• La grenouille poilue

     

     

     

    La grenouille poilue

     

    la grenouille poilue, Trichobatrachus robustus est une espèce très rare de grenouille qui vit En Afrique, plus précisément, à l'Est du Nigéria, en République démocratique du Congo, à l'ouest et au sud du Cameroun, en Guinée équatoriale et au Gabon.

    Trichobatrachus robustus est une grenouille poilue, classée parmi les animaux les plus rares et les plus étonnants au monde. Du museau jusqu’à la queue, elle mesure environ 11cm. Sa tête est large avec des narines placées plus près de ses yeux. Son dos, ses flancs et ses pattes sont recouverts de poils. Ils lui sont nécessaires pour pouvoir respirer lorsqu’elle est sous l’eau.

    La grenouille poilue a également une particularité distincte, par rapport aux grenouilles ordinaires : elle est capable de casser elle-même ses os pour en faire ressortir des griffes. Il est aussi important de savoir que certaines grenouilles sont très risquées pour les êtres humains, parce que leurs peaux secrètent des toxiques très dangereux.

    Son régime inclut limaces, myriapodes, araignées, scarabées et sauterelles.


    2 commentaires
  • le pangolin

     

    Pangolin

    Les pangolins ou Manidés encore appelés fourmiliers écailleux, sont des mammifères insectivores édentés dont le corps allongé est en grande partie recouvert d'écailles, qui vivent dans les forêts et savanes des régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est

    Ses écailles sont soudées mais quelques poils arrivent à pousser entre certaines.
    Il mesure, selon les espèces entre 30 et 80 cm de long (sans la queue).
    L’espèce la plus grande mesure 1,50 m et pèse 35 kilos !

    Le pangolin se nourrit de fourmis et de termites grâce à sa langue visqueuse sur laquelle les insectes restent collés

     

    le pangolin

     

    le pangolin

     

     


    4 commentaires
  • Maki vari

     

    Maki vari 

     

     

    Les makis varis sont des lémuriens aux longs poils roux ou noir et blanc, vivant dans les forêts de l'Est de Madagascar. Contrairement aux autres primates, les petits ne s'accrochent pas à la mère : ils sont déposés à la naissance dans un nid !

    Ils vivent en groupe composés d’un couple uni pour la vie et de ses jeunes. 

    Le maki vari est frugivore Il consomme des feuilles, des fruits, des baies et des insectes. 

     

     

    Maki vari

     

    Maki vari

     

     

     


    5 commentaires
  • Otocyon

     

    Otocyon 

     

    L'otocyon (Otocyon megalotis) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des canidés vivant sur le continent africain. Il est le seul représentant du genre Otocyon. L'otocyon est également appelé renard à oreilles de chauve-souris à cause de ses oreilles qui mesurent entre 11 et 13 cm chacune.

    Ce canidé est digitigrade, ce qui veut dire que les doigts de ses pattes servent de surface d'appui au sol. Il mesure entre 35 et 40 cm et pèse environ 5 kg. Un otocyon a une espérance de vie d'environ 15 ans.

    On le trouve dans les prairies arides et les savanes. Ces terrains lui confèrent une grande facilité pour creuser rapidement un abri en cas de danger ou pour la reproduction.

    Il se nourrit principalement d'insectes, de sauterelles, de termites et de scarabées bousiers. Ces derniers composent 80% de son régime alimentaire.

     

    Otocyon

     

    Otocyon

     

    Otocyon

     

     


    2 commentaires
  • cercopithèque

     

    Cercopithèque à tête de hibou

     


    Le cercopithèque à tête de hibou ou cercopithèque d'Hamlyn est un singe arboricole diurne dont l'aire de répartition est mal connue mais semble chevaucher l'équateur aux frontières du Rwanda et de la République démocratique du Congo, probablement au Burundi et en Ouganda.

    Les cercopithèques possèdent différentes couleurs vives au niveau de la tête. Ce sont des signes distinctifs qui leur permettent de se reconnaitre entre eux. En effet il arrive fréquemment que les différentes espèces de Cercopithèques se rencontrent.

    Ils vivent en bandes rassemblant jusqu'à 50 individus. Chaque bande compte plusieurs familles dirigées par un dominant.

    Les cercopithèques se déplacent tous ensembles, sur un territoire bien délimité, en général à des heures fixes, au lever du soleil, en fin de matinée ou de soirée pour chercher leur nourriture.

    Ils se nourrissent surtout de fruits, de feuilles et de graines, capturent des insectes et dérobent des œufs dans les nids.

    Ils ne sont pas très aimés par les paysans africains car ils dévastent les cultures de maïs ou de manioc et pillent les bananeraies.

     

    cercopithèque

     

    cercopithèque

     

    cercopithèque

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique