• ET QUOI EN RETOUR???????

     

    Séjour de Le Drian à Kinshasa : la France annonce une aide de 300 millions d'euros à la RDC

     

    La France annonce un renforcement de son aide à la RDC, à hauteur de « 300 millions d’euros sur l’ensemble du mandat du mandat du président Tshisekedi ». Un communiqué conjoint publié lundi 20 mai à Kinshasa à l’issue de l’entretien entre le ministre français de lʼEurope et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le président congolais, Félix Tshsekedi, détermine trois axes prioritaires de cette aide : l'éducation, la santé et la sécurité.

    En matière de l’éducation, le communiqué met l’accent sur la construction de 700 salles de classe et le paiement de plus 30 000 enseignants depuis 2013. Le communiqué annonce également un appui renforcé aux grandes écoles de formations de l’Administration congolaise telles que l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ) et l’Académie diplomatique.

    La lutte contre l’épidémie à virus Ebola, qui frappe la région de Beni et Butembo (Nord-Kivu) et une partie de l’Ituri, depuis environ dix mois, constitue la priorité dans le secteur de la santé. A cela s’ajoute la lutte contre le choléra, par l’assainissement et l’adduction d’eau potable.

    La coopération au plan sécuritaire entre Paris et Kinshasa porte sur la stabilisation de l’ensemble du territoire de la RDC. L’accent est mis sur le renforcement des capacités des FARDC, notamment à travers la formation des cadres de l’armée nationale.

    Les actions communes sur des projets importants entre les deux pays vont porter principalement sur la Francophonie et la lutte contre les changements climatiques.

    Source :radiookapi

     

     


    2 commentaires
  • TEST DE BON FONCTIONNEMENT DU PRODUIT???

     

    Un incendie s'est déclaré dans une usine de fabrication des allumettes à Kinshasa

     

    Une usine de fabrication d’allumettes a pris feu la nuit de dimanche à ce lundi 13 mai à la 7e Rue dans la commune de Limete à Kinshasa.

    Les sapeurs-pompiers de la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO) se sont rendus sur place pour soutenir leurs collègues congolais à combattre le feu.

    En raison de la toxicité des produits chimiques qui brûlaient, les autorités conseillent aux habitants des environs de maintenir les fenêtres et les portes fermées pour éviter toute respiration des produits chimiques.

    Les climatiseurs doivent également rester éteints, recommandent les autorités.

    L'origine de l'incendie n'est pas encore connue.

    Source : Radio Okapi 

     


    1 commentaire
  • SIMARO LUTUMBA EST DECEDE

    RDC : l’artiste Simaro Lutumba est mort à Paris

    Le guitariste et auteur compositeur prolifique, Simaro Lutumba est décédé ce samedi 30 mars à Paris, à l’âge de 81 ans, rapporte Willy Tafar, son manager.

    Simaro Lutumba a fêté ses 81 ans le 19 mars. Ce virtuose de la guitare, par ailleurs considéré comme l'un des meilleurs compositeurs de la chanson congolaise, tire sa révérence mettant ainsi fin à 63 ans de carrière artistique fructueuse.

    En 2018, il avait demandé et obtenu des pouvoirs publics des hommages nationaux pour toute son œuvre, préférant que ses mérites soient reconnus de son vivant. Était-ce prémonitoire ? En son honneur, un buste a été érigé au croisement des avenues libération et Nyangwe dans la commune de Lingwala.

    Dans "Mabele", l'une de ses tubes devenu un classique dans la musique congolaise, l'auteur demandait qu'un tel buste soit confectionné en sa mémoire après sa mort. Il l'aura vu de son vivant. Et l'avenue Mushi où l'artiste a une résidence a d'ailleurs été rebaptisé avenue Lutumba Simaro.

     

    A la surprise générale, Lutumba Simaro confiait la même année 2018 la direction de son groupe musical Bana Ok à Manda Chante, ce brillant chanteur connu du grand public grâce au groupe Wenge Musica, mais dont le propre orchestre "Wenge Référence" n'a jamais véritablement décollé.

    « J’ai accompli ma mission. Que les autres suivent mes pas et qu’ils n’empruntent pas des voies immorales. Je me considère comme un professeur de musique. Ce que je demande aux jeunes c’est de bannir des insanités dans les chansons et la danse. Nous ne devons pas imiter aveuglement les cultures des autres. On doit être capable d’enseigner à travers la musique », recommandait alors Simaro Lutumba à l'occasion de ce passage de flambeau.

    L'empreinte de Simaro dans la chanson, c'est encore aujourd'hui dans les reprises et même carrément l'imitation de ses rythmes par les chanteurs de la génération actuelle.

    Il est l’auteur de plusieurs chansons à succès comme « Maya », « Affaire Kitikwala » et « Verre cassé ».

    Source :radiookapi

     

     


    2 commentaires
  • KOFFI OLOMIDE .....SUITE

    KOFFI OLOMIDE condamné à deux ans de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur mineure

     

    Défendu par les ténors du barreau Éric Dupond-Moretti et Emmanuel Marsigny, le chanteur était poursuivi pour «atteintes sexuelles avec violence, contrainte, menace ou surprise par personne ayant autorité» et pour «séquestration» sur quatre danseuses.

    Le 11 février dernier, Koffi Olomidé était attendu au tribunal correctionnel de Nanterre pour se défendre des plaintes déposées en 2007, 2009 et 2013 par quatre de ses anciennes danseuses. Mais le chanteur était absent à ce procès qui s'est déroulé sans lui, à huis clos. Lundi 18 mars, le tribunal correctionnel de Nanterre l'a condamné à deux ans de prison avec sursis pour «atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans». À l'audience, le ministère public avait requis sept ans de prison à l'encontre de la star congolaise de la rumba.

    Koffi Olomidé était poursuivi pour «atteintes sexuelles avec violence, contrainte, menace ou surprise par personne ayant autorité» et pour «séquestration», pour des faits commis en région parisienne entre 2002 et 2006. Pour les trois autres parties civiles qui l'accusaient de relations sexuelles forcées, le chanteur de 62 ans a obtenu une relaxe. «C'est une victoire éclatante. C'est tout le dossier d'accusation qui s'écroule», prouvant que «les accusations contradictoires» des parties civiles «ne tenaient pas la route», a aussitôt réagi l'un des avocats de M. Olomidé, Emmanuel Marsigny.

    Les deux hommes présentés par l'accusation comme des hommes de main et poursuivis pour complicité ont, eux, été relaxés pour l'ensemble des faits reprochés. La partie civile avait affirmé responsabilité de ces hommes dans la surveillance et la séquestration des quatre plaignantes. Ils auraient été chargés de les conduire également jusqu'à leur patron lorsqu'il en exprimait le désir.

    Koffi Olomidé devra cependant s'acquitter d'une amende de 5.000 euros pour avoir facilité l'entrée et le séjour irrégulier en France de trois des plaignantes, et à dédommager sa victime à hauteur de 5.000 euros également, au titre de son préjudice moral.

    Mis en examen en février 2012 pour viols aggravés, Koffi Olomidé a vu les chefs d'accusation retenus contre lui requalifiés en délit, et la procédure renvoyée devant un tribunal correctionnel. Pour l'heure, l'avocat des quatre plaignantes n'a pas encore commenté cette première décision de justice.

     

    Source :AFP agence Le figaro.fr

     

     


    2 commentaires
  • Agressions sexuelles: sept ans de prison requis contre Koffi Olomidé

    La justice française a requis une peine de sept ans de prison lundi à l'encontre de la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé, poursuivi pour des agressions sexuelles sur quatre de ses danseuses, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

    Le chanteur est poursuivi pour atteintes sexuelles avec violence, contrainte, menace ou surprise par personne ayant autorité et pour séquestrations. Des faits qui auraient été commis en région parisienne entre 2002 et 2006. 

    Il comparaissait également devant le tribunal de Nanterre, près de Paris, pour avoir facilité l'entrée et le séjour irrégulier en France des plaignantes et pour les avoir fait travailler illégalement en les sous-payant, voire en les privant de rémunération.

    Agé de 62 ans, la star ne s'est pas présentée à son procès qui s'est tenu à huis clos lundi, alors qu'il est visé par un mandat d'arrêt en France. Deux hommes de mains, poursuivis pour complicité, étaient en revanche bien présents à l'audience.

    Initialement mis en examen en février 2012 pour viols aggravés, Koffi Olomidé avait vu les chefs de poursuite retenus contre lui allégés et la procédure correctionnalisée. 

    Les plaignantes l'accusent de leur avoir imposé des relations non consenties, en France comme lorsqu'elles étaient en République démocratique du Congo (RDC) ou en tournée ailleurs.

    Les faits retenus par l'accusation en France se seraient déroulés notamment dans un pavillon de banlieue, à Asnières-sur-Seine, où l'artiste hébergeait les jeunes femmes. Privées de document d'identité et de téléphone, elles y étaient gardées 24 heures sur 24 par trois hommes. 

    Lorsque leur patron en exprimait le désir, l'un de ces gardes accompagnait les danseuses jusqu'à lui, affirment-elles, évoquant des rapports imposés sans préservatif. Et des gifles quand elles se débattaient.

    Si elles se refusaient à lui, il ne les faisait plus travailler. 

    Les jeunes femmes avaient fini par s'échapper du pavillon une nuit de juin 2006, et avaient déposé plainte en 2007, 2009 et 2013. Elles ne sont plus jamais retournées en RDC, par peur de représailles.

    Koffi Olomidé a précipitamment regagné son pays en 2009 lorsqu'il a appris qu'une inculpation, assortie d'un placement en détention provisoire, avait été requise à son encontre.

    Olomidé, Antoine Agbepa Mumba de son vrai nom, a déjà été condamné par le passé et brièvement écroué en 2016 pour avoir donné un violent coup de pied à l'une de ses danseuses. 

    La décision de la justice française sera connue le 18 mars.

    Source :radiookapi.net avec AFP.

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique