• proverbe africain


    2 commentaires
  • province du Kwango

     

    province du Kwango

     

    Le Kwango est l'une des provinces prévues en République démocratique du Congo par la Constitution de mai 2005. Cette province est située au sud-ouest du pays sur la rivière Kwango, et son territoire fait partie de l'actuelle province du Bandundu.sa capitale est Kenge

    Le Kwango est une région formée par plusieurs ethnies. Chaque ethnie de cette partie du pays a son histoire particulière. Mais ce qui caractérise le peuple du Kwango, c'est l'unité, l'harmonie et la paix. Parmi les ethnies du Kwango, nous pouvons citer : Les Bayaka, les Basuku, les Tchokwe, les Holos, les Lunda, ... Plusieurs langues y sont parlées : Kikongo, Kiyaka, Kisuku, Lunda, Tckokwe, Kiholo, ....

    le Kwango a un sous-sol riche et des potentialités abondantes en termes de bois, d’élevage, d’agriculture, d’énergie hydroélectrique, etc. 

     


    1 commentaire
  • Vie au Kwango 

     

    La rivière Lwadi prend sa source vers Mawobo, coule en direction de Muni Ngulu et va se jeter dans la Wamba, après avoir nourri plusieurs villages. Le pont que l'on voit ici est près de sa source, non loin de Muni Ngulu. 

     

    la vie au kwango

     

    Au Kwango et dans toute la République Démocratique du Congo, toutes les religieuses se vêtissent en habits traditionnels. Avec la réforme de la liturgie et l'inculturation du message évangélique, beaucoup de choses ont changé dans l'Eglise catholique qui est en R D Congo. Ici, des religieuses de la Congrégation de Notre Dame de Namur. 

     

    la vie au kwango

     

    La pirogue est le moyen de transport le plus répandu sur toutes les rivières du Kwango. Ici, la rivière Kwango. Evidemment, ceux qui ont des moyens s'achètent des baleinières pour remonter ou descendre la rivière. Il n'existe pratiquement pas de pont sur les grandes rivières de la région du Kwango, à l'exception des endroits où passe la route nationale. Donc pour traverser la rivière, il faut recourir aux pirogues. 

     

    la vie au kwango


    2 commentaires
  • Le manioc est la nourriture principale des Kwangolais. Avec ces tubercules, on obtient de la farine avec laquelle on prépare le fufu. Pour le manger, il faut l'accompagner de la viande, des légumes, etc. 

    vie au kwango(suite)

     

    Une école de brousse dans la région. Beaucoup d'enfants souhaiteraient étudier, mais l'infrastructure souhaitée n'existe pas. 

     

    vie au kwango(suite)

     

    Les paysans éprouvent beaucoup de difficultés pour évacuer leurs produits car les routes sont très mauvaises. Ici, on voit une piste qu'empruntent les véhiculent pour atteindre les différents centres. 

     

    vie au kwango(suite)

     

    (Source lekwangoonline) 


    2 commentaires
  • bonne journee


    2 commentaires