• HISTOIRE D'EAU...

    Nord-Kivu : le Royaume Uni remet des bornes fontaines et des réservoirs d’eau à la population de Goma


    La directrice de la coopération britannique, Juliette John, a remis, mercredi 31 mars un lot d’infrastructures d’addiction d’eau potable en faveur de la population de Goma au Nord-Kivu. Ce lot d’infrastructures réceptionné par les autorités du Royaume Uni comprend une soixantaine de bornes fontaines, et deux réservoirs d’eau d’une capacité de 5 000 mètres cube chacun. 

    Ce programme de développement, qui a débuté depuis 2016 et qui arrive à terme vise l’amélioration d’accès à l’eau potable pour 1,1 million de personnes, dans les villes de Goma et de Bukavu au Sud-Kivu. 

    Juliette John se réjouit de l’impact positif du projet notamment la réduction de moitié du taux de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans :  

    « On est très fiers des résultats que ce programme a réalisés. Il faut mentionner que de 2016 à 2021 le programme a réduit de moitié le taux de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans, ce qui, surement, va sauver des milliers des vies. Moi-même je suis maman je crois que c’est le résultat le plus important. » 

    Elle ajoute que le nombre de personnes qui peuvent collecter l’eau de qualité dans un rayon de 30 minutes, a doublé depuis 2014.  

    « Et maintenant des nombreuses femmes et jeunes filles n’ont plus besoin d’aller au lac, qui a des fois été un voyage dangereux et maintenant elles peuvent accéder à quelque chose de plus près… », a indiqué Juliette John. 

    Ce projet a été financé à hauteur de 38 millions d’Euros. Ces infrastructures seront désormais gérées par le gouvernement provincial à travers la REGIDESO. 

    Source : radiookapi.net

     

     


    2 commentaires
  • IL EST NÉ AVANT NOEL....

     

    Nord-Kivu : naissance d’un bébé gorille au Parc national des Virunga

     

    Un bébé gorille de sexe masculin est né mardi 22 décembre au Parc national des Virunga, annonce l'équipe de monitoring du secteur sud du PNVI. Cette naissance est enregistrée au sein de la famille Munyaga dans le secteur Mikeno.

    A en croire Mr Emmanuel Bahati Keita, chef de secteur sud du PNVI, c'est Bilali qui a donné naissance d'un bébé de sexe masculin. Bilali est née le 01 janvier 1995 dans la famille Rugendo, après l’assassinat de son père en 2001, elle émigra vers la famille Munyaga où elle vit actuellement avec ses trois enfants dont Misirikano (né juillet 2012), Masika (née mai 2016) et son tout nouveau-né.

    Cette naissance est la troisième enregistrée dans cette famille et la dix-septième au PNVI depuis janvier 2020. Pour la famille Munyaga, elle passe désormais de 11 à 12 individus.

    Au total, 160 gorilles identifiés, sans compter environ 58 gorilles habitués non encore identifiés et 4 du centre Senkwekwe/Rumangabo, indique le service de communication et presse du PNVI, Olivier Mukisya.

    Source : radiookapi.net 

     

     


    2 commentaires
  • ATTAQUE ET BRACONNAGE AU VIRUNGA

     

     

    LES GORILLES CONTRE LES BRACONNIERS DEPUIS DES ANNÉES

    C'est un véritable massacre silencieux qui, depuis des années, frappe les rangers du parc national des Virunga au Congo. Un endroit merveilleux, qui couvre 7 800 kilomètres carrés et abrite une variété de faune et de flore enviable et précieuse. Un patrimoine aussi précieux que difficile à défendre, surtout en ce qui concerne les animaux qui le peuplent.

    Le parc est notamment célèbre pour la présence de gorilles de montagne (beringei beringei), une espèce animale en voie de disparition et, surtout dans ce lieu, en proie à la chasse illégale. Et c'est précisément aux braconniers que nous devons les terribles attaques subies par ceux qui cherchent, malgré d'innombrables dangers, à protéger le patrimoine naturel. Malheureusement, ce n'est pas toujours simple, comme le montre l'épisode tragique qui a coûté la vie à pas moins de 12 rangers et 4 civils.

     

    À Rumangabo, où se trouve la zone naturelle des Virunga, l'embuscade d'un groupe de personnes armées n'a laissé aucune échappatoire aux 12 rangers, ni aux 4 civils qui les accompagnaient. Selon les rapports et les reconstitutions, les assassins ont tendu leur piège en ciblant les véhicules sur lesquels se trouvaient les rangers et les autres.

    Les victimes s'étaient depuis longtemps consacrées à la protection du parc et de leurs invités, avec une attention particulière pour les gorilles de montagne. Une telle attaque, bien qu'elle ne soit pas nouvelle dans ces régions, n'avait jamais été vue auparavant. Le nombre de personnes impliquées a largement dépassé celui des victimes des précédentes embuscades. Malgré cela, selon le WWF, environ 200 rangers auraient perdu la vie en 20 ans aux Virunga, dans l'accomplissement simple et utile de leur travail. Des chiffres qui font frémir et qui s'apparentent à un véritable massacre.

     

     

    ATTAQUE ET BRACONNAGE AU VIRUNGA

    Selon les enquêtes, il semble presque évident que l'attaque – comme d'autres dans le passé – a pu partir de l'absence de scrupules des braconniers et des bandes criminelles qui, ici, dans la plus ancienne zone naturelle protégée de toute l'Afrique, n'ont jamais accepté les restrictions imposées à leurs objectifs de chasse illégale. Une situation compliquée et dangereuse, dans laquelle des femmes et des hommes luttent chaque jour de manière héroïque pour garder intact un patrimoine qui appartient à l'humanité entière.

     

     

    ATTAQUE ET BRACONNAGE AU VIRUNGA

    Source : wwf.italy 

     


    3 commentaires
  • GARE AUX CROCOS....

     

    GARE AUX CROCOS....

     

    pont Lukuga à Kalemie

     

    Kalemie : 8 personnes tuées par des crocodiles sur la rivière Lukuga

    Huit personnes ont été tuées en l’espace d’un mois et demi par des crocodiles sur la rivière Lukuga, à l’ouest de Kalemie. Selon des sources locales, ces attaques des crocodiles deviennent fréquentes et les mouvements des pêcheurs sur cette rivière ont sensiblement baissé. Le poisson se fait de plus en plus rare sur le marché.

    Selon certains pécheurs, leurs activités ne tournent plus bien à cause de la présence des crocodiles sur la rivière Lukuga. Ils attaquent toutes les pirogues qu’ils rencontrent.

    « La première victime, c’est un jeune garçon du village de Kambi ya Wima, parti faire la pêche. Et sa pirogue et lui-même, rien n’a été trouvé. Ensuite, un autre pêcheur a perdu tous les deux bras : il est mort au centre de santé de Kiluba pour avoir beaucoup saigné. Un troisième n’a pas été retrouvé ; la famille a enterré seul le coude du bras ramassé sur le rivage. Celui de Makala a eu la vie sauve pour avoir vite sauté sur une ile », raconte un pécheur. 

    Ces attaques des crocodiles restent une menace pour les pécheurs, qui ne savent plus vaquer à leurs occupations dans le secteur de Kambi ya Wima à 31 km à l’ouest de Kalemie.

    Source : radiookapi.net 

     

     


    3 commentaires
  • POUR QUI????

    Maquette des hôtels Novotel à construire en RDC

     

    RDC : Accor et CHIC signent un contrat pour construire 3 hôtels de marque Novotel à Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi

    Accor et la Compagnie hôtelière et immobilière du Congo (CHIC) ont signé un contrat pour construire trois hôtels de la marque Novotel à Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi. Le contrat pour la construction de trois établissements a été conclu lors de Africa Hôtel Investment Forum (AHIF) tenu en Éthiopie du 23 au 25 septembre dernier. Le communiqué a été rendu public ce dimanche 6 octobre.

    Cette démarche vise, selon le groupe, à implanter les établissements Novotel dans la capitale Kinshasa et dans deux principaux centres miniers au sud du pays : Lubumbashi et Kolwezi, rapporte un communiqué du groupe Accor.

    De son côté, Farhan Charaniya, responsable du développement du CHIC a indiqué que son entreprise dédiée à l’industrie hôtelière est résolue à contribuer au développement socio-économique de la RDC, un pays riche en ressources naturelles et en capital humain, qui va connaitre un essor considérable du tourisme d’affaires.

    « CHIC s’emploie à développer des hôtels de qualité à travers le pays afin de soutenir le potentiel de croissance de la RDC et nous sommes ravis de nous associer à Accor afin d’atteindre cet objectif », note-t-il.

    A Kinshasa, l’ouverture de Novotel d’une capacité de 115 clés est prévue en décembre 2020. Il sera situé sur l’avenue Bandundu dans le centre-ville.

    A Lubumbashi, la deuxième plus grande ville de la RDC et capitale minière, l’ouverture de Novotel d’une capacité de 120 clés est prévue en décembre 2021.

    Dans la capitale de la province du Lualaba, l’ouverture de Novotel Kolwezi d’une capacité 102 clés est prévue en décembre 2022.

    Accor exploite déjà deux établissements sous la marque haut de gamme Pullman en RDC à savoir : Pullman Kinshasa Grand Hôtel et Pullman Grand Karavia à Lubumbashi.

    Source :radiookapi

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique