• bon lundi


    5 commentaires
  • Pepe Kalle

     

    Pepe Kalle

     

    Jean-Baptiste Kabasele Yampanya wa ba Mulanga, alias Pepe Kalle, est un chanteur congolais né à Kinshasa le 30 décembre 1951. Fils de papa Angbando et de maman Mbula, il est l’aîné d’une famille de 15 enfants dont 8 garçons.

    Surnommé "l'éléphant de la musique africaine"(mesurant 2,10 mètres, pesant près de 150 kilos), il était l'un des rares artistes à pouvoir remplir régulièrement les stades du continent et à faire danser toute l'Afrique au rythme du soukouss.

    Il commence à chanter dans les choraux gospels. Sa belle voix chaude et angélique se révèle en 1969 au sein de l'orchestre Bamboula et c'est Verkys, le célèbre saxophoniste de l'OK Jazz de Franco, qui le révèle et met en valeur ses qualités de chanteur en l'intégrant dans son groupe Vévé. En 1972, Pépé Kallé rejoint l'orchestre Bella Bella qu'il quitte rapidement pour créer son propre ensemble l'Empire Bakuba avec les chanteurs Dinu Dinuloma et Papy Tex Matolu.

    À partir de 1973, le succès remporté par Pepe Kalle et Empire Bakuba avec Nazoki ne se démentira plus. De 1975 à 1977, ils visitent les pays alentours et vont bientôt propager une nouvelle danse, le masasi calculé. Dans les années 1980, alors que le groupe commence à étendre le rayon de ses tournées au-delà du continent, les prestations d'Empire Bakuba se font de plus en plus spectaculaires. Adoptant les tenues des « sapeurs », les artistes jouent la carte de l'extravagance jusqu'à la limite du grand guignol. Le fameux « Bakuba Show » fonctionne essentiellement sur le contraste entre la stature gigantesque de Pepe Kalle et le jeu facétieux d'ambianceurs nains : Emoro, le plus célèbre d'entre eux (mort en 1992), Joli Bébé, Dokolos et Dominique Mabwa.

    Pépé Kallé est décédé d'une crise cardiaque le 29 novembre 1998.

     

     


    3 commentaires
  • humour du jeudi


    8 commentaires
  • MESIR WAT

    Ethiopie

    MESIR WAT

    LE MIJOTE DE LENTILLES A L’ÉTHIOPIENNE 

     

    Ingrédients :

    500g de lentilles corail
    2 oignons jaunes
    2 gousses d’ail
    3 CC de gingembre frais émincé
    60 ml d’huile d’olive
    2 CS de paprika en poudre
    2 CC de curcuma en poudre
    1 CC de piment de Cayenne en poudre
    1 litre de bouillon de légumes

    Préparation :

    – Préparer 1 litre de bouillon de légumes.
    – Dans un robot-mixer, mixer l’oignon, l’ail et le gingembre avec 1 CS d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
    – Dans une cocotte, faire chauffer l’huile. Ajouter le curcuma, le paprika et le piment. Mélanger rapidement pendant 30 secondes.
    – Ajouter la purée oignon-ail-gingembre et faire sauter sur feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.
    – Rincer les lentilles et les ajouter à la cocotte avec le bouillon de légumes. Laisser cuire 20 minutes à couvert. Prolonger la cuisson à découvert si l’eau n’est pas complétement absorbée. Les lentilles doivent être très tendres et s’écraser.

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires