• BUTYROSPERNLUM PARKII

    BUTYROSPERNLUM PARKII

     

    BUTYROSPERNLUM PARKII

      

    Nom vulgaire: karité

    Noms africains - Wolof: karité

                                 - Bambara: sé, si sii

                                                    - Peuhl: karé, karey, karedé, kolo

     

    DESCRIPTION

     

    C'est un arbre de 10 à 15 mètres de hauteur. Le feuillage vert sombre tombe pendant la saison sèche. Les feuilles sont groupées à l'extrémité des rameaux.

    Il ne fleurit qu'au bout de 18 ans et produit alors des fruits d’une couleur brune pendant une durée de 100 années. Il peut vivre de deux à trois siècles.

    Le fruit, appelé également karité, se présente sous la forme de grappes de fruits ovoïdes de couleur vert sombre à brun mesurant entre quatre et huit centimètres de long. C'est une baie charnue et comestible renfermant une, voire deux amandes dures (comparable à une graine d'avocat), d'une teinte blanchâtre entourée(s) d'une coque mince et de pulpe (55 %). Chaque amande recèle une matière grasse pour environ la moitié de son poids. Sa production moyenne est de 20 kg de fruits par arbre. De son amande blanchâtre est extrait le « beurre » de karité, pouvant contenir jusqu'à 55 % de matière grasse.

     

    BUTYROSPERNLUM PARKII

     

    AIRE DE DISTRIBUTION

     

    Le karité pousse dans les savanes arborées d'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Bénin, Togo, Sénégal) ainsi qu'au Cameroun, en République du Congo, RDC, au Soudan et en Ouganda.

    Le Nigeria est le premier producteur de karité, suivi du Mali et du Burkina Faso

     

    UTILISATION

     

    La matière grasse ou beurre de karité est couramment vendue sur les marchés en plaques ou en boules. La méthode africaine de préparation du beurre consiste à débarrasser les fruits de leur pulpe par fermentation et lavage. L'amande est ensuite réduite en pâte par pilonnage et la masse obtenue est jetée dans l'eau bouillante. Au refroidissement, la graisse surnage et on peut ainsi la recueillir presque propre.

     

    ACTION CURATIVE

     

    Le beurre de karité est composé de glycerides d'acides gras saturés et insaturés, Dans

    l'insaponifiable, on trouve des alcools triterpeniques  et des sterols responsables de l'action anti-inflammatoire

    Des essais comme décongestionnant nasal ont donné de très bons résultats. Une application de beurre de karité à l'intérieur du nez diminue la congestion dans les rhinites.

     

     EMPLOIS

    Dans les pays de l'Ouest de l'Afrique, le beurre de karité est utilisé pour l'alimentation, la santé et la beauté (soin de la peau et des cheveux contre les conditions climatiques), les rituels sacrés...

    Dans les pays occidentaux, contrairement à l'idée commune, le karité est principalement présent dans l'industrie agroalimentaire en tant qu'exhausteur de goût (margarine, pâte feuilletée, chocolat). Il est indiqué sous la mention « matière grasse végétale », ce qui explique la méconnaissance de son utilisation dans cette industrie.

     

    BUTYROSPERNLUM PARKII

     

     

     

     

     

    « LE ROI EST FATIGUE......PORT-LOUIS »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 16 Octobre 2018 à 14:38

    En effet très bel article très intéressant , j'ignorais que l'on trouvait du beurre de karité dans la margarine et autres produits de ce genre.  c'est vraiment un bel arbre  très résistant et je vois qui a beaucoup de vertus .

    je savais pour la crème et shampooing il y a aussi un masque au Karité pour les cheveux très, très secs..... mais je n'ai pas testée....

    Je vais te souhaiter une bonne journée gros bisous de Chrys.

     

     

     

     

     

    4
    Lundi 15 Octobre 2018 à 06:48
    Oups pas réduire mais redire lol je n'ai pas la tête sur les épaules hi hi hi désolée
    3
    Lundi 15 Octobre 2018 à 06:47
    Waouh ne me demande pas de réduire le nom scientifique hi hi hi je vais essayer de garder en mémoire le nom simplement en plus très connu "karité" très bon article très intéressant gros bisous et merci beaucoup pour tout ces renseignements
    Amitié Mado
    2
    Lundi 15 Octobre 2018 à 06:24

    Oui voilà un article bien interessant ! . Il y a des laits de beauté au Karité mais je n'aime pas l' odeur , question de goût ! . Bonne semaine Bakuba , bisous , escapade

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 15 Octobre 2018 à 00:59

    Voilà une excellente information.

    Une nouvelle semaine commence avec un vrai temps d'automne d'après la météo.

    Je te souhaite une belle journée pour ce lundi

    Gros bisousssss' de Mouss''

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :