• PLANTES MÉDICINALES AFRICAINES

    LE CONTEXTE AFRICAIN

     

    Les causes des maladies en Afrique peuvent être attribuées à des esprits, des dieux ou des démons. Les plantes font partie d'un ensemble de soins ayant la vertu de repousser les mauvais éléments affectant les humains. La pharmacopée traditionnelle revêt un aspect sacré qui a longtemps été démystifié et combattu par la médecine moderne.

    Pour obtenir la guérison, les tradipraticiens ont recours à des rituels complexes. Ils font des prières et des offrandes donnant à la plante une dimension universelle.

     

    LES TRADIPRATICIENS

     

    On distingue en Afrique, la médecine psychosomatique et la médecine symptomatologique.

    Dans la médecine psychosomatique, à condition de ne pas utiliser des plantes toxiques, la médecine traditionnelle est efficace.

    Le tradipraticien est présent, il s'occupe du malade, lui parle, l'interroge.

    Les plantes neurosédatives comme le Rauwolfia sont utilisées dans le traitement des cas d'agitation. La durée du traitement peut-être longue et donne de bons résultats dans l'ensemble.

    Pour la médecine symptomatologique, en dehors des maux bien connus comme les plaies, brûlures et dermatoses, le tradipraticien distingue les maux fonctionnels à manifestation évidente comme

    l'anurie, la constipation, la diarrhée etc., et les maux caractéristiques de la pathologie tropicale : ictères, variole,paludisme, etc.

    Mais parfois il n'y a pas forcément de relation entre une parasitose et une perte de vue.

    L'avantage du tradipraticien est qu'il est à la fois médecin et prescripteur secret et qu'il peut varier ses remèdes sans honte alors que la médecine moderne délivre ses médicaments au grand

    jour et a du mal à changer délibérément de prescription.

    La plupart des préparations pharmaceutiques utilise la décoction, c’est-à-dire le chauffage à ébullition pendant un quart d'heure ou plus de la plante dans l'eau. Après filtration ou décantation, on

    boit la décoction. On peut aussi utiliser l'infusion ou bien ingérer directement la plante.

    Les inconvénients de la pharmacopée traditionnelle sont bien connus. Le diagnostic est souvent imprécis ainsi que la posologie des médicaments. En effet, toute plante présente une variabilité de son contenu actif en fonction du temps, de l'époque de la récolte et de la partie employée.

     

    Source : Jean-Louis POUSSET

    Professeur de Pharmacognosie*

    Faculté de Médecine et Pharmacie

    Université de POITIERS

     

    *La pharmacognosie, est la science appliquée traitant des matières premières et des substances à potentialité médicamenteuse d'origine biologique ou minérale.

     

    PLANTES (clic sur le nom)

     

    Acacia nilotica

    ADANSONIA DIGITATA

    ANACARDIER

    AGERATUM CONYZOÏDES

    BALANITES AEGYPTIACA

    BORRERIA VERTICILLATA

    BUTYROSPERNLUM PARKII

    Cajanus cajan

    Carica papaya

    Cochlospermum tinctorium

    GUIERA SENEGALENSIS

    KIGELIA AFRICANA

    VETIVERIA NIGRITANA

    VOACANGA AFRICANA

     

  • VOACANGA AFRICANA

     

    VOACANGA AFRICANA

     

    Voacanga Africana, un remède contre Alzheimer ?

     

     Toutes les plantes sacrées ont des propriétés spécifiques de par leur histoire, dans différentes ethnies d’Afrique, et au gré des recherches des scientifiques du monde entier. La pharmacopée traditionnelle n’a pas encore livré tous ses secrets, loin de là ! Focus sur le Voacanga Africana, espoir contre la maladie d’Alzheimer.

     

    VOACANGA AFRICANA

    Sao Tomé et Principe est un archipel africain peu connu du grand public, et pourtant il germe sur cette terre une plante qui s’avèrerait efficace pour lutter contre les dégénérescences à caractère neurologique, notamment la maladie d’Alzeimer : le Voacanga Africana. Cette plante possède des vertus qui, en plus de ses usages traditionnels qui restent des secrets bien gardés des sorciers et des guérisseurs africains, pourraient bien révolutionner le paysage pharmaceutique occidental.

     

    VOACANGA AFRICANA

     

    Voacanga Africana d’un point de vue commercial

    Voacanga africana est l’une des plantes médicinales les plus exportées de l’Afrique tropicale vers l’Occident. Plus de 400 tonnes de graines de Voacanga africana sont exploitées au Cameroun par les paysans et exportées vers l’Europe.

    Plusieurs centaines de tonnes de graines de Voacanga africana et de certaines autres espèces de Voacanga, comme par ex. Voacanga thouarsii, sont exportées de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Cameroun et de la R.D. du Congo à destination de firmes pharmaceutiques de France et d’Allemagne. A quoi ressemble cette plante, , pourquoi cet engouement et quelles sont les propriétés de cette plante ?

    Le Voacanga africana est un petit arbre qui peut atteindre les 6 mètres. Les composés actifs de Voacanga africana sont la voacangine et la voccamine. Ces composés sont chimiquement apparentés à l’ibogaïne.

    Les graines de Voacanga sont généralement ingérées pour accroître l’endurance et la résistance. Les Africains utilisent ces graines pour leurs effets stimulants et psychédéliques. Certains leurs prêtent aussi un effet aphrodisiaque...

    L’écorce aurait des propriétés stimulantes et on lui prête des vertus de puissant aphrodisiaque. La sève d’écorce est utilisée pour traiter des blessures, des furoncles, des abcès, des infections fongiques et eczéma.

    Une décoction des feuilles utilisée par lavement pour la diarrhée, et dans un bains pour l’oedème général, par des frottements pour la lèpre et dans des lotions pour des convulsions des enfants en bas âge.

    Une stimulation cérébrale très appréciable...

    L’utilisation de la plante pour des expériences visionnaires est bien connue en consommant les racines. Les racines sont ingérées par les shamanes locaux en vue d’une stimulation cérébrale. Une décoction préparée à partir de la racine bouillie est employée pour l’hernie douloureuse, la dysménorrhée, les troubles cardiaques (spasme, angine), et la blennorrhée.

    Mais les effets des molécules de cette racine sur le cerveau humain pourraient surtout le préserver de la dégénérescence produite par la Maladie d’Alzheimer, que jusque là les travaux pharmaceutiques restent impuissants à juguler.

     D’ores et déjà, l’espèce est répertoriée et fait l’objet d’un commerce international dynamique, le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Congo Démocratique étant les principaux pays exportateurs des produits dérivés de la plante, dans l’espace géographique ouest et centre africain.

    Après des décennies de création de molécules génétiquement modifiées visant à guérir ou à traiter, le monde scientifique s’intéresse de plus en plus aux vertus médicinales des plantes africaines. Le potentiel est colossal et les espoirs suivent. Espérons que la préservation des espèces premières sera observée.

     

    Source : afrik.com

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    VETIVERIA NIGRITANA

     

    Nom vulgaire : Vétiver

                Noms africains - Wolof : tep, sep

                                     Bambara : bangasa, ngokoba

                         Peuhl : sêban, sâban

     

     

    DESCRIPTION


    C’est une herbe vivace grâce à ses rhizomes qui forment des touffes compactes à nombreuses feuilles dressées.
    Les tiges portant les fleurs peuvent atteindre 2,50 mètres de hauteur.
    Les feuilles sont très longues (1 mètre à 1,50 mètre).
    Les fleurs sont disposées en racèmes composés de 15 à 20 verticilles.

     

    AIRE DE DISTRIBUTION

     

    Afrique australe

     

    Utilisation en médecine traditionnelle

     

     

    Les rhizomes de cette plante renferment une huile essentielle d'odeur agréable à alcools sesquiterpéniques (vetiverols) responsables de l'action désinfectante et antiseptique

    et qui est très employée pour désinfecter l'eau de boisson.

    D'autre part l'eau aromatisée par l'essence de ce rhizome est donnée aux enfants pour calmer les diarrhées.

     

     

     


    2 commentaires
  • GUIERA SENEGALENSIS

     

    GUIERA SENEGALENSIS

     

    Noms africains : Wolof: Nger

    Bambara: Kudêmbé

    Peuhl: géloki

     

    DESCRIPTION

     

    le Guiera senegalensis est un arbuste d'environ 3 mètres, se présentant quelquefois sous l'aspect de buissons ne dépassant pas 1,5 mètres.

    La floraison a lieu pendant presque toute l'année.

    Les feuilles sont opposées, ovales, arrondies, légèrement poilues sur les deux faces : les poils blancs donnent

    une teinte générale vert-gris argentée aux arbustes. Les fleurs sont blanches, les fruits sont linéaires de 3 à 4 cm de long.

     

    AIRE DE DISTRIBUTION

     

    On la rencontre du Sénégal au Cameroun, jusqu'au Soudan

     

    UTILISATION MÉDICINALE

     

    Les racines sont vermifuges et sont utilisées contre la bronchite, la diarrhée et la dysenterie. L'association des racines et des feuilles est très efficace pour les hémorroïdes.

    L'écorce sert à traiter les coliques tandis que les rameaux s'utilisent pour traiter la folie, l'épilepsie, les fièvres avec vomissements et l'asthénie sexuelle.

    Les feuilles sont de très bons stimulants de l'appétit, et permettent de traiter aussi l'eczéma, les plaies, l'asthme, l'asthénie sexuelle, Le paludisme, la carie dentaire et les gingivites.

    Il est considéré par les Tradipraticiens du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, comme une panacée, tant ses propriétés médicinales sont importantes et variées.

    L'utilisation principale de la plante est liée à ses propriétés antitussives, fébrifuges et anti-inflammatoires.

    Les guérisseurs sénégalais l'utilisent pour traiter la toux, les pneumopathies,le paludisme et les problèmes d'érection.

     

    GUIERA SENEGALENSIS

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • CAJANUS CAJAN

     

    CAJANUS CAJAN

     

    Nom vulgaire : Pois d'Angol, Pois de pigeon

    Noms africains Hausa : waken-rnasar, waken-turawa

     

    DESCRIPTION

    C'est une plante qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Les feuilles se composent de 3 folioles. Les fleurs sont jaunes brunâtres. Le fruit est une gousse linéaire qui renferme plusieurs graines.

     

    AIRE DE DISTRIBUTION

     

    Le sous-continent indien, l'Afrique orientale et l'Amérique centrale sont, les trois principales régions productrices de pois d'Angole dans le monde.

    CAJANUS CAJAN

     

    UTILISATION MÉDICINALE

     

    La plante est employée en médecine traditionnelle comme antidiarrhéique.

     

    Le pois d'angole est un antibiotique naturel

     

    COMMENT L’UTILISER CONTRE CERTAINES AFFECTIONS

     

    BRONCHITE

    Bouillir une poignée de rameaux feuillus de « Sebu Tubaab » dans un litre d’eau pendant 5 minutes et en boire un demi-verre à café après chaque repas.

    ULCÈRE GASTRIQUE

    Macérez une poignée de feuilles dans un litre d’eau et en boire un verre à thé une demi-heure avant chaque repas.

    GINGIVITE ET DOULEURS DENTAIRES

    Faire un bain de bouche avec une infusion de feuilles de la plante.

    DIABÈTE

    Prendre (boisson) en raison d’un demi-verre à café une décoction d’une cuillerée à soupe de poudre de graine dans un litre d’eau.

    LA SYPHILIS VÉNÉRIENNE

    Boire après chaque repas une infusion d’une demi-cuillerée à café de la poudre dans un demi-verre d’eau chaude. Laissez refroidir, filtrer et boire.

    EJACULATION PRÉCOCE

    La décoction de racines de la plante comme l’infusion des feuilles reste efficace. Pour la décoction, un lot de racines dans un litre d’eau et pour l’infusion, une poignée de feuilles dans un litre d’eau. La quantité à boire est un grand verre matin et soir.

    BOUTONS ET DÉMANGEAISONS

    Frottez la feuille fraîche dessus.

    COLIQUES NEPHRETIQUE ET CALCULS URINAIRES

    L’infusion de feuilles fraîches est indiquée : macérer une poignée de feuilles dans un litre d’’eau et en boire un demi-verre matin et soir après le repas.

    INCONTINENCE URINAIRE

    mangez des graines fraîches.

    DRÉPANOCYTOSE

    Boire une infusion de la poudre des graines : une demi-cuillerée à café de celle-ci dans un demi-verre d’eau chaude.

    DIARRHÉES

    Boire une décoction des feuilles de la plante : une poignée de feuilles dans un demi-litre d’eau. Bouillir 5 minutes, laissez refroidir et en boire un demi-verre juste avant le repas.

    ANGINE

    La décoction des feuilles est efficace : une poignée de feuilles dans un litre d’eau, en boire une gorgée toutes les heures. Une semaine de traitement pourrait permettre de recouvrer la santé.

    SINUSITE

    Pour la sinusite appliquez dans le nez le jus obtenu des feuilles pilées,

    APHTES

    Pour les aphtes faites des bains de bouche avec le jus des feuilles additionné d'un peu d'eau,

    AFFECTIONS OCULAIRE ET TROUBLE DE LA VISION

    Pour les affections oculaire et troubles de la vision faites des bains oculaires de décoction tiède,

    L’HYPERTENSION, LES MAUX DE TÈTE ET LES VERTIGES

    Pour l'hypertension les maux de tête et les vertiges faites des décoctions en usage interne de la plante entière,

    LA PRÉVENTION DES CARIES DENTAIRES

    Pour la prévention des caries dentaires mastiquer les feuilles,

    LA GINGIVITE

    Pour la gingivite appliquez les feuilles pilées sur les gencives.

     

    CAJANUS CAJAN

     

     

     


    2 commentaires
  • KIGELIA AFRICANA

    KIGELIA AFRICANA

     

    Nom vulgaire : Saucissonnier

                                              Noms africains - Wolof : dabolé

                                                                    - Bambara : sidiamba

     

    DESCRIPTION

    C'est un arbre qui peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur. Son tronc et ses branches sont tortueuses. Les feuilles sont composées imparipennées. Les fleurs sont pourprées striées de jaune.

    Les fruits sont caractéristiques en forme de saucissons arrondis aux deux extrémités et portant de nombreuses graines.

    La pollinisation est effectuée par les chauves-souris

    KIGELIA AFRICANA

     

     AIRE DE DISTRIBUTION

    Originaire d’Afrique du Sud (nord), Tanzanie, Mozambique, présent dans d'autres pays d'Afrique en zones humides littoraux, en RDC on le trouve en abondance dans le Parc national de la Garamba

     

    UTILISATION

     

    Le Kigelia africana est une plante magique surtout pour le traitement de la stérilité. Les fruits d'une forme particulière servent à faire grossir les seins des jeunes filles. (C'est la pulpe des fruits mûrs qui mise à bouillir dans l'eau donne une solution utilisée en frictions pour faire grossir les seins).

    Chez l’homme

    Une utilisation du  Kigelia african aide à se débarrasser des ennuis liés à la sexualité : éjaculation précoce, azoospermie, dysfonctions érectiles, micro pénis. Le Kigélia a cette particularité d’augmenter la taille du sexe chez l’homme.

     

    PROPRIETES DE LA PLANTE

    L'écorce est utilisée dans la pharmacopée africaine entre autres pour traiter les morsures de serpents, soigner les maux d'estomac, les maux de dents les états épileptiques.

    La pulpe est utilisée traditionnellement par les femmes comme produit de beauté mais aussi pour traiter les abcès, les plaies et blessures, elle entre aujourd'hui dans la confection de certains cosmétiques. En cosmétologie ce sont les actifs contenus dans le fruit qui ont fait la preuve de leur efficacité pour améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.

    Depuis toujours dans la pharmacopée africaine la pulpe fraîche est prescrite en cataplasme pour traiter les rhumatismes et cuite elle était utilisée pour favoriser le développement des seins, des études ont démontré que cette pulpe contenait des lipides (stérols) qui étaient proches des hormones.

    Le fruit pourrait être utilisé dans le syndrome des ovaires polykystiques

    Les Masaïs font fermenter la pulpe des fruits pour en tirer une bière très forte, le murutina.

    KIGELIA AFRICANA


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique