• Ile idjwi

     

    Ile idjwi

     IDJWI, est une île de la République Démocratique du Congo. Elle est située sur le Lac Kivu, tout près de la frontière avec le Rwanda. C'est une des plus grandes îles lacustres d’Afrique (40km de long et une superficie de 285 km²). A mi-chemin entre les villes de Bukavu et de Goma, elle est très enclavée.

    Pourtant l’île ne manque pas d’atouts. Ses spécialités, outre des fruits délicieux, sont la boisson locale Kasiksi, les dindons qu’on ne trouve que là et le sable. Il y a quelques années, elle était considérée comme le grenier de Bukavu qu’elle approvisionnait en denrées alimentaires de première nécessité : haricots, bananes, tomates, soja, farine de manioc…. « Fort malheureusement des cultures entières ont été décimées par la mosaïque et le wilt bactérien », déplore le chef de bureau de l’agriculture du territoire. Ces deux maladies ont anéanti les cultures de manioc et de bananes. 

    Sa population, environ 200.000 habitants, vit essentiellement de l'agriculture et de la pêche et dispose de peu de moyens.

    Deux peuples vivent sur l’île. Les Bantoues élèvent et cultivent (quinquinoa et les célèbres ananas) tandis que les Pygmées(Bambutis ou Barhwas), minorité sévèrement réprimée, vivent de la cueillette et de la chasse peuplant une forêt largement décimée suite aux vagues successives de réfugiés rwandais forçant ces derniers à s’établir dans une vie et des coutumes qui ne sont pas les leurs. 

    Ile idjwi

     

    Ile idjwi

     

    Ile idjwi

     

    Ile idjwi

     

    Ile idjwi

     

    Ile idjwi

    Google Bookmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique