-
TSHALA MUANA
Tshala Muana
Madame Elizabeth TSHALA MUANA (Élizabeth Tshala Muana Muidikay): trente ans de carrière musicale
C’est le 13 mars 1958 dans la ville d’ElisabethVille, l’actuelle Lubumbashi, qu’elle vient au monde. deuxième d’une famille de 10 enfants, Son père militaire, Muidikay Amadeus trouve la mort au début de l’année 1964 dans les maquis mulelistes pro Lumumba, où règnent Gbenye et Soumialot, à watsha. Sa mère se nomme Alphonsine Bambiwa Tumba.
La petite Elise chante depuis l’enfance à l’église du Camp militaire Kibembe à Elisabethville. En 1967deux ans et demi après le décès de son père, elle s’installe avec sa mère a Kananga. Au début des années 1970, elle quitte Kananga pour Kinshasa. Elle habite chez le grand chef Kalamba dans la zone (commune) de Kinshasa. Aimant bien chanter, elle intègre le Groupe Tsheke Tsheke Love, en qualité de chorégraphe. C’est en 1976. Une année plus tard, elle intègre le groupe « Les Redoutables d’Abeti Masikini. En 1978, elle émigre en Afrique de l’Ouest avec Minzoto Wella Wella de Père Buttalo.
C’est en Afrique de l’Ouest que débute sa grande et fructueuse aventure musicale. Elle commence par la République Centrafricaine, le Nigeria, le Togo pour aboutir en Côte d’Ivoire. C’est à la même période que le tube de Sam Mangwana « Georgette Eckins » fait tabac à Abidjan, tremplin de la musique africaine avec le succès des musiciens zaïrois Sam Mangwana, Dizzy Mandjeku, Pablo Tumbajika, Souzy Kaseya. Diblo Dibala, etc. Son premier 45 tours « Amina » enregistré à Paris à la fin de 1981, lui porte bonheur malgré sa mauvaise qualité. Mais avec son genre musical, le Mutuashi, genre et rythme du grand Kasaï, elle est adoptée par tous.
Elle fait le tour des Etats de l’Afrique de l’Ouest avec son manager Ram Ouedraogo. En 1982, elle reprend l’enregistrement de son hit « Amina ». Deux ans après, elle s’installe à Paris. Elle opte pour le Show-Biz. A partir de là, elle va sortir 19 albums et faire le tour du monde.
Presque partout où elle passe, elle obtient médailles, trophées, (elle est proclamée « Meilleure artiste de l’Afrique Centrale « ), diplômes d’honneur, disque d’or (avec Amina et Koumba ). Elle est même faite chevalier de l’Ordre national du Léopard par feu président Mobutu. Elle s’impose comme l’une des meilleures voix féminines de la musique congolaise moderne.
Au début des 1990, elle est intronisée « Ambassadrice de l’art et de la culture kasaiennes », par les chefs coutumiers du Grand Kasaï. Ceci, parce que grâce à Tshala Muana, la danse et la chanson au rytme mutuashi est vulgarisée à travers le monde. Plusieurs articles propagent son message d’unité, de paix et de sérénité.
Elle joue, en outre dans un film intitulé « Falato », en 1987, au Mali. En 1997. Dès la prise du pouvoir par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) elle regagne définitivement le pays.
Elle s’engage dans la politique active, en encadrant les femmes, tout en se battant pour la défense et la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Elle crée le grand mouvement associatif féminin, dénommée « Régroupement des femmes Congolaises », (Refeco), mouvement qu’elle continue à présider jusqu’à ce jour.
En 1999, elle devient députée nationale au sein de l’Assemblée constituante et législative Parlement de transition, (ACL PT). Elle rompt momentanément avec la musique active. Trois ans plus tard, elle resurgit avec l’album « Dinanga », qui signifie « L’Amour ». C’est son vingtième album. Elle est encadrée par son manager Claude Mashala plein d’ambition. Tshala renoue avec la scène musicale, et monte le groupe Dynastie Mutuashi. Ce titre récolte un succès réel, sur toute l’étendue de la R.D. Congo et en dehors des frontières nationales.
Depuis un certain temps « La Reine de Mutuashi » a repris les pro¬ductions scéniques chez T-Plus et au Free Box avec la Dynastie Mutuashi. Elle a été au Fespam 2003, et elle a été plébiscitée meilleure artiste féminine au Bénin en en 2005 elle est invitée plusieurs fois à Brazzaville et à Pointe-Noire notamment, du 14 au 17 Février 2004, par la T.P.T, une chaîne de télévision privée pour une série des Play-back. Et cela s’est transformé en un grand spectacle surtout qu’elle a été accompagnée de ces 4 danseuses et de son manager Claude Mashala.
Grâce à l’album « Dinanga », Tshala Muana est plébiscitée par l’Association des journalistes chroniqueurs de musique du Congo. L’Acmco, obtenant la palme d’or de meilleure vedette féminine de la RD. Congo. en 2002. « Malu », qui veut dire problème, son vingt-et-unième album, lui redonne son succès d’antan à travers toute l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord et lui permet d’obtenir le prix de meilleur artiste féminin au Kora 2003.
L’album “Malu” a été vendu à plus de 500.000 exemplaires. En 2006, elle réalise un double album titré un double album titré « Mamu nationale » qui signifie « La maman nationale ».
Source :Jeannot Ne Nzau Diop/Le Potentiel
Tags : musique, artiste, rdc, zaire, afrique, Tshala Muana
-
Commentaires
Coucou Bakuba! Elle a une belle carrière derrière elle cette dame ! bravo ! Je ne la connaissais pas du tout !! Une grande fierté pour son pays !!!
Bonne fin de journée Bakuba! Gros bisous
bonjour guy
merçi pour ce partage, je ne connaissais pas cette artiste. je vais l'écouter.
tu as raison la can va pouvoir libérer les énergies et ca devrait être une immense fête.
les demi sont un peu une surprises en dehors du Ghana, je voyais bien l'ALgérie se qualifier. le GHANA pourrait la gagner à moins que la Côte d'ivoire fasse enfin voir un vrai visage de vainqueur.
que le meilleur gagne
et que la fête soit belle
amitié
mimi
Hello Guy
Et bien elle en fait des choses durant sa vie: chansons, films, politique ....
bravo !!
elle a une très belle voix
bises
Gros bisous du mardi
une belle voix merci de nous l'avoir fait connaître
c'est sympa d'écouter autre chose parfois
amitié Mado
Jolie voix et une musique que j'aime beaucoup ! Tu devrais la rajouter à tes chansons ....
Coucou Bakuba,
Pas d'inquiétude, je ne t'ai pas pris "en grippe", ni toi, ni personne car en fait ce n'est pas la grippe ...ça y ressemble mais s'en est pas !! une maxi bronchite virale, dont les mêmes symptômes au début ! Confirmation de mon médecin cet après-midi ... traitement de cheval, 8 jours de piqûres et là ...c'est pas LOL du tout....
Je te souhaite un bon mardi
Gros bisous à travers le masque de protection
Mouss'
Ajouter un commentaire
Gros bisous Bakuba!!!