• Python royal

    Python royal

     

    Python royal

     

    Le Python royal (Python regius) est une espèce de serpents de la famille des Pythonidae.

    C'est le plus petit des pythons africains. C'est un serpent constricteur, on lui donne le nom vernaculaire de Python royal ou encore Python boule.

    Les Pythons royaux adultes mesurent 120 cm en moyenne, les femelles étant dans la majorité des cas légèrement plus grosses que les mâles. Ils ont un corps trapu et une tête relativement petite.

     

    On trouve le Python royal en Afrique, sur une bande horizontale de territoire allant du Sénégal jusqu'à l'ouest de l'Ouganda et au nord de la République démocratique du Congo. C'est un serpent constricteur qui vit dans les prairies, les savanes et les régions peu boisées et est une espèce terrestre.

    Alimentation

    Dans la nature, son régime alimentaire se compose principalement de petits mammifères comme des rats, des musaraignes ou des souris. Les serpents plus jeunes sont aussi connus pour se nourrir d'oiseaux. Les pythons royaux sont capables de ne pas manger pendant plusieurs mois, plus particulièrement durant l'hiver.

    Reproduction

    Python regius est ovipare. La femelle pond entre 3 et 11 œufs. Elle les dépose sur le sol, à l'abri des intempéries, s'enroule autour et les couve jusqu'à leur éclosion. Les œufs éclosent après 55 à 60 jours. Les soins parentaux s'arrêtent après l'éclosion et les petits doivent se débrouiller seuls après la naissance.

     

    Python royal

    « proverbe congolaisbon mardi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 16:20

    Coucou bakuba! Ce sont des parents indignes !!! Je n'élèverai pas ce genre d'animal !

    Bonne soirée Bakuba! gros bisous 

    Chez nous pluie depuis hier et grand vent cette nuit ! C'était impressionnant!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :