• MALNUTRITION EN RDC

     

    RDC: 400.000 enfants risquent de mourir de malnutrition sévère

     

    Des tensions intercommunautaires dans le Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, menacent la survie des habitants de cette province parmi les plus pauvres du pays. L'Unicef appelle la communauté internationale à financer une aide humanitaire durable.

    Dans la crise politique et sanitaire qui ravage la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, les enfants sont en première ligne. Ils sont 770.000 à souffrir de malnutrition aiguë. 10% des enfants de moins de cinq ans sont concernés. Dans un rapport publié jeudi, l'Unicef appelle la communauté internationale à financer une aide humanitaire durable.

    «La seule chose qui nous manque aujourd'hui, ce sont des fonds pour atteindre l'ensemble des enfants qui ont besoin de notre aide», écrit Gianfranco Rotigliano, représentant par intérim de l'Unicef en République démocratique du Congo. Si les interventions humanitaires ne s'intensifient pas, 400.000 enfants risquent de mourir de malnutrition sévère.

    L'organisation estime les besoins à 88 millions de dollars. Cette somme est composée de 45,5 millions de dollars dédiés la nutrition, 17,2 millions à une intervention rapide face aux mouvements de population, 9,2 millions à l'accès à une eau saine et une bonne hygiène, 7 millions à la protection de l'enfance et 5,3 millions à l'éducation.

     

    224 centres de santé pillés

    Les événements qui ont mené à cette crise ont commencé en août 2016, lorsqu'un chef local, Jean-Pierre Épandit, est tué par les forces de l'ordre après avoir organisé une révolte contre le président de la RDC, Joseph Kabila. Des tensions intercommunautaires éclatent alors dans le Kasaï central et des milices se forment contre l'armée. Rapidement, le conflit s'étend aux quatre autres provinces de la région: le Kasaï oriental, Lomami, Kasaï, et Sankuru. Alors que ces cinq provinces comptaient déjà parmi les plus pauvres du pays, la violence du conflit a empiré la situation et multiplié les effets de la crise sanitaire.

    Des centaines de milliers de personnes ont dû quitter leur village pour échapper aux milices et se réfugier dans la brousse, rendant leurs conditions de vie encore plus difficiles, sans accès à l'eau potable, aux soins de santé et à l'éducation. Ces derniers mois, les déplacés ont profité de l'accalmie récente pour rentrer chez eux. Problème: après avoir raté la période des semailles en 2017 et perdu trois saisons consécutives de récoltes, ils n'ont plus rien à manger. L'ONU estime aussi que 224 centres de santé ont été pillés, brûlés ou détruits, et 500 écoles attaquées, réquisitionnées ou détruites.

     

    Problèmes d'accès à une eau saine

    Au-delà de la famine, le Kasaï fait face à une réelle crise sanitaire, avec des épidémies de rougeole (9.000 personnes touchées depuis janvier 2017) et de choléra (4.944 cas signalés dans quatre des cinq provinces de la région). Pour tenter d'y répondre, l'Unicef a vacciné deux millions d'enfants contre la rougeole. 71.500 souffrant de malnutrition sévère ont été pris en charge depuis début 2017.

    Par ailleurs, des aliments thérapeutiques contre la malnutrition sont distribués dans les centres de santé et les hôpitaux. L'Unicef a aussi entrepris de former les mères et les agents de santé locaux à de meilleures pratiques nutritionnelles, notamment pour les enfants de moins de cinq ans. Parmi elles, l'allaitement obligatoire pendant les six premiers mois d'un nourisson.

    En ce qui concerne l'accès à une eau saine, l'organisation construit et répare les différentes sources d'eau et latrines, et distribue des comprimés de purification de l'eau.

     

    Source :lefigaro.fr

     


    2 commentaires
  • FÉTICHISME

     

     

    Un jeune homme meurt à la suite d'une séance de fétichisme à Kamina

     

    Des jeunes du quartier Kamalondo dans la ville de Kamina (Haut- Lomami) se sont soulevés dimanche 6 mai à la suite de la mort d’un jeune homme au domicile d’un féticheur. La police a mis la main sur le présumé meurtrier. 

    Quatre jeunes hommes de Kamina  sont allés voir un féticheur au quartier Kamalondo, pour être immunisés par des fétiches contre toute arme létale. Après avoir conduit la cérémonie mystique censée accordée l’invulnérabilité, le féticheur a donné un coup de houe sur la poitrine d’un des quatre jeunes gens pour tester l’efficacité de sa solution. La victime, grièvement blessée, a été acheminée au centre de santé Bumi où il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard, selon les témoins. 

    Informés, les jeunes du quartier vont passer à tabac le féticheur avant d’incendier sa maison et tous ses biens.

    Dans la foulée, deux autres membres de sa famille, son frère et sa mère seront aussi grièvement blessés.

    Le chef du quartier Kamalondo arrivé sur les lieux ne va pas réussir a calmer les esprits, les jeunes en colère l’ayant aussi blessé.

    La police du Sous commissariat Ouest de Kamina a finalement mis la main sur le présumé meurtrier. Le commandant de ce Sous commissariat a confirmé le bilan d’un mort et trois blessés, assurant que le calme est revenu au quartier Kamalondo de Kamina.

    Source : radiookapi.net

     

     


    2 commentaires
  • NAISSANCES

     

    Parc National des Virunga : 7 nouvelles naissances de gorilles de montagne enregistrées en 6 semaines

      

    Sept bébés gorilles sont nés dans le parc national des Virunga (Nord-Kivu) en six semaines depuis le mois de janvier, indique un communiqué de ce parc.

    « La première des 7 naissances a eu lieu le 7 janvier, lorsque Sebutimbiri de la famille Mapuwa mit au monde un petit gorille mâle. Quelques temps plus tard, quatre autres bébés gorilles sont nés chaque fois à 5 jours d’intervalle. Le 4 février, Mivumbi donna aussi naissance à un petit gorille de montagne mâle, suivie le 12 février par Rwubaka, également de la famille Bageni, qui mit à son tour au monde un ‘garçon », indique le communiqué.

    Les dix dernières années, la population des gorilles de montagne au monde est passée de 720 à environ 1000 individus, dont la moitié vit dans leur habitat naturel dans le massif des Virunga que se partagent la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

    Pour les responsables du Parc des Virunga, ce nombre est atteint en grande partie grâce au dévouement et au sacrifice des rangers des Virunga qui ratissent le secteur des gorilles à la recherche de pièges et restent tout près des familles de gorilles pour les protéger. Les docteurs de gorilles jouent aussi un rôle essentiel pour préserver leur santé et leur prospérité, indique le parc.

    Les gorilles de montagne sont la plus importante source des recettes touristiques de l’ordre de plus de 300 millions de dollars l’an pour le Massif des Virunga.

    Source :radiookapi

     

     


    2 commentaires
  • RUÉE SUR LE COBALT!

     

    RDC : le cobalt creusé dans des parcelles résidentielles de Likasi

    Le minerai de cobalt est exploité illégalement depuis quelques jours dans des parcelles résidentielles au quartier Kalipopo, dans la commune Kikula, à Likasi.  Des centaines de creuseurs venus de différents coins du Haut-Katanga et du Lualaba ont afflué vers Kikula à la recherche de ce minerai.
     
    Mais, à l’issue de la réunion du conseil urbain de sécurité élargie, mardi 3 avril, le maire de la ville a donné 48 heures aux creuseurs pour déguerpir. D’après plusieurs sources, tout a commencé le weekend dernier, dans une parcelle où un habitant du quartier Kalipopo a découvert ce minerai en creusant une fosse septique.
     
    Très vite, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre. Presque chaque habitant du quartier s’est mis à creuser aussi dans sa parcelle à la recherche de ce minerai, dont le prix de la tonne sur le marché ne fait que galoper.
     
    Selon le maire de Likasi, en l’espace de quatre jours, des trous ont été creusés dans plus de 150 parcelles. Des centaines de personnes, venues de Lubumbashi, Kolwezi, Fungurume, Tenke et d’autres milieux, affluent sur la ville de Likasi.  Même des comptoirs d’achats des minerais sont érigés sur place.  Les autorités urbaines indiquent que certains propriétaires mettent en sous location leurs parcelles aux creuseurs.
     
    Face à cette situation, le gouverneur du Haut-Katanga a décidé de fermer ces activités de creusage des minerais dans les quartiers résidentiels. En exécution de cette décision, la mairie de Likasi a donné 24 heures aux comptoirs d’achat des minerais pour quitter les lieux et 48 heures aux creuseurs pour cesser leur activité.   

     Source : radio okapi


    4 commentaires
  • Des enfants qui vivent avec leurs parents sans abris le long de l’avenue Poids lourds dans la commune de Limete à Kinshasa

     

    RDC : deux millions d’enfants congolais risquent de mourir de faim (ONU)

    En République démocratique du Congo (RDC), plus de deux millions d’enfants risquent de mourir de malnutrition aiguë sévère s’ils ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin, a mis en garde l’ONU vendredi à Genève.

    Le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Mark Lowcock, effectuera une visite du 11 au 13 mars 2018 en RDC où plusieurs provinces ont connu une détérioration des conditions humanitaires ces derniers mois.

    « Nous avons une grande responsabilité par rapport à la situation en RDC et il est maintenant temps de maintenir le cap », a déclaré le porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève. Parmi ces deux millions d’enfants menacés de famine, près de 300.000 enfants sont dans la région du Kasaï, a indiqué de son côté Bettina Luescher, la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM).

    Des années d’instabilité et de conflit en RDC ont alimenté l’une des crises humanitaires les plus complexes au monde. « A ce jour, près de 4,5 millions personnes ont été déplacées, faisant de la RDC le pays africain le plus touché par les déplacements internes », a précisé M. Laerke.

    M. Lowcock entend capitaliser sur sa première visite en RDC depuis sa nomination à la tête d’OCHA en vue d’obtenir un appui considérable à la réponse humanitaire, déjà importante dans le pays. Le 13 avril prochain, les Nations unies organiseront la toute première conférence des donateurs pour la RDC à Genève.

    En début d’année, la communauté humanitaire de la RDC a lancé un appel de fonds record de 1,68 milliard de dollars afin de répondre aux besoins de près de 10,5 millions de personnes.

    Lors de son déplacement en RDC, le chef de l’humanitaire de l’ONU sera accompagné de Sigrid Kaag, la ministre néerlandaise du commerce extérieur et de la coopération pour le développement. Ensemble, ils rencontreront les autorités congolaises à Kinshasa avant de se rendre à Kalemie, dans la province du Tanganyika, pour évaluer la situation humanitaire.

    Vendredi à Genève, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, s’est déclaré préoccupé de la recrudescence des violences et de l’instabilité en Ituri, dans le territoire de Beni et dans les Kasaï. Une telle insécurité ne crée pas un environnement propice à des élections libres et crédibles, a souligné le chef des droits de l’homme de l’ONU lors d’une conférence de presse.

    Source : radiookapi.net

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique