-
CARICA PAPAYA
Carica papaya
Nom vulgaire: Papayer
Noms africains - Wolof: papayo
- Bambara: papiu, papia
- Peuhl: papayi, papayo
DESCRIPTION
C'est un petit arbre fruitier atteignant 2 à 10 mètres de hauteur à fût droit. Les feuilles sont groupées vers le sommet. Toutes les parties de la plante contiennent du latex. Le papayer est le plus souvent dioïque. Le fruit charnu est une baie ovoïde, de grosseur, de forme et de couleur variables selon les variétés. Il est
à remarquer que l'arbre étant dioïque, on ne sait pas en plantant les graines si l'on va avoir un arbre femelle ou mâle. Si les fruits semblent peu abondants, il est habituel de fendre à coup de machette transversalement en bas et du côté du soleil le tronc de l'arbre. Ceci permet paraît-il de transformer un arbre mâle et stérile en un arbre qui donne des fruits.
AIRE DE DISTRIBUTION
C'est une plante originaire de l'Amérique Centrale introduite et cultivée autour des villages et dans les jardins africains.
UTILISATION
Anti-ictérique (toutes les parties de la plante: feuilles, fruits et écorces)
Vermifuge (latex des fruits)
Diurétique (racines et feuilles).
Effet désinfiltrant et anti-inflammatoire
Insuffisance gastrique et duodénale. Les infusions de feuilles permettent de traiter les ballonnements et autres problèmes digestifs.
La papaïne permet de soulager la névralgie du nerf sciatique due à une hernie discale
En usage externe par cataplasmes, la papaïne brute permet de soigner les blessures infectées, les ulcères, les furoncles.
Le latex frais est utilisé pour traiter les verrues et les cors.
La papaye protège de l'induction du cancer du côlon.
Tags : plante, medecine, afrique, papayer
-
Commentaires
3NineDimanche 23 Février 2020 à 08:46Et les fruits ? Leurs vertusRépondreCette une plante médicinale qui à beaucoup de vertus et qui plus est ,très décorative elle produit de jolies fleurs.
La nature est riche , donne et , est à notre portée de mains à condition de bien la respecter. bel article .
Gros bisous chrys.
Ajouter un commentaire