• goma

     

    Goma

    Goma est une ville de l'est de la République démocratique du Congo. Située à environ 1 500 mètres d'altitude dans la vallée du Rift, Goma est bâtie en bordure et au nord du lac Kivu sur les anciennes coulées de lave issues de la chaîne volcanique des Virunga, et principalement sur celles du volcan Nyiragongo qui se trouve à 18 kms

    La ville compte environ 700.000 habitants en 2008

     

     

    goma

     

    goma

    centre

     

    goma

    aéroport

     

    goma

    monument

     

    goma

    la trotinette(tshikudu)traditionnelle de Goma

     


    1 commentaire
  • images de goma

    ecole belge

     

     

    images de goma

     

    images de goma

     

    images de goma

     

    images de goma

     

     

     


    2 commentaires
  • tshikudu(trottinette) à goma

     

    tshikudu(trottinette) à goma

     

    Au départ utilisé par les paysans de Kibumba, une localité située à une vingtaine de Kilomètres au Nord de Goma, afin d’acheminer les produits agricoles (pomme de terre, carotte, oignons, chou) sur la ville de Goma, le Tchikudu a séduit les Gomatraciens. Ses deux roues en bois à la circonférence large, couverte d’une couche de caoutchouc, lui donnent l’allure d’un 4×4.

    Cette masse de bois fait entre 50 et 70 kilogrammes et peut transporter jusqu’à 300 kilogrammes. Dans les rues de Goma, le Tchikudu fond dans le paysage et côtoie sans complexe les motos et les camions.

     

     


    3 commentaires
  • Goma: volcan nyiragongo

     

    Nyiragongo

     

     

    Le Nyiragongo signifie, pour les spectateurs locaux, "celui qui fume". Il est l'un des 8 stratovolcans qui composent la chaîne montagneuse des Virunga au sud-ouest de l'Afrique.

    Situé à l'est de la République démocratique du Congo, sur la frontière la séparant avec le Rwanda et l'Ouganda, et culminant à 3465 m, ce stratovolcan fait partie d'une chaîne volcanique appelée Virunga. Il domine la ville de Goma.

    L'éruption la plus célèbre a lieu le 10 janvier 1977 et coûte la vie à 600 personnes. Les coulées de lave atteignent parfois une vitesse de 180 km/h.

     

    En raison des troubles politiques au Rwanda, en 1994, les populations réfugiées ont afflué au pied du Nyiragongo. A cette date, on estimait que les camps de réfugiés abritaient 800 000 personnes qui campaient à moins de 20 km du volcan. Malgré des signes inquiétants, le volcan a repris une activité normale.

    Des risques toujours d'actualité

    Le 17 janvier 2002 à 9h30, le volcan se fissure. Le lendemain, l'une des coulées atteint Goma, située à 18 kilomètres et y laisse un sillon de 60 mètres de large, après avoir détruit 14 villages des environs. On dénombre au total 147 victimes

     

     

    Goma: volcan nyiragongo

     

    Goma: volcan nyiragongo

     

    Goma: volcan nyiragongo

     


    votre commentaire
  • goma:eruption du nyiragongo

     

    Le volcan Nyiragongo, situé à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et qui culmine à 3 470 mètres, est entré en éruption jeudi 17 fevrier 2002 vers 5 heure, heure locale. C’est l’un des deux volcans encore en activité dans la chaîne des Virunuga et en 1977 il avait fait 2 000 morts en 30 minutes, avec des coulées de lave d’une vitesse allant de 60 à 100 km/heure.

    ci dessus le centre de Goma après l'éruption.

     

     

    goma:eruption du nyiragongo

     

    goma:eruption du nyiragongo

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique