Hypsignathe monstrueux

     

    Hypsignathe monstrueux

     

    Hypsignathe monstrueux

     

    Hypsignathe monstrueux

     


    3 commentaires
  •  

    heterocephale-a.jpg

     

     

    Le rat taupe nu (Heterocephalus glaber)

     

    Le rat-taupe nu (Heterocephalus glaber) ou hétérocéphale est un petit rongeur qui vit en Afrique de l’est (Somalie,    Kenya, Éthiopie).

     

    Description    

    Le rat-taupe mesure environ 8 cm de long, pèse entre 30 et 70 g. Il est pratiquement glabre à la peau rosée, à l’exception de la tête et de la queue qui possèdent des vibrisses (poils sensitifs) et des pattes qui montrent des poils entre les orteils leur permettant ainsi de ratisser la terre qu’il laisse derrière leur travail de fossoyeur.

    Les rats-taupes ont une mâchoire saillante sans babines et les muscles de la mâchoire particulièrement développés. C’est avec ses deux grandes incisives en perpétuelle croissance, qu’ils creusent les galeries.

     

    Heterocephalus-Glaberc.jpg

     

    Les rats taupes possèdent des yeux rudimentaires et possèdent donc des capacités visuelles atrophiées. Ils compensent ceci par un sens de l’odorat et de l’audition très bien développé, seuls sens véritablement nécessaire pour ce type de vie exclusivement souterraine. Ils sont aussi particulièrement sensibles aux vibrations du sol et aux courants d’air.

    Les rats-taupes nus sont considérés comme les seuls mammifères eusociaux, c’est-à-dire se comportant comme les fourmis, les abeilles ou les termites. Ils vivent ainsi en colonie de 70 à 300 individus.

     

     

    Heterocephalus-Glaber-b.jpg

     

     

    Reproduction des rats taupes

     

    Unique chez les mammifères, seule la reine est reproductrice. En effet les autres femelles du groupe voient leurs capacités sexuelles bloquées par la sécrétion d’une phéromone contenu dans l’urine de la reine. La reine s’accouple en général avec plusieurs mâles en même temps. Les autres individus de la colonie participent à l’élevage des jeunes, au percement des galeries, à la récolte de nourriture et défendent le système de terriers.

    la reine peut avoir 5 portées par an . La gestation dure environ 2 mois et demi et le nombre de petit peut atteindre jusqu’à 27 petits donnant au rat taupe le record de naissance chez les mammifères pour une même portée.

     

    Heterocephalus-Glaberb.jpg

    Alimentation

     

    Leur régime alimentaire est exclusivement végétarien et ils consomment les racines charnues des plantes de la savane. Ces racines leur fournissent aussi l’eau dont ils ont besoin pour survivre. Ils prennent un certain plaisir à la coprophagie et n’hésite donc pas à manger leur propre caca voir même celui des autres congénères. Comme cela se rencontre chez les espèces dont le régime alimentaire est à base de cellulose.


    2 commentaires
  • DIPNEUSTE

     

    Dipneuste ou Ceratodontimorpha 

     

    Les dipneustes (nom scientifique : Dipnoi) sont un groupe de poissons d'eau douce. Possédant des poumons en plus des branchies, ainsi que des nageoires ressemblant à des pattes, ces animaux sont cependant plus proches des vertébrés terrestres, comme la grenouille ou le léopard, que des poissons à nageoires rayonnées, comme la truite ou le barracuda.

    Il existe aujourd'hui six espèces de dipneustes, qui vivent en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie ; mais on connaît beaucoup de fossiles d'autres espèces de dipneustes qui ont disparu. Ce groupe existe depuis le Dévonien, il y a 410 millions d'années.

    Les différentes espèces

     

    Le dipneuste australien (Neoceratodus forsteri)

    Le dipneuste américain, ou lépidosirène (Lepidosiren paradoxa)

    Et les quatre espèces de dipneustes africains, qui font partie du genre Protopterus :

    Protopterus aethiopicus

    Protopterus amphibius

    Protopterus annectens

    Protopterus dolloi

     

    DIPNEUSTE

     

    Mode de vie

     

    Les dipneustes vivent généralement dans les mares, les lacs, les bras morts de cours d'eau, ou les flaques d'eau, qui sont soumis à l'assèchement : régulièrement, l'eau s'évapore, et le dipneuste se retrouve à sec.

    Mais les dipneustes résistent très bien à la sécheresse : en effet, en plus de leurs branchies, qui leur permettent de respirer dans l'eau, les dipneustes ont aussi des poumons, qui leur permettent de respirer dans l'air, et donc de survivre, quand l'eau s'évapore.

    Les solides nageoires des dipneustes, ressemblant plus aux pattes des vertébrés terrestres qu'aux nageoires rayonnées d'un poisson, leur permettent aussi bien de nager dans l'eau que de se déplacer dans la boue.

    La seule chose que les dipneustes craignent, quand l'eau baisse, c'est que leur corps se dessèche. Durant la saison sèche, les dipneustes creusent un terrier dans la boue, où ils s'enferment dans une sorte de cocon, qui les gardera bien humides. Ils pourront ensuite respirer grâce à leurs poumons, et survivre jusqu'à ce que la saison humide revienne.

     

    DIPNEUSTE

     

    Le dipneuste africain

     

    Le dipneuste africain a l'étonnante capacité de pouvoir hiberner pendant des années sans boire, ni manger, ni même produire de déchets. Une équipe singapourienne a tenté de percé le secret de cet étrange sommeil en étudiant l'activité de ses gènes

     Dormir en attendant la pluie 

    Le dipneuste africain est célèbre pour ses nombreuses aptitudes hors-normes dans le monde des poissons. Tout d'abord, il possède une sorte de poumon, presque plus adapté que ses branchies. Ajouté à cela, en cas de grande sécheresse, le dipneuste s'enterre et entre en hibernation, appelée estivation, en attendant que les conditions soient plus favorables.

    Il peut ainsi rester 5 ans sans boire, ni manger, ni même produire de déchets. Pour percer le secret de cet étrange sommeil, les chercheurs menés par Ip Yuen Kwong ont étudié l'expression génétique du poisson au cours de l'estivation, et au moment d'en sortir. Leur but était de comprendre comment l'organisme du dipneuste régulait son activité pour lui permettre de survivre aussi longtemps.

    Selon les scientifiques, les gènes assurant la destruction des déchets de l'organisme sont très actifs au cours de l'estivation. Cela permet au poisson de ne pas accumuler de déchets nocifs dans son foie. Au contraire, les gènes coagulant et ceux liés au métabolisme du fer sont désactivés : ainsi, le sang ne s'arrête pas de couler et le corps ne gaspille pas d'énergie.

    Au moment du réveil, enfin, le corps du dipneuste se remet à produire des molécules permettant de transformer ses réserves de sucres et de graisses en énergie.

    Sources :Maxisciences.com et wikipedia

     

    DIPNEUSTE

     

     

     


    4 commentaires
  • CROCODILES ORANGES!

     

    Au Gabon, des crocodiles uniques au monde sont de couleur orange

    Au Gabon, connu pour sa diversité géologique et sa faune, des scientifiques ont eu l'incroyable surprise de découvrir des crocodiles de couleur orange, uniques au monde, vivant au milieu d'excréments de chauves-souris dans des grottes obscures. "Quand je me suis approché avec la lampe torche dans la grotte, j'ai vu des yeux rouges... de crocodiles! C'était en 2008. Deux ans plus tard, nous avons sorti un premier spécimen de la grotte et nous avons remarqué qu'il était orange", se souvient le géoarchéologue (spécialiste des sédiments archéologiques) Richard Oslisly.

    CROCODILES ORANGES!

    Une double découverte exceptionnelle faite alors qu'avec une équipe de chercheurs, il essayait de trouver des restes de traces humaines, dans les grottes d'Abanda (sud). Ce "crocodile orange cavernicole", qui peut atteindre 1m70, est unique au monde et n'a été observé que dans ces grottes du Gabon, selon M. Oslisly. "Au début, nous avions pensé que la couleur pouvait venir de leur alimentation, car nous avons remarqué que ces reptiles mangent des chauves-souris oranges", explique le chercheur français.

     

    Mais après des études plus poussées, les chercheurs ont avancé d'autres hypothèses: une "dépigmentation" due au manque de lumière dans ces grottes ou encore la nocivité du "guano", une substance faite d'excréments de chauves-souris dans laquelle ces animaux marinent tout au long de leur vie souterraine. "L'urine des chauves-souris a commencé à attaquer leur peau et transformé leur couleur", explique Olivier Testa, spéléologue et membre de l'équipe scientifique.

    Depuis 2010, Richard Oslisly, Olivier Testa et le chercheur américain Matthew Shirley ont multiplié les expéditions scientifiques pour en savoir plus sur ces crocodiles hors du commun. En cartographiant les grottes, ils ont à ce jour recensé quatre crocodiles oranges sur une quarantaine de cette espèce "cavernicole". Des dizaines de crocodiles avec une coloration "normale" vivent dans des grottes voisines connectées à la surface, explique M. Testa, alors que les crocodiles oranges croupissent dans des grottes accessibles uniquement par des puits verticaux.

    CROCODILES ORANGES!

     

    Installés dans la grotte depuis 3000 ans ?

    "On pense que ces dizaines de crocodiles se seraient installés dans les grottes d'Abanda il y a environ 3.000 ans, ce qui correspond relativement bien avec une période où le niveau de la mer avait baissé et où cette zone côtière est redevenue terrestre", explique M. Shirley. Les crocodiles oranges, bloqués dans la grotte, se seraient "retrouvés piégés après être entrés par des couloirs quand ils étaient petits, puis ils ont grossi", selon Richard Oslisly. Plusieurs couloirs plus ou moins étroits et interconnectés forment un réseau de grottes à Abanda où ils se bouchent parfois avec la montée de la nappe phréatique.

    Selon Matthew Shirley, les crocodiles se sont installés dans leur grotte parce qu'ils y trouvent leur compte et ils n'y sont peut-être pas tous bloqués depuis 3.000 ans. Dans le noir absolu, ces animaux survivent avec un régime alimentaire particulier. Dans les grottes, pas de poissons ni de crustacés. Ils se nourrissent de chauves-souris, de criquets, de grillons. "C'est un environnement particulièrement exigeant", indique M. Shirley. Selon les chercheurs, cette population cavernicole - animaux oranges et de couleur normale - appartient au groupe des crocodiles nains Osteolaemus tetraspis et est "en mutation".

     

    L'ADN de cette population cavernicole n'est pas assez différent de son cousin nain de la surface pour en faire une nouvelle espèce, explique Matthew Shirley, mais ces animaux ont développé leur propre "signature génétique". Les crocodiles des grottes sont en effet dotés d'un groupe de gènes unique transmis de génération en génération, ont constaté les chercheurs, après comparaison de leur ADN avec celui de leurs cousins nains vivant exclusivement en surface au Gabon.

    Bien que le crocodile soit déjà une espèce protégée au Gabon, Richard Oslisly plaide pour que le site des grottes d'Abanda devienne un "sanctuaire", "intégralement protégé". "Il reste encore beaucoup à découvrir dans les grottes d'Abanda", estime le géoarchéologue qui espère y développer le "tourisme scientifique".

    Source AFP

     

    CROCODILES ORANGES!

     

     


    7 commentaires
  •  

    Oryctérope du Cap

     

     

     

    Oryctérope du Cap

     

     

    L'Oryctérope du Cap (Orycteropus afer), aussi appelé cochon de terre, est un mammifère fourmilier d'Afrique de l'ordre des tubulidentés, qui joue un rôle écologique important en contrôlant l'extension des populations de termites.

    L'Oryctérope est un animal qui a un corps qui ressemble au porc, un long museau avec un groin à l'extrémité

    Il a de fortes pattes avec de grosses griffes, il a aussi des oreilles d'ânes. Ses pieds sont pourvus de quatre doigts en avant et cinq en arrière, armés de fortes griffes, lui permettant de creuser le sol ou de fouiller une termitière en un temps record. C'est un fourmilier, mais quand même, il a des molaires à l'arrière de sa bouche. Il n'a presque pas de poils.

    La durée de vie de l'oryctérope va de 10 à 13 ans dans la nature et 18 ans en captivité.

     

    Habitat

     

    L'oryctérope est un animal qui vit en Afrique  subsahariennedans des terriers de trois à six mètres de profondeur pour se cacher le jour et ne sortir que la nuit. C'est un animal nocturne et solitaire Il préfère les zones de savanes où le sol est meuble et où il est susceptible de trouver des termites et de l'eau en quantité suffisante.

     

     

    Oryctérope du Cap

     

     

    Régime alimentaire

     

    L'oryctérope se nourrit de fourmis et de termites, qu'il extrait des termitières à l'aide de ses griffes très puissantes et de sa longue langue enduite d'une salive collante. Il est également capable de repérer les processions de termites se déplaçant sur le sol à l'aide de son odorat très fin. Il se nourrit également de coléoptères et de leurs larves.

     

     

     

    Oryctérope du Cap

     

     

     

    Oryctérope du Cap

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique