• PORT-LOUIS

    PORT-LOUIS

     

    PORT-LOUIS

     

    PORT-LOUIS

     

    Port-Louis (Maurice)

     

     Port-Louis est la capitale de Maurice. Située dans son propre district, peuplée de 149 194 habitants au recensement de 2015, la ville est aussi un port ouvert sur l'Océan Indien et la plus grande ville du pays.

    Originellement, la ville avait reçu des Hollandais le nom de Noordwester Haven traduit en Port Nord-Ouest par les colons français. Le nom de Port-Louis a été donné en hommage au roi Louis XV à des dates qui divergent selon les sources. Sous la Révolution, la ville reprit son nom de Port Nord-Ouest qu'elle alterna avec les noms de Port de la Montagne pour le port et Ville de la Montagne pour la ville entre 1793 et 1795. En août 1806, avec l'avènement de l'Empire napoléonien, le gouverneur Decaen lui donna le nom de Port-Napoléon qui fut conservé jusqu'à l'arrivée des Anglais en 1810 où elle reprit le nom de Port-Louis.

    Climat

    Protégée des intempéries fréquentes qui frappent le Plateau Central de l'île Maurice, Port-Louis bénéficie d'un climat d'une douceur exceptionnelle en hiver. Il est très rare que les températures descendent en dessous de 18 °C. Les hivers à Port-Louis sont à ce point modérés que les habitants des régions plus froides du pays affirment que les Port-Louisiens ne connaissent pas l'hiver. Les étés port-louisiens sont réputés torrides, même par rapport au reste du pays. Il n'est pas rare que le thermomètre affiche plus de 32 °C ; de plus, des taux d'humidité pouvant facilement avoisiner les 90 % rendent la chaleur encore plus inconfortable de décembre à février.

     

    Port-Louis a été fondée en 1735par les colons français mais est aujourd'hui une ville cosmopolite habitée par les descendants d'immigrants indiens, chinois, africains et européens.

    La majeure partie du revenu de la ville est dérivée des activités portuaires .

    L'industrie est dominée par le textile, dont les activités se concentrent dans la dite « zone franche » à Plaine Lauzun, mais les produits chimiques, le plastique et les produits pharmaceutiques apportent une contribution importante.

    Le tourisme est aussi une activité importante. Grâce au développement du Caudan Waterfront(anciennement les docks de la ville, devenus aujourd'hui un complexe commercial), le nombre des touristes visitant Port-Louis a augmenté sensiblement. Il ne faut pas oublier non plus que la ville regorge de lieux historiques, comme le Champ de Mars et la Place d'Armes, autant d'endroits susceptibles d'attirer les touristes.

    Depuis que les activités industrielles de la ville se sont révélées être moins rentables qu'elles ne l'étaient pendant les années 1980, Port-Louis s'est tourné peu à peu vers les activités liées à la finance. La ville est considérée comme l'une des plus importantes places financières de l'Afrique subsaharienne, avec Johannesbourg.

    Transports

    En tant que capitale économique et politique du pays, Port-Louis fait l'objet d'une circulation routière importante. En 2004, on estimait à 25 770 le nombre de véhicules entrant dans la capitale chaque matin entre 7 h et 9 h.

     La ville est desservie par des autobus en provenance de toutes les régions du pays, y compris les plus éloignées, comme les districts de Flacq et Savanne. Les deux gares routières les plus importantes sont:

    la Gare du Nord (Immigration Square), terminus pour les autobus venant du nord de l'île ou s'y rendant.

    la Gare Victoria, pour les autobus en provenance des Plaines Wilhems, Grand Port, Savanne et Flacq.

       

     

     

     

     

    « BUTYROSPERNLUM PARKIIDEPART EN WEEK-END »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 08:56
    Très intéressant on a envie d'y partir ho ho ho
    Bonne fin de semaine
    1
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 07:58

    Coucou Bakuba , voilà une île au climat bien agréable et ayant une superbe végétation ! . Bonne journée automnale , bisous , escapade ,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :