• DIPNEUSTE

    DIPNEUSTE

     

    Dipneuste ou Ceratodontimorpha 

     

    Les dipneustes (nom scientifique : Dipnoi) sont un groupe de poissons d'eau douce. Possédant des poumons en plus des branchies, ainsi que des nageoires ressemblant à des pattes, ces animaux sont cependant plus proches des vertébrés terrestres, comme la grenouille ou le léopard, que des poissons à nageoires rayonnées, comme la truite ou le barracuda.

    Il existe aujourd'hui six espèces de dipneustes, qui vivent en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie ; mais on connaît beaucoup de fossiles d'autres espèces de dipneustes qui ont disparu. Ce groupe existe depuis le Dévonien, il y a 410 millions d'années.

    Les différentes espèces

     

    Le dipneuste australien (Neoceratodus forsteri)

    Le dipneuste américain, ou lépidosirène (Lepidosiren paradoxa)

    Et les quatre espèces de dipneustes africains, qui font partie du genre Protopterus :

    Protopterus aethiopicus

    Protopterus amphibius

    Protopterus annectens

    Protopterus dolloi

     

    DIPNEUSTE

     

    Mode de vie

     

    Les dipneustes vivent généralement dans les mares, les lacs, les bras morts de cours d'eau, ou les flaques d'eau, qui sont soumis à l'assèchement : régulièrement, l'eau s'évapore, et le dipneuste se retrouve à sec.

    Mais les dipneustes résistent très bien à la sécheresse : en effet, en plus de leurs branchies, qui leur permettent de respirer dans l'eau, les dipneustes ont aussi des poumons, qui leur permettent de respirer dans l'air, et donc de survivre, quand l'eau s'évapore.

    Les solides nageoires des dipneustes, ressemblant plus aux pattes des vertébrés terrestres qu'aux nageoires rayonnées d'un poisson, leur permettent aussi bien de nager dans l'eau que de se déplacer dans la boue.

    La seule chose que les dipneustes craignent, quand l'eau baisse, c'est que leur corps se dessèche. Durant la saison sèche, les dipneustes creusent un terrier dans la boue, où ils s'enferment dans une sorte de cocon, qui les gardera bien humides. Ils pourront ensuite respirer grâce à leurs poumons, et survivre jusqu'à ce que la saison humide revienne.

     

    DIPNEUSTE

     

    Le dipneuste africain

     

    Le dipneuste africain a l'étonnante capacité de pouvoir hiberner pendant des années sans boire, ni manger, ni même produire de déchets. Une équipe singapourienne a tenté de percé le secret de cet étrange sommeil en étudiant l'activité de ses gènes

     Dormir en attendant la pluie 

    Le dipneuste africain est célèbre pour ses nombreuses aptitudes hors-normes dans le monde des poissons. Tout d'abord, il possède une sorte de poumon, presque plus adapté que ses branchies. Ajouté à cela, en cas de grande sécheresse, le dipneuste s'enterre et entre en hibernation, appelée estivation, en attendant que les conditions soient plus favorables.

    Il peut ainsi rester 5 ans sans boire, ni manger, ni même produire de déchets. Pour percer le secret de cet étrange sommeil, les chercheurs menés par Ip Yuen Kwong ont étudié l'expression génétique du poisson au cours de l'estivation, et au moment d'en sortir. Leur but était de comprendre comment l'organisme du dipneuste régulait son activité pour lui permettre de survivre aussi longtemps.

    Selon les scientifiques, les gènes assurant la destruction des déchets de l'organisme sont très actifs au cours de l'estivation. Cela permet au poisson de ne pas accumuler de déchets nocifs dans son foie. Au contraire, les gènes coagulant et ceux liés au métabolisme du fer sont désactivés : ainsi, le sang ne s'arrête pas de couler et le corps ne gaspille pas d'énergie.

    Au moment du réveil, enfin, le corps du dipneuste se remet à produire des molécules permettant de transformer ses réserves de sucres et de graisses en énergie.

    Sources :Maxisciences.com et wikipedia

     

    DIPNEUSTE

     

     

     

    « C'EST LUNDI!CHAKIRI VOUS SOUHAITE UN...... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 14:35

    Il est surprenant ce poisson , capable de rester sous terre plusieurs années incroyable. merci pour cet article intéressant et peu connu. bisous du Mercredi.

    3
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 11:31

    J'ai vu des reportages sur ce poisson qui s'enterre .Etonnant.

    Bonne journée.

    2
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 05:57

    Bonjour Bakuba , voilà un poisson préhistorique et bien étonnant que je ne connaissais pas ! . Bonne semaine , bisous , escapade 

    1
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 03:24

    Excellent article 

    Merci de nous faire partager 

    ces belles images 

    gros bisous 

    amitié Mado 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :