• FAUNE:REPTILES

  • Causus lichtensteinii

     

    Causus lichtensteinii 

    Causus lichtensteinii est un serpent de la famille des Viperidae.

    Cette espèce se rencontre : en Zambie , en République démocratique du Congo , en République du Congo , en République centrafricaine , au Cameroun , en Ouganda, au Kenya, au Nigeria , en Côte d'Ivoire , au Togo , au Ghana , au Gabon , au Liberia.


    1 commentaire
  • caméléon

     

    Le caméléon

     

    Le caméléon appartient à la famille des reptiles et des lézards, Ce type de reptile est capable de changer sa couleur plusieurs fois par minute et imiter la couleur du lieu ou de l'objet auquel il est rattaché. Sa langue suffisamment longue lui permet de capturer des insectes à une trentaine de centimètres de lui.

    Habitat

    La plupart des  espèces de caméléons habite en Afrique et plus spécialement à Madagascar. il vit principalement dans les forêts où abondent les insectes, ses principales proies.

    reproduction

    La saison des pluies demeure la période idéale de l'accouplement pour les caméléons. Ces reptiles sont ovipares, la femelle pond de 3 à 200 œufs par an après une étape d'accouchement d'à peu près 180 jours. De 8 à 40 petits de caméléon seulement peuvent survivre.

    Les prédateurs du caméléon

    Les ennemis du caméléon restent nombreux, notamment les serpents. Mais l'homme reste l'un des risques qui menacent la progéniture des caméléons. L'homme capture ces petits animaux et les vend aux zoos et aux animaleries. En plus, et à cause de la déforestation, l'homme détruit les espaces verts ou vivent et chassent les caméléons, ce qui fait baisser un nombre important de ces espèces

     

    caméléon

     

     


    3 commentaires
  • Python royal

     

    Python royal

     

    Le Python royal (Python regius) est une espèce de serpents de la famille des Pythonidae.

    C'est le plus petit des pythons africains. C'est un serpent constricteur, on lui donne le nom vernaculaire de Python royal ou encore Python boule.

    Les Pythons royaux adultes mesurent 120 cm en moyenne, les femelles étant dans la majorité des cas légèrement plus grosses que les mâles. Ils ont un corps trapu et une tête relativement petite.

     

    On trouve le Python royal en Afrique, sur une bande horizontale de territoire allant du Sénégal jusqu'à l'ouest de l'Ouganda et au nord de la République démocratique du Congo. C'est un serpent constricteur qui vit dans les prairies, les savanes et les régions peu boisées et est une espèce terrestre.

    Alimentation

    Dans la nature, son régime alimentaire se compose principalement de petits mammifères comme des rats, des musaraignes ou des souris. Les serpents plus jeunes sont aussi connus pour se nourrir d'oiseaux. Les pythons royaux sont capables de ne pas manger pendant plusieurs mois, plus particulièrement durant l'hiver.

    Reproduction

    Python regius est ovipare. La femelle pond entre 3 et 11 œufs. Elle les dépose sur le sol, à l'abri des intempéries, s'enroule autour et les couve jusqu'à leur éclosion. Les œufs éclosent après 55 à 60 jours. Les soins parentaux s'arrêtent après l'éclosion et les petits doivent se débrouiller seuls après la naissance.

     

    Python royal


    1 commentaire
  • Philothamnus

     

    Philothamnus 

     

    Les Philothamnus sont des serpents non- venimeux de la famille des Colubridae.ils sont fins et élancés, de taille moyenne, de 60 à 120 cm suivant les espèces. La couleur est vert clair avec des taches noires. Le ventre est généralement plus clair que le corps.

    Ils se trouvent principalement dans les arbres dans la brousse et les forêts, où ils chassent les lézards et les rainettes.

    Les espèces de ce genre se rencontrent en Afrique subsaharienne

    Il reste souvent près du sol, mais grimpe très bien. Il est très vif et rapide.

     

    Philothamnus

     

     


    3 commentaires
  • Vipère à cornes

     

    Vipère à cornes

    La vipère à cornes (Cerastes cerastes) est un serpent venimeux de la famille des vipères vivant dans les déserts d'Afrique du nord et du Moyen-Orient. Elle chasse à l'affût, généralement cachée sous le sable.

    Elle peut atteindre 80 cm de long, et peut vivre jusqu'à 10 ans. Elle se nourrit de petits rongeurs et de lézards. Elle est ovovivipare, et donne donc naissance à des petits vivants.

    Elle fréquente les déserts (Sahel, Sahara) mais également les régions rocheuses, d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…), d'Afrique de l'Ouest (Mali, Niger…) et du Proche-Orient (Arabie saoudite, Irak, Israël…).


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique