• LE RAT TAUPE NU

     

    heterocephale-a.jpg

     

     

    Le rat taupe nu (Heterocephalus glaber)

     

    Le rat-taupe nu (Heterocephalus glaber) ou hétérocéphale est un petit rongeur qui vit en Afrique de l’est (Somalie,    Kenya, Éthiopie).

     

    Description    

    Le rat-taupe mesure environ 8 cm de long, pèse entre 30 et 70 g. Il est pratiquement glabre à la peau rosée, à l’exception de la tête et de la queue qui possèdent des vibrisses (poils sensitifs) et des pattes qui montrent des poils entre les orteils leur permettant ainsi de ratisser la terre qu’il laisse derrière leur travail de fossoyeur.

    Les rats-taupes ont une mâchoire saillante sans babines et les muscles de la mâchoire particulièrement développés. C’est avec ses deux grandes incisives en perpétuelle croissance, qu’ils creusent les galeries.

     

    Heterocephalus-Glaberc.jpg

     

    Les rats taupes possèdent des yeux rudimentaires et possèdent donc des capacités visuelles atrophiées. Ils compensent ceci par un sens de l’odorat et de l’audition très bien développé, seuls sens véritablement nécessaire pour ce type de vie exclusivement souterraine. Ils sont aussi particulièrement sensibles aux vibrations du sol et aux courants d’air.

    Les rats-taupes nus sont considérés comme les seuls mammifères eusociaux, c’est-à-dire se comportant comme les fourmis, les abeilles ou les termites. Ils vivent ainsi en colonie de 70 à 300 individus.

     

     

    Heterocephalus-Glaber-b.jpg

     

     

    Reproduction des rats taupes

     

    Unique chez les mammifères, seule la reine est reproductrice. En effet les autres femelles du groupe voient leurs capacités sexuelles bloquées par la sécrétion d’une phéromone contenu dans l’urine de la reine. La reine s’accouple en général avec plusieurs mâles en même temps. Les autres individus de la colonie participent à l’élevage des jeunes, au percement des galeries, à la récolte de nourriture et défendent le système de terriers.

    la reine peut avoir 5 portées par an . La gestation dure environ 2 mois et demi et le nombre de petit peut atteindre jusqu’à 27 petits donnant au rat taupe le record de naissance chez les mammifères pour une même portée.

     

    Heterocephalus-Glaberb.jpg

    Alimentation

     

    Leur régime alimentaire est exclusivement végétarien et ils consomment les racines charnues des plantes de la savane. Ces racines leur fournissent aussi l’eau dont ils ont besoin pour survivre. Ils prennent un certain plaisir à la coprophagie et n’hésite donc pas à manger leur propre caca voir même celui des autres congénères. Comme cela se rencontre chez les espèces dont le régime alimentaire est à base de cellulose.

    « WEEK-END MONSTRUEUX...LUBA »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 11:40

    Coucou Bakuba

    Il me fait peur à le regarder il a pas une tête sympathique!!

    Bon week-end à toi bisous de Chrys..

    1
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:38

    C'est pas un canon de beauté !

    prends soin de toi

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :