• Lycaon

     

    Lycaon

     

    Le lycaon (Lycaon pictus) est un mammifère carnivore de la famille des canidés originaire du continent africain. Le lycaon est également appelé Loup peint ou Chien sauvage d'Afrique.

    DESCRIPTION

    Un lycaon mesure en moyenne de 60 à 80 cm au garrot pour un poids compris entre 25 et 30 kg. Sa longévité ne dépasse pas les 11 ans.

    HABITAT

    Le lycaon vit dans les zones équatoriales et tropicales sub-sahariennes, et en Afrique exclusivement. Il occupe des espaces de plaines avec des savanes arborées, d'acacias, les déserts du Sahara, des savanes peu buissonneuses et des forêts au pied du Kilimandjaro en Tanzanie.

     

    ALIMENTATION

    Le lycaon est un animal presque exclusivement carnivore et c'est un excellent chasseur en groupe, même s'il lui arrive de se nourrir de charognes. C'est un animal principalement nocturne.

    Les proies favorites du lycaon sont la gazelle de Thomson, l'impala, l'antilope et le zèbre.

     REPRODUCTION

    La gestation a une durée moyenne de 72 à 80 jours et la portée est de 6 à 12 petits

    Les juvéniles sont allaités pendant un mois puis commencent à manger de la viande que les adultes régurgitent pour eux. Une femelle peut mettre bas une fois par an.

     

    MENACES

    Le lycaon a toujours été traqué par l'homme. Ce n'est ni pour sa chair, ni pour sa fourrure mais seulement à cause de sa mauvaise réputation. il est accusé de dévorer tout le gibier, par les chasseurs, de tuer le bétail et de répandre des maladies, par les fermiers, et enfin tout simplement de vivre, par les hommes.

    Depuis 1990, le lycaon a été classé espèce menacée d'extinction par l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Aujourd'hui, il survit essentiellement dans des réserves.

     

    Lycaon


    5 commentaires
  • Otocyon megalotis

     

    Otocyon megalotis

     

    Le renard à oreilles de chauve-souris ou Otocyon megalotis  est un mammifère carnivore de la famille des canidés, qui colonise l'Afrique australe.

    L’otocyon vit dans les savanes et les prairies plutôt arides.il mesure environ 60 cm de long, sans la queue. Sa hauteur au garrot atteint 30 cm.il occupe des terriers qu'il creuse lui-même ou des galeries délaissées par d'autres animaux.

    Son régime alimentaire comprend surtout des insectes et autres arthropodes, mais aussi des petits rongeurs, des lézards, des œufs et des poussins d'oiseaux ainsi que des matières végétales. Le termite moissonneur (Hodotermes) et le bousier (Scarabidae) peuvent constituer plus de 80 % de son alimentation.

     


    2 commentaires
  • Ourébi

    Ourébi 

     

    L'Ourébi (Ourebia ourebi) fait partie de la famille des antilopes naines.

    Il mesure 90 à 110 cm de longueur, 50 à 65 cm à l'épaule, pour un poids de 8 à 20 kilos. il peut bondir et atteindre une vitesse maximale de 40 à 50 km/h.

    Seul le mâle porte des cornes, et ce qui est rare chez les antilopes, la femelle ourébi est plus grande et grosse que le mâle.

    Il est très répandu en Afrique. On le trouve  en brousse et savane arborée, non loin de l'eau.

    Gestation : entre 195 et 210 jours.

    Alimentation : herbes, et  feuilles des buissons.

    Prédateurs : léopards, lions, guépards, servals, caracals, lycaons, hyènes, crocodiles et pythons. Les plus jeunes sont souvent la proie des chacals, des chats sauvages d'Afrique, des ratels et des babouins.

     

    Ourébi

     

     


    2 commentaires
  • phacochère

    Le phacochère

     Phacochoerus africanus

     

     

    Le phacochère est un animal qui fait partie de la famille des porcs sauvages et qui est donc un cousin éloigné de notre sanglier européen. On le trouve dans la plupart des pays africains. 

    Le phacochère commun adulte pèse de 50 à 150 kg avec un poids moyen de 75 kg pour les femelles et de 120 kg pour les mâles.

    Il est muni de 4 défenses dont deux supérieures pouvant mesurer 60 cm pour les mâles et 25 cm pour les femelles.

    Le phacochère fréquente les espaces herbeux qui peuvent être avec ou sans arbres et également les savanes arides.

    Le phacochère est un mammifère qui vit en groupes familiaux que l’on appelle des hardes. Une harde est composée de femelles et de leurs petits et peut atteindre une vingtaine d’individus.

    Son régime alimentaire est composé d’herbes, de fruits, d’écorces tendres, de racines, de bulbes et parfois même de charognes.

    Reproduction : La gestation dure en moyenne 171 jours au terme desquels elle va donner naissance à une portée de 2 à 8 marcassins de 660 gr chacun.

    L’espérance de vie d’un phacochère en milieu naturel est estimée entre 15 et 18 ans.

    le principal prédateur du phacochère est le lion qui peut facilement tuer un adulte

     

    phacochère

     

     


    4 commentaires
  • pique-bœufs

     

    Pique bœuf ou buphagidae

     

     

     

    Famille de passereaux qui se nourrissent de parasites des autres animaux.

     

    Habitat : la savane

     

    Alimentation

     

    Les pique-bœufs cherchent leur nourriture autant sur les mammifères domestiques que sur les mammifères sauvages. Les espèces sauvages les plus convoitées sont le Buffle d'Afrique, le Rhinocéros blanc, le Rhinocéros noir, la Girafe, l'Hippopotame amphibie, le Grand koudou, l'Éland, l'Antilope rouanne, l'Hippotrague noir, le Gnou bleu, le Zèbre des plaines et le Phacochère de Somalie. Les éléphants ne tolèrent pas la présence des pique-bœufs sur leur dos.

     

    Les pique-bœufs se nourrissent également du sang suintant des plaies des mammifères.

     

     

    pique-bœufs

     

    pique-bœufs

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique