• OISEAUX D'AFRIQUE

  • AIGRETTE A GORGE BLANCHE

     

     

    AIGRETTE A GORGE BLANCHE

     

    L'Aigrette à gorge blanche (Egretta gularis), également appelée Aigrette des récifs, est parfois considérée comme une sous-espèce de l'Aigrette garzette. Son bec est toutefois plus épais que chez cette dernière.

     

    Cet oiseau peuple l'Afrique de l'Ouest (de la Mauritanie au Gabon et le golfe de Guinée), les côtes d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et la côte de Coromandel.

    Il fréquente surtout le littoral et se reproduit dans les arbres et les buissons, y compris dans les mangroves, mais aussi dans les cavités de falaises et sur les îles.

    Il se nourrit de petits poissons, de crustacés et de mollusques, mais aussi de criquets, de larves et de vers.

     


    1 commentaire
  • BUCORVE DU SUD

     

    BUCORVE DU SUD

     

    Le Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri) est une espèce d'oiseau d'Afrique appartenant à la famille des Bucorvidae. On le connait également sous le nom de calao caffre.

    C'est un grand oiseau, de 90 à 129 cm de long et pesant de 2,2 à 6,2 kg, le mâle étant considérablement plus grand que la femelle. Il se caractérise par son plumage noir et les vives taches rouges de la peau nue sur le visage et la gorge (en jaune sur les jeunes). Les pointes blanches des ailes (rémiges primaires) vues en vol sont un autre moyen d'identification. Le bec, noir et droit, présente un casque, plus développé chez les mâles. La femelle est plus petite et a la peau de la gorge bleu-violet. Il a également comme particularité de posséder des cils.

    Il vit en groupes de 5 à 10 individus adultes et juvéniles. Ils vivent sur le sol où ils se nourrissent de reptiles, grenouilles, escargots, insectes et mammifères jusqu'à la taille des lièvres.

    Les jeunes sont dépendants des adultes jusqu'à 6 à 12 mois.

    On le trouve du nord de la Namibie et de l'Angola au nord de l'Afrique du Sud au Burundi et au Kenya.

    Il vit dans les savanes, les forêts et les prairies. C'est une espèce vulnérable, essentiellement confinée dans les réserves et les parcs nationaux.

     

    BUCORVE DU SUD

     


    2 commentaires
  • PYGARGUE VOCIFER

     

    PYGARGUE VOCIFER

     

    Noms vernaculaires :

    Aigle Pêcheur

    Aigle Pêcheur d'Afrique

    Pygargue vocifer

    Ankoay (nom Malgache)

    ñkuñ (nom Fang/Ekang)

     

    Physionomie

    Taille : 63 - 84 centimètres

    Envergure : 175 - 240 centimètres

    Poids : 2250 - 3400 grammes

     

     

    Le Pygargue vocifer ou Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer), aussi appelé Aigle pêcheur d'Afrique, est une espèce de rapaces de la famille des Accipitridae. Cette espèce est monotypique.

    Elle est répandue à travers l'Afrique subsaharienne exceptée à Madagascar.

     

    Le pygargue vocifère est grand. Son corps et ses ailes sont foncés, contrastant avec le blanc de la tête et de la queue. L’abdomen et les couvertures supérieures sont noisette. Les ailes et le dos sont noirs. En vol, le dessous des ailes apparaît noisette, et les rémiges sont noires. La queue est courte, carrée et blanche. La tête est blanche aussi. Les yeux sont couleur noisette à brun clair. Le bec est noir et jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes.

     

    PYGARGUE VOCIFER

     

    Le cri du pygargue vocifère est souvent reconnu comme étant « la voix de l’Afrique ».  Il possède un cri typique, un perçant « jappement » qui porte loin, « whii-oh-hyo-hyo-hyo », lancé fréquemment, et ressemblant un peu au cri des goélands.

    Alimentation

    Le pygargue vocifère consomme essentiellement du poisson, mais aussi des charognes, les poussins et les œufs des échassiers, quelques oiseaux aquatiques (plus grands que les flamants), plus rarement des singes, lézards, grenouilles, tortues de mer ou insectes.

     

    PYGARGUE VOCIFER

     

    Reproduction

    La femelle dépose 2 œufs blancs. L’incubation dure de 42 à 45 jours, assurée par les deux parents. Les oisillons restent au nid pendant environ 65 jours. Au bout de 70 à 75 jours, ils peuvent voler, mais sont encore élevés par la femelle (le mâle nourrit uniquement les poussins). Ils dépendent encore de leurs parents pendant deux mois après leur premier vol.

     

    Source :wikipedia

     

     


    4 commentaires
  • TOURACO DE LIVINGSTONE

    TOURACO DE LIVINGSTONE

     

    Le Touraco de Livingstone (Tauraco livingstonii) est une espèce d'oiseaux de la famille des Musophagidae.

    Répartition

    Son aire de répartition s'étend du Burundi à la Tanzanie, au Malawi, au Mozambique, au Zimbabwe et à l'Afrique du Sud..

    Description

    Taille : 45 cm environ

    – Poids : Mâle : environ 280g. Femelle : 260 à 350 g

    – Reproduction : 22 à 23 jours d’incubation. 2 œufs

    – Régime alimentaire : Essentiellement frugivore (fruits, fleurs, graines, baies, insectes, petits mollusques, larves, lépidoptères)

    Le touraco de Livingstone est un petit oiseau au plumage à dominante verte. Il se reconnait aux deux barres blanches qu’il porte autour de l’œil et aux plumes de sa huppe, ornées de blanc à leur extrémité.

    C’est une espèce arboricole qui ne descend que très rarement au sol, préférant se déplacer d’arbres en arbres.

    le touraco de Livingstone est sédentaire, territorial et vit en famille avec ses petits. En période de reproduction, les deux parents s’occupent de leur progéniture, participent à la couvaison des œufs et au nourrissage des oisillons, dont la croissance est très rapide.

     

     

    TOURACO DE LIVINGSTONE

     


    4 commentaires
  •  

     

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique