• TIEBELE


     

    TIEBELE

    TIEBELE

    TIEBELE

     

    Tiébélé est une commune rurale et le chef-lieu du département de Tiébélé dans la province du Nahouri de la région Centre-Sud au Burkina Faso. Situé à proximité de la frontière avec le Ghana, c'est une localité qui se trouve en pays kasséna.

    Tiébélé est jumelé avec la commune belge de Fernelmont (province de Namur).

    L'économie du village repose sur l'agriculture (mil et riz), l'élevage et la chasse3, mais est aussi marquée par sa localisation près de la frontière avec le Ghana qui entraine des échanges commerciaux.

    De plus, le caractère patrimonial de ce village kasséna favorise les activités touristiques liées à l'artisanat et au commerce.

    Située au pied d’une colline dans un paysage de plaine, la Cour Royale de Tiébélé constitue un témoignage exceptionnel des traditions Kasséna, notamment à travers l’architecture et la décoration de ses habitations. Elle forme un espace circulaire irrégulier d’environ 1,2 ha.

    Chaque année, les maisons sont peintes à la main par les femmes. Ce sont de véritables œuvres d’art.

    Chaque année, vers le mois de mai, juste avant la saison des pluies, les femmes procèdent collectivement à la décoration murale de leur case. Celle dont la maison va être décorée fait appel à d’autres femmes pour l’aider.

    En une seule journée, elles préparent les surfaces murales, fabriquent les différents enduits et peintures, acheminent les matériaux, effectuent les lissages et traitements de surface soit à la main, soit avec d’autres outils spécifiques selon la finition recherchée (galets, balais, plumes).

    Ces travaux, utiles et décoratifs, sont aussi des temps de rencontre entre générations et finalement, de transmission de la culture Kasséna.

    Les femmes décorent les maisons avec des motifs symboliques pour protéger les maisons. Le lézard, par exemple, est un signe de vie. Une nouvelle maison doit recevoir la visite d’un lézard avant que le propriétaire puisse s’y installer.

    Le serpent est le totem des Kasséna. Beaucoup de personnes portent son nom : Adi pour les hommes et Kadi pour les femmes.

    Le crocodile est un animal totem pour certaines familles, il est aussi considéré comme sacré. La légende dit qu’il sauva un des ancêtres Kasséna de la soif.

    Le projet de mise en valeur touristique de Tiébélé a permis d’améliorer l’entretien des abords et des espaces publics, de restaurer les maisons mères et de conserver les savoir-faire détenus notamment par les femmes.

    La cour royale de Tiébélé a été inscrite sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l'Unesco en 2012. Les « ménages » sont constitués d'un ensemble de cases, en terre façonnée, construites autour d'une maison mère (en forme de huit) où habitent les aïeuls, d'une maison rectangulaire où habite la famille, et de cases individuelles circulaires où vivent les célibataires toutes reliées entre elles par les toits-terrasses ou des passages intérieurs bas. L'ensemble des ménages constituent une « concession ». La construction des cases est faite par les hommes ; les décors des murs – peintures murales (blanc en talc, noir en graphite, réserve sur latérite rouge) géométriques sur des couches d'enduits de latérite et de terre protecteurs contre les pluies – réservés aux femmes

     Sources :positivr.fr et wikipedia

     

    « LA SEMAINE EST FINIE!!!FRANCOIS YAGOUA »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 15 Octobre à 08:51

    Bonjour Bakuba , oui une belle région que je ne connaitrai jamais ! . Bon le rétablissement ne se fait pas encore alors beaucoup de douleur surtout lorsque je tape sur le clavier frown !! . çà ira bien un jour !! . Bonne journée Bakuba , bisous , escapade , 

    1
    Lundi 14 Octobre à 22:16

    Il est magnifique ce village , très original . de belles maisons  peintes artisanalement très décoratifs  . Bravo à toutes ces femmes .   C'est un vrai savoir-faire.. J'espère que ce petit village sera un jour inscrit au patrimoine mondiale de L'UNESCO il le mérite...  Bises de Chrys..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :