• massacre de rhinocéros

    Afrique du Sud : le massacre de rhinocéros atteint un nouveau record

    1 215 animaux ont été tués par les braconniers en Afrique du Sud en 2014, soit une hausse de 21% par rapport à 2013. Une progression s'expliquant notamment par la vente de leurs cornes en Asie.

     

     

    Les rhinocéros continuent d'être la cible d'un braconnage intensif en Afrique du Sud, et la situation s'est encore aggravée en 2014. Selon le ministère de l'Environnement local, 1 215 animaux ont été tués par des braconniers l'an dernier, contre  1004 en 2013.

    827 d'entre eux, soit plus des deux tiers, ont été braconnés dans le seul parc national Kruger, situé au nord-est du pays.

    La progression du braconnage s'explique par la vente à prix d'or des cornes en Asie, en particulier au Vietnam, où elles sont prisées dans la médecine traditionnelle. Pourtant, comme les ongles humains, la corne des rhinocéros est exclusivement composée de kératine. «Ne l'oublions pas, le braconnage des rhinocéros fait partie d'un commerce illicite de la faune pesant plusieurs milliards de dollars dans le monde entier», a souligné jeudi la ministre de l'Environnement, Edna Molewa, lors d'une conférence de presse à Pretoria.

    Un record battu tous les ans depuis 2007

    Les records sont tristement battus tous les ans. Les statistiques officielles montrent que 668 rhinocéros ont été abattus par des braconniers an Afrique du Sud en 2012 contre 448 en 2011, 333 en 2010, 122 en 2009, 83 en 2008 et seulement 13 en 2007. Et de nombreux spécialistes estiment que ces chiffres des autorités sous-estiment la réalité, de nombreuses carcasses échappant au macabre recensement des rangers.

    Avec environ 20 000 spécimens, l'Afrique du Sud abrite 70 à 80% de la population mondiale de rhinocéros, qui est de plus en plus la cible des braconniers en dépit du renforcement des mesures de sécurité et notamment de l'intervention de l'armée. Le gouvernement sud-africain a récemment entrepris de déplacer quelques dizaines de pachydermes pour les mettre plus à l'abri. «Le trafic international organisé des cornes de rhinocéros sape nos efforts», a reconnu jeudi Edna Molewa. «On arrive vraiment au moment où les projections montrent que la mortalité va être supérieure aux naissances», avait estimé en novembre Cathy Dean, directrice de l'ONG Save the Rhino.

     

    Source :leparisien.fr

    « bonne journéeproverbe ivoirien »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 26 Janvier 2015 à 18:14

    C'est une honte de massacrer des animaux de cette façon !! Si je prends un braconnier je le tue sans  état d'ame !

    bonne soirée Bakuba! Gros bisous

    2
    Lundi 26 Janvier 2015 à 01:24

    C'est vraiment une honte ces massacres d'animaux 

    tout comme les éléphants je trouve que les politiques ne s'occupent pas 

    vraiment assez de ce fléau un jour il n'y aura plus certaines espèces 

    ce qui est dommage pour les générations futures 

    1
    Lundi 26 Janvier 2015 à 00:57

    d'admirables bêtes les éléphants, j'ai encore vu un très joli documentaire l'autre jour à la télé....

    pourquoi se gêner.... la barbarie n'épargne point les humains !!!

    Putain !! l'argent et la religion  sont à bannir, on devrait revenir au troc.... et bruler tous les dieux quelqu'ils soient si c'était possible !! on vit trop dans l'horreur...

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :