• SINGES AFRICAINS

  • Cercopithecus solatus

    Cercopithèque à queue de soleil

    (Cercopithecus solatus)

     

     

    Le Cercopithèque à queue de soleil (Cercopithecus solatus ou Allochrocebus solatus) est un primate appartenant à la sous-famille des Cercopithecinae. Il est endémique du Gabon. Il est localisé essentiellement au centre du Gabon, notamment dans la forêt des Abeilles.

    Il se distingue par un pelage brun-roux, un museau noir, une gorge blanche et de larges toupets au-dessus des oreilles. Ce qui le caractérise le plus, et lui vaut son nom, est sa queue gris clair teintée d’un orange vif flamboyant à son extrémité. Le mâle adulte possède des organes reproducteurs bleu azur, caractéristique de la super-espèce lhoesti.

    Le cercopithèque à queue de soleil est un singe semi-terrestre qui se déplace beaucoup au sol. Il dort en hauteur dans les arbres durant la nuit. Il a un régime alimentaire principalement composé de fruits, de baies, de moelle et d’insectes – parfois même de petits mammifères voire de petits céphalophes.

    Menaces et protection

    La déforestation et la chasse de subsistance, tir au fusil et pièges au sol, sont les deux principales menaces qui pèsent sur lui. Il est à ce jour classé au rang d’espèce vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées (UICN, 2012).

     


    2 commentaires
  • Drill

     

    Drill

     

    Le drill est un singe catarrhinien cercopithécidé du genre Mandrillus, de nom scientifique Mandrillus leucophaeus. Il vit en Afrique, dans les forêts du Cameroun et du Gabon.

    Le drill est un singe, cousin du mandrill : comme lui, il fait partie du genre Mandrillus. Le drill et le mandrill sont également de proches parents du babouin et du gélada.

     

    Les drills vivent dans une zone très restreinte, à cheval sur les frontières de trois pays, en Afrique : le Cameroun, le Niger, ainsi que l'île de Bioko, qui fait partie de la Guinée équatoriale. C'est l'un des singes les plus menacés au monde : il n'en reste que quelques milliers encore vivants.

     

    S'il n'est pas aussi coloré que son cousin le mandrill, le drill reste un singe très coloré : les mâles ont un visage noir, avec un menton rouge. Les fesses sont roses, mauves et bleues.

     

    Il vit en harems, c'est-à-dire qu'un mâle dirige un groupe d'une vingtaine de femelles qu'il protège et qu'il surveille. Ces harems se rassemblent parfois en groupes plus grands, qui peuvent compter jusqu'à 200 singes.

    Source :Face-monkey.svg


    4 commentaires
  • Cercopithecus pogonias

    Cercopithecus pogonias

    (Cercopithèque couronné)

     

     

     

     

    Les cercopithèques couronnés sont des singes de taille moyenne qui fréquentent la canopée des forêts tropicales de l'Ouest africain. On les retrouve au Cameroun, au Congo ou encore au Gabon ainsi que dans le parc national de la salonga en RDC.

     

    Ces singes forment des groupes de 9 à 20 individus, groupes comptant un mâle dominant et plusieurs femelles.

     

    Le régime alimentaire de ces singes se compose essentiellement de fruits et de graines et aussi de quelques feuilles et petits insectes.

     


    2 commentaires
  • Cercopithecus sclateri

    Cercopithecus sclateri 

     

    Cercopithecus sclateri est un cercopithecidae . c’est un animal arboricole et diurne vivant dans les forêts du sud du Nigeria. Il a été initialement classé comme une sous-espèce Cercopithecus erythrotis.

    L'espèce est principalement frugivore mais se nourrit aussi d'autres parties des plantes telles que les feuilles ainsi que  d’insectes.

    L'espèce est classée «vulnérable» par l' UICN

     

    Cercopithecus sclateri

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Piliocolobus rufomitratus

    Piliocolobus rufomitratus 

    Colobe bai à tête rousse, Colobe roux de la Tana

     

     

    Le Colobe bai à tête rousse (Piliocolobus rufomitratus) est un singe africain de famille des Cercopithecidae.

    Menaces et conservation

    Cette espèce est incluse depuis 2002 dans la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique