• SUR LE LAC KIVU

    LAC KIVU

     

    Le lac Kivu est l'un des Grands Lacs d'Afrique. Il se situe entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

    Le lac Kivu se déverse par la rivière Ruzizi, qui alimente au sud le lac Tanganyika

    Le lac couvre une superficie totale de 2 700 km2 et se situe à une altitude de 1 460 m au-dessus du niveau de la mer. Le premier Européen ayant accédé au lac fut un Allemand, le comte von Götzen, en 1894. C'est un des trois lacs méromictiques d'Afrique.

    Au fond du lac, environ 500 m de sédiments recouvrent le socle cristallin précambrien. Au nord du lac, des anomalies magnétiques sont dues à d'anciens épanchements volcaniques1. la salinité approche 4°/°° au fond du lac.

    Les villes congolaises de Goma et Bukavu sont voisines du lac. Au Rwanda, ce sont Gisenyi, Kibuye et Cyangugu.

    C'est dans ce lac que l'on trouve Idjwi, la plus grande île à l'intérieur du continent africain avec une longueur de 40 km et une superficie de 285 km2.

    Ce lac est caractérisé par une forte stratification thermique et chimique (CO2 et méthane assez fortement "piégés" dans les eaux profondes, mais pourrait épisodiquement être brutalement libéré avec des risques graves pour la population et la faune).

    Le gisement potentiellement exploitable de méthane du lac a été estimé à plus de 5011 (à pression et température ambiante) à 57 milliards de mètres cubes. Le 28 mars 2007, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord pour qu'une équipe de scientifiques étudie la faisabilité de l'exploitation du gisement. Ainsi, à condition qu'il n'y ait pas de perturbation de l'effet de chimiocline par l'exploitation, on espère à la fois pouvoir réduire le risque d'explosion et/ou d'asphyxie par remontée d'une grande bulle de méthane, au profit d'une production de carburant et/ou électricité.

     Le niveau précis de risque fait encore l'objet d'analyse et de discussion, mais le lac Kivu est l'un des trois lacs identifiés dans le monde entier susceptibles d'éruptions limniques graves (lac méromictique) ; les deux autres étant les lacs Nyos et Monoun au Cameroun.

     

     

     

     

     

    « COUCOU DU LUNDIUN PEU D'HUMOUR..... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 17 Mars 2020 à 14:57

    Magnifique le diaporama.Je retrouve les paysages de RDC que j'aime

    Merci de ce partage

    Bonne soirée

    2
    Lundi 16 Mars 2020 à 15:41

    Il est magnifique ce lac très vallonné . Un vrai petit paradis !  Mais c'est quand-même un lac très dangereux puisqu'il contient trop de CO2 il est instable et pourrai exploser. j'espère que les scientifiques arriveront à trouver une solution... J'imagine que ce lac est très visité par les touristes !!  Merci pour ce reportage très intéressant .

    Bises de Chrys..

    1
    Lundi 16 Mars 2020 à 14:16

    Coucou Bakuba , enfin de retour de l' hôpital pour voir mon chirurgien qui me ressouda l' humérus du bras !! . ( 8 mois de convalescence aww ! ) . Ce coucher de soleil est relaxant et zen . Bonne journée , gros bisous , escapade

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :