• lubumbashi

    lubumbashi

     

    RDC: une quarantaine de morts dans un affrontement à Lubumbashi

    Au moins une quarantaine de personnes sont mortes à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, dans les échanges de tirs lundi entre forces de sécurité et adeptes d'un pasteur ex-candidat à la présidentielle de 2006, a-t-on appris auprès d'un témoin.

     

    Au moins une quarantaine de personnes sont mortes à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, dans des échanges de tirs lundi entre forces de sécurité et adeptes d'un pasteur ex-candidat à la présidentielle de 2006, a indiqué un témoin.

    "J'ai vu une quarantaine de corps dans des camions de la GR (garde républicaine, chargée de la protection du président Joseph Kabila) qui se dirigeaient vers des morgues. Tous étaient habillés en civil, c'est difficile de dire si tous étaient des adeptes ou s'il y avait aussi des civils qui n'avaient rien à voir" avec les fusillades, a déclaré à l'AFP ce témoin sous couvert d'anonymat.

    Il a ajouté que plusieurs gardes républicains avaient été tués dans les échanges de tirs qui se sont déroulés aux abords de la résidence du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, candidat à la présidentielle de 2006 remportée par l'actuel chef de l'Etat, Joseph Kabila.

    "Une partie de sa résidence est par terre et son église aussi est complètement détruite. Il y a peut-être une vingtaine de gardes républicains" près de la résidence, dont l'accès était bloqué lundi, a expliqué le témoin.

    Selon ce témoin, les adeptes ont "résisté" et cinq gardes républicains auraient été tués.

    Une autre résidence du pasteur dans cette ville située dans le sud-est de la RDC a été perquisitionnée et "des armes ont été retrouvées dans une cave", a-t-il affirmé.

    Lundi matin à Kinshasa, peu après une prise d'otages à la télévision publique, des tirs ont résonné à l'aéroport international de Ndjili et à l'état-major général. A Lubumbashi et à Kolwezi (sud-est), des tirs ont aussi été entendus, et à Kindu (est) l'aéroport a été ciblé.

    Le gouvernement a donné lundi soir un bilan provisoire de plus de 70 assaillants tués, dont 52 à Kinshasa.

    Une partie des assaillants à Kinshasa se sont clairement réclamés du pasteur Mukungubila Mutombo. Le chef de l'Etat et lui sont originaires de la riche province du Katanga (coltan, cuivre...), dont Lubumbashi est la capitale et où se trouvait lundi le président. Il est rentré mardi à Kinshasa.

    Source : AFP le Mardi 31 Décembre 2013

    « bonne journeele premier de l'annee! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:24

    Bonsoir Guy,

    Depuis 1960, c'est la marche arrière à pleine vitesse !!!

    Tant que les rivalités ethniques ou tribales existerons, il y a peu de chance que cela s'arrange. Il faut savoir que la RDC regorge de richesses insoupçonnables, mais sans l'aide des européens sur place avec, bien sûr une autorité, cela n'ira jamais !!! La difficulté, c'est de trouver un mot pour éviter "colonialisme ou néocolonialisme.

    Attention, les Chinois y sont nombreux et certainement pas pour rien.

    A part cela, comment vas-tu, pas trop la nostalgie ?

    Moi je l'ai encore.

    Bonne soirée et toutes mes amitiés,

    Jean

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 02:50

    c'est affreux de voir et d'entendre ce qu'il se passe en Afrique

    les pauvres je pense à mes amies qui s'y trouvent

    et je les plaints car vivre en état de guerre est très difficile

    bon dimanche tout de même je t'envoie la colombe de la paix

    si elle pouvait changer quelque choseMado

    ps elle n'est pas de moi elle voyage de blog en blog

    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:51

    Cela s'arrêtera jamais ???? c'est lamentable l'afrique est en feu et à sang enfin te faisde gros bisous

    1
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 14:52

    Coucou Bakuba! Je me demande quand ils auront fini de s'entretuer!!!! Quand on voit tous ces petits enfants  qui sont bléssés  et qui manquent de tout !! ils n'y sont pour rien ces pauvres petits ! on voit des enfants bléssés à coup de machette ! C'est lamentable !

    bonne fin de journée Bakuba! très bon week end! Gros bisous

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :