• 2 commentaires
  • parc de la Maiko

     

    parc de la Maiko

     

     

    Parc national de la Maiko

     

     

    Le Parc national de laMaiko est un parc national de la République démocratique du Congo, de 10830 km2, créé en1970. Il appartient à l'une des régions forestières les plus isolées du pays, et abrite trois des plus spectaculaires espèces animales endémiques du pays : le gorille des plaines de l'est (Gorilla gorilla graueri), l'okapi(Okapia johnstoni), et le paon du Congo (Afropavo congoensis).

    Le Parc est situé dans la région semi-montagneuse entre le bassin central du Congo et les montagnes de la partie Ouest du Rift valley, près de Massisi et Béni. Les parties Nord et Sud du parc sont vallonnées, celle centrale est presque plate. Il est drainé par les rivières Maiko Lindi et Lubutu.

    La précipitation est très élevée avec 1.200 mm à 1.800 mm des pluies. Il n’y a pratiquement pas de saison sèche bien marquée.

    Le parc est complètement couvert par la forêt équatoriale dense humide dont la plus grande partie semble être constituée d’une forêt primaire.

    Les bandes armées qui y habitent ainsi que les creuseurs d’or et de coltan y exercent une forte pression sur la faune. Cette occupation rend le contrôle du parc très difficile.

     

    parc de la Maiko

    village dans le parc

     

    parc de la Maiko

    "aéroport" du parc!! en fait il s'agit d'une route ou les avions atterrissent

     

    parc de la Maiko :Okapi

     

    Okapi


    Famille : Giraffidé.
    Genre : Okapia
    Espèce : johnstoni



    Il mesure entre 1,90 et 2,50 m de long, et entre 1,50 et 2 m au garrot.

    Il pèse entre 200 et 270 kg mais certains atteignent les 300 kg.
    Longévité : 20 ans
    L'okapi vit une vingtaine d'années en liberté et une trentaine d'années quand il est en captivité.
    Il vit exclusivement en République démocratique du Congo
    dans la forêt équatoriale de l'Ituri.

    Il se nourrit de divers aliments de nature végétale : feuilles, branches tendres, bourgeons, plantes herbacées (graminées), fruits, fougères. Il mange également des champignons.

    L'okapi atteint la maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans.
    La gestation dure environ 15 mois.
    La portée compte un seul petit mesurant 75 cm au garrot pour un poids de 20 kg environ.

    L’okapi figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. En effet, son habitat est de plus en plus restreint. Même à l’intérieur de la réserve, l’okapi est victime du braconnage, surtout dans le parc national de Virunga

     

    parc de la Maiko :Gorille des plaines

     

    Le gorille de plaine oriental (Gorilla beringei graueri) vit au Congo-Kinshasa, dans les forêts de l’est jusqu’au versant ouest de la Rift Occidental. D’abord considéré comme le gorille de montagne égaré en basse altitude, une étude plus minutieuse a permis de déceler des différences morphologiques qui concernent principalement la pilosité, la forme du crâne et la taille des membres. On en dénombrait il y a quelques années encore quelque 17.000, mais leur nombre serait tombé à moins de 4.000 en raison des conséquences de la guerre fratricide au Rwanda voisin.

    Principales caractéristiques :mammifère quadrupède, son poids peut atteindre jusqu’à 200 kilos,.la taille jusqu’à 1,80 m. Le pelage dépend du sexe et de l’âge, généralement noir mais les adultes ont le dos nettement gris argenté. Reproduction lente : 5 à 6 jeunes par femelle. Longévité : 20 à 30 ans.

     

    parc de la Maiko :Paon congolais

     

    Paon congolais

    Nom commun : paon congolais
    Nom scientifique : Afropavo congensis
    Classe : oiseaux
    Ordre : galliformes
    Famille : phasianidés
    Taille : 50 cm de long
    Poids :
    3 à 5 kg

    Habitat : forêts humides du Congo
    Régime alimentaire : insectivore

     

    parc de la Maiko :Paon congolais

     

     

     


    2 commentaires
  • musicien congolais:Lexxus Legal

     

    Lexxus Legal

     

    De son vrai nom Alex Dende, Lexxus Legal est un rappeur congolais et membre du groupe "PNB" (Pensée Nègre Brute) groupe kinois créé en 1999. Figure emblématique du hip hop congolais, Il impose son rap sur les scènes congolaises et internationales.

    Outre son statut de rappeur et sa carrière d'artiste, Lexxus Legal est le pilier du style hip hop au sein de son organisme Racine Alternative et façonne des événements tels que la sélection duGabao Hip Hop, et de festivals Mimi Sud et Cœur d'Afrique.

     


    4 commentaires
  • humour du jour


    2 commentaires
  • musicien congolais:Jean Goubald

     

       Jean Goubald : un autre genre de la musique congolaise

     

    Jean Goubald Kalala est un guitariste et chanteur kino-congolais, né à Mbuji-Mayi le 22 mai 1961.

    Sous ses airs d’Aristocrate Gentleman, impassible, sa barbichette grisâtre soutenue d’une moustache soignée, Jean Goubald, 51 ans, de son vrai nom Jean KALALA MIDIBU, est un artiste talentueux. Révélé dans « Bombe Anatomique » premier album sorti en 2005, Jean Goubald a « essuyé les plâtres » avec son style de musique atypique. Un cocktail de rythmes d’ici (RDC) et d’ailleurs (Reggae, Blues, R&B, Rumba et Jazz) arboré des textes qui mêlent rimes et rires. Loyal, convivial selon ses proches, cet ancien du Collège Albert (actuel Boboto) a plus d’une corde à sa guitare ; il est à la fois chanteur, arrangeur musical, compositeur, guitariste et humoriste. On peut dire de cet artiste complet qu’il a l’art dans le sang.

    La musique, sa passion

     Sa musique, est un fruit des convergences parallèles. Fils de juriste, il entame ses études en Pharmacie (Université de Kinshasa), option qu’il cumule avec la musique en intégrant le « Phacochère Music », prospectant dans les groupes folklorique, grecque et arabe. Après 4 années de ballotage académique, l’issue, s’est avérée non favorable. L’ironie, passant outre ses études, il perfectionne son talent de musicien. De très près, il collabore avec des grands de la musique congolaise comme, Gérard Madiata, Rochereau Tabu Ley, Kalama Soul, Youlou Mabiala, Mbilia Bel, Tshala Muana, Mopero  wa Maloba, le groupe Zaïko Langa Langa et tout récemment Papa Wemba, Koffi Olomide, JB Mpiana et Werrason.  Initié à la guitare à l’âge de 6 ans, Jean Goubald s’inscrit parmi les artistes musiciens qui ont brassé cet art en mettant en exergue la pluralité musicale.

    Un artiste engagé

    Auteur des chansons thématiques, « la situation préoccupante de l’Afrique en général mais surtout du Congo est ma source d’inspiration (…) ce qui sans trop le chercher impose le choix des textes » raconte-t-il. Un choix distinct, révélant son talent à la hauteur de son mètre quatre-vingt par des thèmes précis habilement exploités. Il encourage l’éducation et l’amour, dénonce les attraits de la vie facile, expose les conflits et ses dommages collatéraux et prône les valeurs morales, bref, une démarche d’éveil de conscience. Pourtant peu familière mais adulée du public, la musique de Jean Goubald hisse ses supporters vers des hauteurs insoupçonnées et induit une opportunité de réflexion sur des sujets auxquels la société devrait se pencher davantage.

    Authentique et toujours touchant, Jean Goubald se balade avec la voix entre un genre et l’autre, avec une nonchalance qui ne saurait cacher les élans de l’âme qui nourrissent son répertoire aux influences diverses. Ses sources sont d’une inspiration sans cesse renouvelée comme les émotions accompagnant chaque étape de la vie, et qu’il se propose de distiller dans ses chansons instructives. Ses spectacles, dans son pays comme ailleurs où il est invité,  (Centre Culturel Français juin 2012 Pointe-Noire-Congo, festivals-nuit africaine 2011 et Yambi 2007 en Belgique) pour ne citer que ceux-là,  il exprime un profond désir de satisfaire son public en lui transmettant des émotions à travers sa musique. « Bien que les gens ne réagissent pas toujours de la même façon, lorsque quelqu’un aime ce qu’il entend, il y a constamment cette réaction du sourire et de l’échange ; que ça se passe dans les cris ou dans le calme, le noyau de la communication c’est que le public aime être là et échanger avec moi ».

    Attendant la sortie de son nouvel opus, « Norme » prévue pour cette année, les fanatiques de Jean Goubald dans tous ses spectacles, ovationnent « Alléluia », son single en promotion couplé de « Bombe anatomique », qui est depuis sept ans déjà sur le marché, mais pourtant ne cesse d’attirer un public toujours aussi nombreux.

    Une source d’inspiration sans cesse renouvelée comme les émotions accompagnant chaque étape de la vie, avec « Norme », le public est servi !

     Source : mediacongo.net

     

     

     

     


    4 commentaires