• Goma: volcan nyiragongo

    Goma: volcan nyiragongo

     

    Nyiragongo

     

     

    Le Nyiragongo signifie, pour les spectateurs locaux, "celui qui fume". Il est l'un des 8 stratovolcans qui composent la chaîne montagneuse des Virunga au sud-ouest de l'Afrique.

    Situé à l'est de la République démocratique du Congo, sur la frontière la séparant avec le Rwanda et l'Ouganda, et culminant à 3465 m, ce stratovolcan fait partie d'une chaîne volcanique appelée Virunga. Il domine la ville de Goma.

    L'éruption la plus célèbre a lieu le 10 janvier 1977 et coûte la vie à 600 personnes. Les coulées de lave atteignent parfois une vitesse de 180 km/h.

     

    En raison des troubles politiques au Rwanda, en 1994, les populations réfugiées ont afflué au pied du Nyiragongo. A cette date, on estimait que les camps de réfugiés abritaient 800 000 personnes qui campaient à moins de 20 km du volcan. Malgré des signes inquiétants, le volcan a repris une activité normale.

    Des risques toujours d'actualité

    Le 17 janvier 2002 à 9h30, le volcan se fissure. Le lendemain, l'une des coulées atteint Goma, située à 18 kilomètres et y laisse un sillon de 60 mètres de large, après avoir détruit 14 villages des environs. On dénombre au total 147 victimes

     

     

    Goma: volcan nyiragongo

     

    Goma: volcan nyiragongo

     

    Goma: volcan nyiragongo

     

    « goma:eruption du nyiragongotshikudu(trottinette) à goma »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :