• Piliocolobus preussi

     

    Piliocolobus preussi

    Colobe roux du Cameroun

     

    Le Colobe roux du Cameroun (Piliocolobus preussi ou Procolobus preussi) est une espèce en danger critique d'extinction qui fait partie des Primates. Ce singe est un colobe de la famille des Cercopithecidae.


    2 commentaires
  • Procolobus verus

     

    Procolobus verus

     

    Procolobus verus est une espèce qui fait partie des mammifères Primates. C’est un singe de la famille des Cercopithecidae, un colobe appelé en français de nombreux noms, notamment Colobe vert ou Colobe vrai.

    Le colobe vert a la particularité d'être le plus petit singe colobe

    Taille

        Longueur tête-corps: 43-50 cm

        Poids du mâle: 3.3 - 5,7 kg

        Poids de la femelle: 3 - 4,5 kg

     

    Répartition

    Le colobe vert est présent dans les forêts d'Afrique de l'Ouest, au Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone et Togo.

    Régime alimentaire 

    Principalement des jeunes feuilles et des fleurs. Fruits et graines peuvent également être consommés

    Menaces

    Comme beaucoup de primates vivant dans les forêts, la perte de l’habitat et la chasse constituent la plus grande menace pour l'existence du colobe

     


    3 commentaires
  • Cercopithèque de l’Hoest

     

    Cercopithèque de l'Hœst

     

    Le Cercopithèque de l'Hœst (Cercopithecus lhoesti ou Allochrocebus lhoesti) est un singe qu'on trouve dans la partie supérieure de l'Est du Bassin du Congo. Ils vivent principalement dans les zones forestières de montagne, dominés par les groupes de femelles.

     

    Longueur : 50 cm

    Poids : 3 à 7 kg

     

    Habitat :

    Le Cercopithèque de l’Hoest vit en Afrique centrale dans les forêts de plaines et de montagnes situées à l’est du Congo, au Rwanda et à l’ouest de l’Ouganda.

    Alimentation:
    A part quelques incursions dans les récoltes des agriculteurs, il trouve sa nourriture en chassant des lézards ou des petits oiseaux ou en fourrageant dans les arbres et les forêts à la recherche de fruits et de champignons.

    Menaces:
    Les braconniers chassent les cercopithèques, parfois par groupes entiers, afin de les revendre comme viande brousse sur les marchés. De plus, l’exploitation du bois et la recherche de l’or provoquent la disparition de leur habitat.

     

    Il s'agit d'une espèce protégée par la Convention de Washington.

     


    3 commentaires
  • Piliocolobus badius

     

     

    Piliocolobus badius

     

          

    Piliocolobus badius(colobe rouge de l’ouest) est un colobe de la famille des Cercopithecidae,

     Taille

    Longueur: 45 à 67 cm

    Longueur de la queue: 52 à 80 cm

    Poids

    5,1 à 11,3 kg

    Le colobe rouge se trouve dans toute l'Afrique centrale et occidentale. Ces primates arboricoles vivent dans les forêts, des forêts humides, et des galeries humides matures qui sont situés le long des ruisseaux ou des rivières.

    Régime alimentaire:

    le colobe rouge se nourrit principalement de feuilles. Ils mangent aussi des fleurs et des fruits non mûrs. Une fois mûrs, les fruits contiennent beaucoup de sucre qui est plus difficile pour le singe à digérer

    Menace:

    Léopards et grands aigles sont deux de leurs prédateurs naturels. Ils sont une espèce en voie de disparition en raison de la chasse pour leur viande, ainsi que la perte de l'habitat et de la dégradation de l'agriculture, l'exploitation forestière, et les établissements humains.

     

    Piliocolobus badius

     

     


    3 commentaires
  • Gélada

     

     

    Gélada Theropithecus gelada

    (Singe-lion)

     

    Le Gélada (Theropithecus gelada) est un primate de la famille des cercopithécidés et seule espèce vivante du genre Theropithecus.

    Ce grand singe ressemble au babouin et vit sur les haut-plateaux d'Érythrée et en Éthiopie.

    Le gélada est aussi grand que beaucoup de babouins, il a une face allongée et il est sujet au même dimorphisme sexuel. Il est également apparenté aux mangabeys et aux macaques. La face allongée caractéristique très voyante chez les babouins est différente chez le gelada.

    Cet animal se nourrit principalement de graminées, de brins d'herbe et de jeunes pousses. Parfois quand la végétation diminue, ils mangent de petits invertébrés (du genre sauterelles, criquets et grillons)

    Vie sociale et reproduction

    Le gélada vit en petits groupes comportant un mâle et plusieurs femelles, et leur progéniture. C'est sur la vigilance et l'agressivité du mâle gélada que repose la sécurité du harem. Il se dépense beaucoup pour conquérir un pouvoir aussi fragile qu'épuisant, alors que les femelles s'attachent surtout à leurs petits. Très liées entre elles, elles quitteront leur vieux chef pour un jeune.

    Menaces et conservation

    Bien que non listés comme espèce en danger, seuls 50 à 60 000 géladas ont été recensés. La chasse et la destruction de son habitat ont contraint le gélada dans des aires autrefois habitées par le Babouin anubis (Papio anubis), et une hybridation entre les deux groupes a été observée. De plus, dans la partie sud du plateau Amhara, les mâles gélada sont tués tous les deux ans dans le but d'utiliser leurs crinières dans une cérémonie de passage à l'âge adulte. La perte régulière de la plupart de la population mâle adulte a perturbé la démographie de l'espèce.

     

    Gélada

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique