• ARTISTES PEINTRES


  • 7 commentaires
  • Roger Botembe

     

    Roger Botembe

                                                                      

    Né à Kinshasa, le 4 mars 1959, l'artiste peintre muraliste monumentaliste Botembe compte, parmi les nombreuses décorations de son palmarès, la Médaille d'or du Gouvernement belge, le Prix d'Excellence de la Ville de Bruxelles, le Prix du Musée d'Art contemporain de Louvain-la-Neuve.

     Il a bénéficié d'une longue et solide formation artistique et générale, appuyée par de nombreux voyages et stages au pays et à l'étranger. Citons à partir de la fin de ses études secondaires à l'Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, son séjour à l'Institut National des Arts à Abidjan (Côte d'Ivoire) et son admission à l'Ecole Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

    Il a participé à de nombreuses expositions : Centre de Commerce International du zaïre, Centre culturel français de Kinshasa, Centre culturel d'Auderghem (Bruxelles), Musée David et Alice Van Buren (Bruxelles), Galerie Symphonie des Arts (Kinshasa), galerie Louis Van Bever et Galerie De Clèves à Kinshasa. 

     

    Roger Botembe

     

    Roger Botembe

     

    Roger Botembe

     

    Roger Botembe


    1 commentaire
  • Bers Grandsinge

     

    BERS GRANDSINGE

     

    Bers Grandsinge, né Jean-Pierre Bers Mbalaka à Ipamu le 16 août 1955 (dans le Bandundu, République démocratique du Congo), est un artiste installé en Belgique depuis 1985.

    Il a commencé à dessiner dès l’école Primaire à Mangai, sa ville d’origine. Il a fait les Beaux-arts à Kinshasa avant de se lancer à la découverte de nouveaux horizons, d’abord les pays africains avant de se rendre à New-York.

    Au cours d’un voyage aux Etats-Unis en 1985, Bers fera connaissance  avec Jean Michel Basquiat et Franco. C’est lors d’une rencontre  que Basquiat appellera Bers “le plus grand singe d’Afrique”. Le surnom de "Grandsinge" lui est resté.

    Sa technique particulière est une couche de fond de vernis polyuréthane, qu’il recouvre d’une peinture à l’huile traditionnelle, en tube. La réaction chimique entre les deux peintures produit un surprenant effet craquelé, les surfaces sont parsemées de ridules, de petites gerçures comme l’aspect d’un vieux cuir patiné.

     

    Bers Grandsinge

    ALI

     

    Bers Grandsinge

    ETHNIE

     

    Bers Grandsinge

    J'AI VU LE COUPABLE

     

    Bers Grandsinge

    LA NOSTALGIE

     

    Bers Grandsinge

    LE GAMIN DE MATONGUE

     

    Bers Grandsinge

    L'HOMME

     

    Bers Grandsinge

    L'OURAGAN

     

    Bers Grandsinge

    TREMPLIN

     

     

     


    4 commentaires
  • Shula

     


    Shula

     

    Jean-Bosco Monsengo, dit SHULA est né en 1959 à Nioki,(Bandundu) République Démocratique du Congo.
    il se forme vers l’âge de 15 ans chez son cousin, le célèbre Moke qui fut un des pères de la peinture populaire et un maître coloriste.

    Il s'inspire, comme d'autres, des ravages de l'érotisme, et de l'argent. Scènes de groupes, aux titres explicites indiqués dans le tableau même. 

    Shula se distingue des autres maîtres de la peinture populaire (Moke, Chéri Samba, Chéri Chérin) par des mélanges très particuliers decouleurs qui donnent à ses tableaux des effets d’irréalité.

    Shula vit et travaille à Kinshasa

    Expositions: 1999, Centre culturel, Gembloux, Belgique, et Center for African Art, New York; 2001, La Cité dans la peinture populaire, Centre wallonie-Bruxelles, Kinshasha; 2002, Marc Dengis, Bruxelles; 2003, Kin moto na Bruxelles, Hôtel de ville, Bruxelles.

     

    Shula

     

    Shula

     

    Shula

     

    Shula

     

    Shula

     

     


    4 commentaires
  • Ange Kumbi

     

     

    ANGE KUMBI

     

     

     

    De son vrai nom Makumbi ndongala, Ange Kumbi est né à Kinshasa en République Démocratique du Congo 

     

    Après des études supérieures au conservatoire national de musique et d'art dramatique (1968 à 1970), Ange Kumbi a enseigné pendant un certain nombre d'années avant de fréquenter plusieurs ateliers d’artistes peintres de cette époque comme MBUTA MASUNDA, PUBLINKOY, peek jageer ou le vieux Nkole .

     

    Il est le premier artiste peintre contemporain à avoir ouvert un atelier vers les années 1973 dans la commune de Kinshasa sur la rue Mbomu. Sa première a eu lieu au Goethe institut de Kinshasa en 1986 et l'année suivante au centre culturel français avant de s'envoler pour exposer ses œuvres à Paris en France et ensuite en Belgique.

     

    Depuis 2003 il vit et travaille en Allemagne et continue à exposer au Danemark au Portugal en Autriche au Japon etc.

     

    Peintre et guitariste, il aime chanter en s'accompagnant à la guitare sur des chansons traditionnelles africaines dans les vernissages de ses expositions.

     

    traditionnelles africaines dans les vernissages de ses expositions.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique