• UNE BONNE IDÉE ???

    BONNE IDÉE??

     

    Au Kenya, bientôt la peine de mort pour les braconniers

    La peine de mort : c'est le sort que le gouvernement kenyan entend réserver aux chasseurs d'ivoire. Pour ce pays d'Afrique, la protection des animaux sauvages passe par l’arrêt pur et simple du braconnage.

    Un arsenal législatif dissuasif qui n’a pas suffi à éradiquer le braconnage

    Le Kenya a déclaré la guerre à ses braconniers. Dans le viseur du gouvernement : les chasseurs d'ivoire qui s'en prennent aux éléphants et aux rhinocéros pour leurs cornes et leurs défenses.En 2017, 69 éléphants et 9 rhinocéros ont été abattus par les braconniers. Un véritable fléau national que le pays espère réduire à néant afin de lutter contre la disparition de son incroyable faune sauvage.

    Au Kenya, la question du braconnage est prise très au sérieux et, si la peine de mort venait à être instaurée, elle viendrait durcir encore plus une politique répressive menée depuis maintenant plusieurs années. Depuis 2013 en effet, une loi sur la conservation de la faune prévoit une amende de 170.000 € à l’encontre de ceux qui tuent pour de l’ivoire ou des peines de prison à vie.

    Le dernier rhinocéros blanc du Nord s’est éteint en mars 2018

    Mais cet arsenal de mesures, pourtant dissuasif, n’a pas suffi à éradiquer les cas de braconnage et les autorités kenyanes se battent donc aujourd’hui pour que la peine de mort fasse cesser ces massacres d’animaux. La lutte n'est pas que législative puisque sur le terrain, une véritable armée de rangers dispose de moyens considérables censés réduire le champ d’action des braconniers : vidéos thermiques, balises dans les cornes des rhinocéros, chiens dressés pour la détection des braconniers…

    Le ministère du Tourisme et de la Protection des espèces explique que les efforts menés quotidiennement sur le terrain auraient permis de réduire de 85% le braconnage des rhinocéros et de 78% celui des éléphants. Mais en mars dernier, le Kenya a vu mourir le dernier rhinocéros blanc du Nord, et donc s’éteindre cette race.

    Source :m6meteo

    « accord gecamines/katanga mining ON FETE LA MUSIQUE »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 21 Juin à 11:40

    Quel dommage pour ce rhinocéros blanc  qui est mort et  que cette race soit éteinte c'est bien triste....

    En tous cas C'est très bien si ces mesures  strictes ont donné des résultats il faut continuer la lutte contre ces braconniers ! c'est quand-même désolant de voir cela,  tout ça juste pour  l’appât du gain....

    bisous......

    1
    Mercredi 20 Juin à 08:03
    Ah oui si elle se met met en place c'est une MAGIFIQUE idée
    Gros bisous et bon mercredi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :