-
viande bon marché
Goma : viande bon marché
Goma : viande bon marché, attention danger !
A Goma, des vendeuses ambulantes ont développé un marché parallèle de viande non contrôlée. Ce commerce illégal fait le bonheur des ménages à revenus modestes, mais pose un sérieux problème de santé publique. Les autorités municipales s’efforcent d’y mettre fin. Sans succès.
Il est 17 heures à Goma, à l’est de la RD Congo. Chaque jour, à cette heure de la journée, c’est l’animation aux alentours des carrefours Tchukudu et Signers. Des commerçantes, assises à même le sol, proposent aux passants de la viande de bœuf et de porc. Une aubaine pour de nombreux clients, principalement des fonctionnaires, qui font leurs courses après les heures de bureau. Les vendeuses, des Congolaises et des Rwandaises, font des affaires, malgré la qualité douteuse de leurs marchandises.
"Les prix sont plus abordables que ceux pratiqués par les boucheries. Nous préférons donc nous approvisionner chez elles", déclarent certains clients. "Un kilo de viande de bœuf coûte ici 2,8 $ au lieu de 4 à 5 $ dans les boucheries. Avec 500 ou 1 000 Fc (0,55 ou 1,10 $) de viande, on a de quoi nourrir nos familles", précise l'un d'entre eux.
Les commerçantes, qui ont développé cette activité depuis trois ans, n’ont que peu de temps pour écouler leurs marchandises. "Nous ne vendons que l’après-midi, quand les gens commencent à rentrer à la maison", explique l'une d'entre elles, qui passe la moitié de sa journée à guetter les clients. Une de ces voisines renchérit : "Le matin, nous allons nous approvisionner au marché central de Gisenyi au Rwanda. Vendre ensuite ici en fin de journée nous évite de payer les taxes municipales".
Commerce illégal et dangereux
Pour la plupart de ces vendeuses, peu importe la qualité de la viande. Cette dernière est ainsi présentée à même le sol, sans aucun respect des règles d’hygiène... Leur priorité est de vendre, afin de nourrir leurs familles. "Je ne comprends pas pourquoi le service d’hygiène nous poursuit… Nous fournissons de la viande à des familles qui n’ont pas les moyens ou à des ménagères qui n’ont pas le temps d’aller au marché", s’étonne une marchande.
Les autorités municipales s’efforcent en effet de lutter contre ce marché parallèle. Des policiers ont été mobilisés pour poursuivre et arrêter les vendeuses ou confisquer leurs marchandises. Sans grand succès pour le moment... Le chef du service d’hygiène de Goma déplore leur entêtement. Selon lui, ce commerce de viande non contrôlée pose un vrai problème de santé publique. Il n’est pas le seul à s’en inquiéter. "Chez moi, il est hors de question de consommer cette viande vendue dans la rue à des heures tardives", déclare Buroko Korogole, un notable de la ville, qui assure que depuis trois ans, il n’y a aucun contrôle vétérinaire sur la viande en provenance de la ville voisine de Gisenyi.
Les bouchers reconnus et les restaurateurs tirent, eux aussi, la sonnette d'alarme. "Nos clients sont très vigilants et très exigeants sur la qualité de la viande que nous leur servons. Rien qu’au goût, ils peuvent faire la différence entre celle provenant des boucheries et celle vendue par les commerçantes ambulantes", témoigne Fiston Kasé, gérant d’un restaurant.
Selon Célestin Ndahayo, enseignant de santé publique à l’Université du Kivu, le respect des normes d’hygiène, de conservation et de vente, représente un minimum pour garantir la santé des populations. Il comprend l’opportunité de ce commerce illégal pour les familles à bas revenus, mais estime que les autorités provinciales doivent tout faire pour assurer un meilleur contrôle du marché de la viande.Cosmas Mungazi
Source:Syfia Grands Lacs
Tags : commerce, viande, goma, afrique, rdc, zaire
-
Commentaires
c'est pas appétissant une viande qui traine un peu partout! c'est écœurant illégal pas d'hygiène pas de contrôle impensable!! sans compter le risque de tomber malade voire plus!!
bisous de chrys.
beurkk !!! je préfère payer pour de la qualité!!
c'est quand même écoeurant ce marché
passe une bonne journée
bisous
Coucou Bakuba !Moi qui n'aime deja pas trop la viande cette fois ça m'enlèverait l'envie d'en manger une bouchée .
Maintenant qu'il fait beau je ne vais mettre des photo qu'une ou deux fois par semaine !Le blog ce n'est pas ma priorité et je préfère aller me promener .Je suis un peu saturée depuis quelques temps .
Il fait si beau que rester devant l'ordi c'est bien triste !!
Bonne journée Bakuba! Très bon week-end ! gros bisous
Ajouter un commentaire
Déjà que je ne mange pas beaucoup de viande
ça m'enlèverait toute idée d'en consommer
lol c'est grave le manque d'hygiène comme ça
mais c'est l'Afrique les pauvres gens se font avoir
et mettent leurs santés en périls