• SALLE DE BAIN AFRICAINE

     

    HUMOUR DU WEEK-END


    2 commentaires
  •  

    Sud-Kivu : naissance d’un bébé gorille dans le Parc national de Kahuzi-Biega

    Un nouveau bébé gorille est né vendredi 7 janvier dans le Parc nationale de Kahizi-Biega (PNKB) dans la province du Sud-Kivu. Une naissance de l’accouplement de la femelle Mugoli et du mâle Nabirembo. Une cérémonie sera organisée prochainement pour donner le nom à ce nouveau-né.

    Selon le Directeur du PNKB, Dedieu Bia’Ombe, le nombre de gorilles du PNKB passe à 174 espèces.

    Pour lui, les naissances des bébés gorilles restent donc un signe d’espoir pour cette réserve naturelle qui accueille les touristes en provenance de 4 coins du monde pour venir visiter cette espèce rare.

    Les ressources de cette réserve mondiale sont convoitées par les groupes armés qui y pratiquent le braconnage et exploitent le bois et les matières précieuses, déplore Dedieu Bia’Ombe.

    Source : radiookapi.net

     

     


    4 commentaires
  • SANCTUAIRE DES BONOBOS

    Bonobos dans le sanctuaire « Lola ya Bonobo » à Kinshasa

     

    RDC : Judd Ashley appelle à protéger les bonobos pour avoir une société libérée de violences sexuelles

     

    L’actrice américaine, Judd Ashley s’engage à la protection des bonobos. Dans un point de presse organisé mercredi 12 janvier à Kinshasa, elle pense qu’en utilisant ces animaux comme notre modèle, et symbole, il est possible de « rêver d’une société égalitaire, d’une société libérée des violences sexuelles qui est notre réalité pour l’instant. »

    « C’est ce que le Congo peut donner au monde si nous sauvons les bonobos », a indiqué l’ambassadrice de bonne volonté pour l’UNFPA.

    Elle entend conscientiser les communautés congolaises pour préserver cette espèce uniquement présente en République démocratique du Congo.

    Judd Ashley a annoncé la descente en fin de cette semaine à Kolokopori dans la province de Tshuapa d'une mission des scientifiques américains pour des recherches plus approfondies sur les bonobos et leur habitat.

    Les Bonobos, soutient Judd Ashley, sont considérés comme un véritable espoir pour l’humanité. Ainsi face aux menaces qui pèsent sur leur habitat, la RDC doit prendre soin d’eux pour assurer leur survie.

    « Nous partageons avec eux plus de 98% de notre ADN. Ils sont en grand danger d’extinction, et il risque de rapidement de disparaitre. Je retourne dans la forêt cette semaine, où je vivrais la réalité des bonobos encore une fois. Vous le pouvez aussi, nous le pouvons tous. Ensemble, nous pouvons protéger les bonobos du Congo et partager leur chemin évolutif avec le monde », a déclaré Judd Ashley.

    Didier Mushete, Directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) salue et encourage de telles initiatives en faveur de la biodiversité congolaise.

    Par ailleurs le directeur général de l'ICCN précise que là où se rend cette mission scientifique est la région du monde où le stock de carbone est le plus important avec en surface des forêts, et en profondeur avec des tourbières.

    Source : radiookapi.net 

     

     

    SANCTUAIRE DES BONOBOS

    Lola ya Bonobo

     Lola ya bonobo, « le paradis des bonobos », est un sanctuaire créé par Claudine André dans le but de recueillir et de sauver des bébés bonobos victimes du braconnage, et, à terme, de les réintroduire dans une réserve naturelle. Il se situe sur la commune de Mont-Ngafula, au sud de Kinshasa, dans la vallée de la Lukaya, en République démocratique du Congo.

    Historique

    Lola ya bonobo fut fondé par Claudine André en 1994. Un petit bonobo, Mikeno, avait été déposé au jardin zoologique de Kinshasa où elle travaillait comme volontaire. Il avait vraisemblablement été amené à Kinshasa par des trafiquants et ses chances de survie étaient faibles. Elle s'employa cependant à le sauver, s'en occupant comme s'il s'agissait de son enfant. Rapidement, d'autres bonobos orphelins arrivèrent et, petit à petit, formèrent une petite communauté vivant sous sa protection.

    Après être passée notamment par l'école américaine de Kinshasa, cette communauté trouva territoire à son goût en 2002, au lieu-dit des ''petites chutes de la Lukaya''à quelques kilomètres de la banlieue sud de Kinshasa. Elle compte aujourd'hui une soixantaine de bonobos, protégés et chéris par trois « mamans de substitution » et toute une petite équipe de vétérinaires et de soigneurs.

     

     

     


    2 commentaires
  • L’ORANGE

    L’ORANGE

    L’ORANGE

     

    L'Orange, est le plus long fleuve d’Afrique du Sud.

    Il prend sa source dans les montagnes du Drakensberg, dans le Lesotho

    Longueur : 1860 km.

    Bassin versant : 941 400 km².

    Débit moyen : 300 m3/seconde.

    Nota : il marque la frontière entre la province de l'état libre d'Orange et la province du Cap-Nord, en Afrique du Sud.

    Pays traversés : Afrique du Sud, Lesotho, Namibie.

    Principales villes traversées : Sehonghong, Sekake, Pieska, Upington.

    A noter : les chutes Augrabies, où le fleuve tombe d’une hauteur de 146m.

     

    L’ORANGE

    Principaux affluents : Vaal (1120 km), Fish (650 km), Caledon.

    Il se jette à Alexander Bay (Afrique du Sud) dans l'océan Atlantique, au sud de Oranjemund (Namibie).

     

     

     

     


    3 commentaires
  • bon weekend à tous


    3 commentaires