-
KIGELIA AFRICANA
KIGELIA AFRICANA
Nom vulgaire : Saucissonnier
Noms africains - Wolof : dabolé
- Bambara : sidiamba
DESCRIPTION
C'est un arbre qui peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur. Son tronc et ses branches sont tortueuses. Les feuilles sont composées imparipennées. Les fleurs sont pourprées striées de jaune.
Les fruits sont caractéristiques en forme de saucissons arrondis aux deux extrémités et portant de nombreuses graines.
La pollinisation est effectuée par les chauves-souris
AIRE DE DISTRIBUTION
Originaire d’Afrique du Sud (nord), Tanzanie, Mozambique, présent dans d'autres pays d'Afrique en zones humides littoraux, en RDC on le trouve en abondance dans le Parc national de la Garamba
UTILISATION
Le Kigelia africana est une plante magique surtout pour le traitement de la stérilité. Les fruits d'une forme particulière servent à faire grossir les seins des jeunes filles. (C'est la pulpe des fruits mûrs qui mise à bouillir dans l'eau donne une solution utilisée en frictions pour faire grossir les seins).
Chez l’homme
Une utilisation du Kigelia african aide à se débarrasser des ennuis liés à la sexualité : éjaculation précoce, azoospermie, dysfonctions érectiles, micro pénis. Le Kigélia a cette particularité d’augmenter la taille du sexe chez l’homme.
PROPRIETES DE LA PLANTE
L'écorce est utilisée dans la pharmacopée africaine entre autres pour traiter les morsures de serpents, soigner les maux d'estomac, les maux de dents les états épileptiques.
La pulpe est utilisée traditionnellement par les femmes comme produit de beauté mais aussi pour traiter les abcès, les plaies et blessures, elle entre aujourd'hui dans la confection de certains cosmétiques. En cosmétologie ce sont les actifs contenus dans le fruit qui ont fait la preuve de leur efficacité pour améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.
Depuis toujours dans la pharmacopée africaine la pulpe fraîche est prescrite en cataplasme pour traiter les rhumatismes et cuite elle était utilisée pour favoriser le développement des seins, des études ont démontré que cette pulpe contenait des lipides (stérols) qui étaient proches des hormones.
Le fruit pourrait être utilisé dans le syndrome des ovaires polykystiques
Les Masaïs font fermenter la pulpe des fruits pour en tirer une bière très forte, le murutina.
Tags : african, fruit, kigelia, plante, medicinale, afrique
-
Commentaires
10AlphakossiaJeudi 6 Mai 2021 à 12:129BASHIMBE Jean-MarieLundi 26 Avril 2021 à 15:14Bonjour mes frères et sœurs!
J'ai tellement besoin des éléments de cette plante, Kigelia.
Je souffre d'une Hernie inguinale il y a plus ou moins 7ans. Je préfère la traiter naturellement mais je ne sais pas comment procéder et quoi utiliser.
Celui qui a des éléments peut me contacter.
Je suis dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu en RD.Congo.
+243853728796 whatsapp.
pour senyo
voici la recette:
Seins petits
Faire bouillir la pulpe d'un fruit dans 200 ml d'eau et
frotter les seins matin et soir.
7SényoDimanche 16 Août 2020 à 08:40Bonjour à vous et bon courage pour vos réalisations. J'ai chez moi en quantité, je voudrais donc savoir comment faire la préparation pour avoir la solution pouvant grossir les seins. tel 0022890252239
6AxelaneJeudi 7 Novembre 2019 à 23:41Bonsoir moi j'ai le fruit comment l'utiliser pour renfermir mes seins ?Voilà un fruit très surprenant ! la nature nous étonnera toujours..... Bon documentaire merci.
gros bisous et bonne journée.
Bisous de Chrys.
3MaelnoLundi 18 Mars 2019 à 15:01Je l'ai vu effectivement en RDC.les fruits ne sont pas à confondre avec ceux du baobab!
Bonne semaine.
Ajouter un commentaire
Bonjour, je besoin de fruits, comment le trouver en RDC