• FAUNE AFRICAINE

  • Bongo

     

    Bongo

    Le bongo (Tragelaphus eurycerus) est un mammifère ruminant de la famille des Bovidés vivant en Afrique centrale.
    C’est l'une des plus grandes antilopes des forêts tropicales.
    Poids du mâle: 240 à 405 kg
    Poids de la femelle:205 à 230 kg
    Longueur du corps : 210 cm
    Hauteur au garrot : 125 cm
    Comme beaucoup d’ongulés, les bongos sont herbivores

     

    Bongo


    2 commentaires
  • Caracal

     

    Caracal

    Le caracal (Caracal caracal), ou lynx du désert ou lynx de Perse, est un félin d'Afrique et d'Asie.
    Le félin occupe les savanes africaines, les semi-déserts et les steppes du Proche et du Moyen-Orient. Mais on le trouve également dans les forêts broussailleuses.
    Description
    C’est un mammifère de la famille des félidés. Il vit dans des endroits secs, comme la savane. Comme tout félin, il est territorial et n'accepte pas d'autres félins dans son domaine, qu'il marque en urinant sur les rochers et les arbres afin d'y laisser des marques olfactives. Mais parfois, on peut le rencontrer en couple et en groupe. Le caracal est un animal nocturne. Sa robe unie d'un jaune fauve s'harmonise parfaitement avec la couleur générale du désert. Ses longues oreilles pointues, ornées de pinceaux noirs, lui assurent une excellente ouïe.
    Longueur : de 60 à 91 cm (la queue mesure environ 28 cm).
    Hauteur au garrot : de 40 à 45 cm.
    Poids : entre 6 et 19 kg.
    Longévité : 15 ans en moyenne.
    Rapidité : c’est le félin le plus rapide de sa taille.
    Les femelles peuvent mettre au monde de un à six petits par portée, au terme d'une gestation de 70 à 78 jours.
    Le caracal grimpe et saute très bien. C'est un chasseur nocturne : à la manière d'un chat, il rampe en silence, le corps aplati contre le sol et s'approche de sa proie avant de fondre sur elle. Il chasse surtout des damans, des rongeurs, des lapins, des petites antilopes et des volailles.
    Reproduction du caracal
    Les accouplements ont lieu toute l’année, mais ce sont les pics d’abondance de gibier qui entraînent le cycle œstral des femelles. Celui-ci dure 2 semaines et comme chez les autres lynx, la femelle s’accouple avec plusieurs mâles. La gestation est d’environ 70 à 80 jours et la taille des portées varie de un à six chatons, généralement trois.
    Régime alimentaire du caracal
    Le félin se nourrit essentiellement de rongeurs tels que les lapins et les damans, ou de petites antilopes. Il est également réputé pour sa dextérité à capturer les oiseaux au moment de leur envol

     

    Caracal


     


    1 commentaire
  • céphalophe zébré

     

    Céphalophe zébré

    (Cephalophus zebra)

     

    Le céphalophe zébré (Cephalophus zebra) est une antilope appartenant à la famille des bovidés. Son nom lui vient des zébrures visibles sur son corps faisant penser à un zèbre.il mesure entre 85 et 90 cm de long, environ 45 cm de haut pour un poids allant de 9 à 20 kg

    L'aire de répartition du céphalophe zébré se situe en Afrique de l'ouest. Cette antilope vit principalement dans les forêts tropicales de plaine dans les vallées fluviales, en particulier dans les clairières et le long des lisières des forêts.

     

    Après une période de gestation comprise en 221 et 229 jours, la femelle met au monde un seul petit pesant entre 1,270 et 1,550 kg.

    En plus de l'homme qui est son plus grand prédateur, le principal ennemi du céphalophe zébré est le léopard.

     

    Le céphalophe zébré est un mammifère ruminant dont le régime alimentaire se compose principalement de fruits, de feuillages et de graines

     

    Le céphalophe zébré est considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN

     

    céphalophe zébré

     

    céphalophe zébré

     




    3 commentaires
  • Cobes

     

     Cobes

     

    Le cobe est un animal originaire d'Afrique et autres pays comme le Zaïre et la Zambie. Il fait partie de la famille des antilopes. Seul le mâle porte des cornes, tordues et recourbées vers l'arrière.

    Très sociable, il vit en grands troupeaux d'une centaine d'individus. Les mâles se regroupent entre eux et les femelles et les petits vivent ensemble. Ils se rejoindront pour la reproduction.

    Les cobes vivent près des lacs et des marais, ils y trouvent leur nourriture car ils sont exclusivement herbivores.

    Le cobe s'est bien adapté à ce milieu et est un excellent nageur. Il a à ses sabots longs et pointus des doigts qui lui permettent de ne pas s'enfoncer dans les terrains boueux. L'eau est un refuge pour lui en cas d'attaque des lions ou hyènes ses principaux prédateurs.

    La période de reproduction survient à n'importe quel moment de l'année et c'est l'occasion d'une rencontre pour les troupeaux mâles et femelles. La durée de la gestation est de 7 1/2 mois et il n'y a qu'un seul petit. Au moment de mettre bas la femelle s'éloigne du troupeau mais le rejoindra avec son petit environ un mois après sa naissance.

    Le Cobe n'est pas menacé, mais il est protégé à cause du braconnage.

    La durée de vie du cobe est de 15 ans.

    Source :bestioles.ca

     

    Cobes

     

    Cobes

     

    Cobes

     


    1 commentaire
  • Daman du Cap

    Daman du Cap

    Le daman du Cap ou cape Hyrax, est une espèce de l'ordre des hyracoïdes.
    On le trouve dans la savane ou les zones de pâturage d’Afrique. Ils vivent dans des cavités dans les affleurements rocheux et peuvent souvent être trouvés dans les terriers d'autres animaux.
    Alimentation : Sa nourriture est faite à 75 % d'herbes mais il apprécie les jeunes pousses et les fruits.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique