• AIGRETTE A GORGE BLANCHE

     

     

    AIGRETTE A GORGE BLANCHE

     

    L'Aigrette à gorge blanche (Egretta gularis), également appelée Aigrette des récifs, est parfois considérée comme une sous-espèce de l'Aigrette garzette. Son bec est toutefois plus épais que chez cette dernière.

     

    Cet oiseau peuple l'Afrique de l'Ouest (de la Mauritanie au Gabon et le golfe de Guinée), les côtes d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et la côte de Coromandel.

    Il fréquente surtout le littoral et se reproduit dans les arbres et les buissons, y compris dans les mangroves, mais aussi dans les cavités de falaises et sur les îles.

    Il se nourrit de petits poissons, de crustacés et de mollusques, mais aussi de criquets, de larves et de vers.

     


    1 commentaire
  • BUCORVE DU SUD

     

    BUCORVE DU SUD

     

    Le Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri) est une espèce d'oiseau d'Afrique appartenant à la famille des Bucorvidae. On le connait également sous le nom de calao caffre.

    C'est un grand oiseau, de 90 à 129 cm de long et pesant de 2,2 à 6,2 kg, le mâle étant considérablement plus grand que la femelle. Il se caractérise par son plumage noir et les vives taches rouges de la peau nue sur le visage et la gorge (en jaune sur les jeunes). Les pointes blanches des ailes (rémiges primaires) vues en vol sont un autre moyen d'identification. Le bec, noir et droit, présente un casque, plus développé chez les mâles. La femelle est plus petite et a la peau de la gorge bleu-violet. Il a également comme particularité de posséder des cils.

    Il vit en groupes de 5 à 10 individus adultes et juvéniles. Ils vivent sur le sol où ils se nourrissent de reptiles, grenouilles, escargots, insectes et mammifères jusqu'à la taille des lièvres.

    Les jeunes sont dépendants des adultes jusqu'à 6 à 12 mois.

    On le trouve du nord de la Namibie et de l'Angola au nord de l'Afrique du Sud au Burundi et au Kenya.

    Il vit dans les savanes, les forêts et les prairies. C'est une espèce vulnérable, essentiellement confinée dans les réserves et les parcs nationaux.

     

    BUCORVE DU SUD

     


    2 commentaires
  • SIMARO LUTUMBA

     

    Simon Lutumba Ndomanueno, surnommé Lutumba Simaro Masiya, né à Léopoldville le 19 mars 1938 et mort le 30 mars 2019 est un guitariste rythmique, auteur-compositeur congolais et membre du groupe de rumba congolaise TP OK Jazz qui a dominé la scène musicale congolaise des années 1959 aux années 1980.

    Carrière

    En 1961, après avoir quitté le groupe Congo Jazz, Simaro Lutumba rejoint Franco Luambo Makiadi pour former O.K. Jazz (« Orchestre Kinshasa »). Plus tard, Josky Kiambukuta les a rejoints, puis plus tard encore, Ndombe Opetum. Pendant quelque temps, Youlou Mabiala et Madilu System ont joué avec OK Jazz avant de se lancer dans une carrière solo. Pendant de nombreuses années, Simaro a été vice-président du groupe et a dirigé le groupe lors des longs voyages de Franco en Europe dans les années 1980. En 1974, il compose la chanson à succès du groupe, Mabele interprétée par Sam Mangwana, qui lui vaut le surnom de « Poet ». À la fin des années 1970, il fut emprisonné à la prison de Makala, avec Franco et d'autres musiciens, pour deux chansons jugées obscènes par les autorités. Selon les experts, Lutumba est considéré comme l'un des plus grands poètes, chanteurs et philosophes de la musique congolaise.

     


    2 commentaires
  • LOUS AND THE YAKUZA

     

    LOUS AND THE YAKUZA

     

    Lous and the Yakuza (nom de scène de Marie-Pierra Kakoma) est une auteure-compositrice-interprète, rappeuse et mannequin belgo-congolaise née le 26 mai 1996 à Lubumbashi (rdc).

    Elle s'est fait connaitre après la sortie de son premier single Dilemme en septembre 2019, suivi de Tout est gore en décembre 2019 et de Solo en mars 2020. Son premier album, Gore, produit par El Guincho, est sorti le 16 octobre 2020.

    Lous est une anagramme de Soul et the Yakuza réfère à tous ceux qui travaillent pour elle, que ce soit sur scène ou en coulisse.

    Lous est née Marie-Pierra Kakoma le 26 mai 1996 à Lubumbashi au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo). Ses parents y étaient médecins. Son père congolais était gynécologue et sa mère rwandaise était pédiatre. Sa mère a été emprisonnée au Congo pendant deux mois pendant la deuxième guerre du Congo en 1998 en raison de son appartenance ethnique. Après que son père a obtenu sa libération, elle s'est enfuie en Belgique avec l'une des sœurs de Kakoma. Marie-Pierra Kakoma et le reste de ses frères et sœurs ont rejoint leur mère en Belgique deux ans plus tard, en 2000, alors que leur père est resté au Congo. La famille a déménagé au Rwanda en 2005, avant de retourner définitivement à Bruxelles en 2011

    Marie-Pierra Kakoma a adopté le nom de scène de Lous and the Yakuza à partir d'une anagramme de soul (âme), source de son inspiration musicale, et Yakuza, le syndicat du crime organisé japonais, dont elle utilise le nom pour décrire son « équipe » de collaborateurs sur lesquels elle s'appuie pour lui créer sa musique.

     

     

     


    1 commentaire
  • WEEK-END SAFARI

     

    WEEK-END SAFARI

     

    WEEK-END SAFARI

     

    WEEK-END SAFARI


    votre commentaire