• noel en afrique

    Noël en Afrique

     

     

     

     

     

    En Afrique Riches ou pauvres, les chrétiens d’Afrique célèbrent la naissance de Jésus avec beaucoup de joie et de passion. Ces célébrations se concentrent sur les offices religieux et les défilés pleins d’entrain suivant les offices de la veille de Noël sont ponctués de chants et de danses.
    Des câdeaux sont généralement offerts aux enfants et non à tous les membres de la famille comme en occident.

    Le fait de donner des cadeaux uniquement  aux enfants symbolise la visite des rois mages au petit Jésus dans la crèche.

     


    Au bénin 

    Sous une température de 32° environ, à l'approche de Noël, les rues sont plus ou moins décorées avec des guirlandes et des portraits du Père Noël.
    Dans les magasins, les jouets pour enfant et les soldes en général rivalisent.

     

     

     

    Au Bénin, Noël, c’est avant tout la fête des enfants. C’est aux enfants qu’on fait des cadeaux.
    Vers mi-novembre et durant tout le mois de décembre, dans les rues au Bénin, des groupes d’enfants ou d’adolescents accompagnant un masque. Il s’agit des groupes de Kaléta. C’est souvent un groupe d’une dizaine de personnes, une bande structurée en chanteurs en joueurs d’instruments avec un ou deux enfants accoutrés et masqués. Ils circulent de maisons en maisons offrant leur show et moyennant une gratification. Des chansons populaires de Noël sont exécutées et le Kaléta (le masque) danse avec brio. Après la gratification, une chanson de remerciement ferme la marche. Mais lorsque le spectacle n’est pas suivi du geste attendu, la séance est conclue avec une chanson dédiée à l’avare, tout ceci dans une ambiance conviviale.
    Kaléta, à l’origine est importé du Brésil. C’est l’héritage du retour massif d’anciens esclaves du Brésil sur le Golfe du Bénin entre 1830 et 1835. Il ressemble assez bien au Buriyan, danse festive de masques caractéristique des milieux Agouda (nom donné aux afro-brésiliens) de la ville de Ouidah (Anciennement cité de départ des esclaves).
    Depuis lors, la tradition du Kaléta a été appropriée et transmise de génération en génération par les enfants au Bénin. Cette tradition reste néanmoins un show exclusif de la période de Noël durant lequel les enfants se font vraiment plaisir entre la  joie de chanter, de jouer en groupe....

    Au fil des ans, ils sont nombreux ceux qui pensent que cette bonne ambiance de Noël s’émousse. L’urbanisation, le coût des masques, les contraintes liées à la constitution de groupes… en seraient les causes.
    Les familles les plus aisées ont adopté le sapin qui est pourtant une tradition des pays tempérés et décorent leur habitation et l'arbre de Noël. Des cadeaux sont déposés sous le sapin le soir du 24 décembre.
    Le matin du 25 décembre, le repas spécial pour Noël  se partage en famille !!! Les familles les plus croyants vont à la messe de Noël .


    Au Cameroun

    Au Cameroun aussi, le côté festif a progressivement pris la place d’une commémoration religieuse.

     


    Contrairement aux pays occidentaux où la tradition de noël est beaucoup plus ancienne, le Cameroun comme beaucoup de pays colonisés d’Afrique hérite de cette manifestation avec la décolonisation. Pays où on retrouve beaucoup de chrétiens, Noël y est associé à la naissance de Jésus Christ, le père de la chrétienté. Mais avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël ont progressivement pris un caractère plus profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse qu’on lui a attribué au départ. Pour certains, Noël est redevenu une fête païenne où, généralement, des membres d'une même famille se retrouvent et s'échangent des cadeaux entre eux selon un rituel assez universel. Les Camerounais ont adopté le sapin qui est pourtant une tradition des pays tempérés et décorent leur habitation et l'arbre de Noël. Ils installent le soir du 24 décembre pour le réveillon de Noël des chaussures de tous les membres de la famille au pied de l'arbre ; Ils ouvrent les cadeaux quelques heures après, souvent le matin du 25 décembre.
    Le repas spécial pour Noël se termine souvent par une bûche de Noël.
    Ce rituel se retrouve également à l'échelle d'une population locale avec la décoration des rues et vitrines de magasin des villes et villages dès le début du mois de décembre, la venue du père Noël sur les marchés ou dans les écoles maternelles.


    Au Ghana

    Au Ghana, les églises commencent les préparations de Noël des mois à l’avance et certains disent que le pays entier semble se préparer en vue de la naissance de Jésus.

     


    Les repas et les visites avec parents et amis jouent un rôle prépondérant durant cette période


    Au Kenya

      


     

     

    les Kényans célèbrent généralement Noël en faisant griller une chèvre, dont la viande délicieuse est consommée dès qu’elle est prête. Ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une chèvre ou d’en abattre une mettent leurs ressources en commun avec leurs parents et amis.


    Au Sénégal

    Bien qu'étant une fête catholique et donc encore peu suivie au Sénégal, la tradition des cadeaux commence à s’installer dans de nombreuses familles et on voit quelques Pères Noël !!!

     

     

    A Saint-Louis, on ne loupe pas la messe de minuit dans la cathédrale historique.

     Source : cultivoo.com

     

     

     

    « le fils du père noelbientôt noel »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 22:22

    Noël c'est réservé pour les enfants en principe. mais de nos jours même les adultes ont leur Noël! c'est devenu commercial et ça profite!!

    chaque pays à ses coutumes et ses croyances!! mais je pense qu'en AFRIQUE les enfants ne connaissent pas le Noël blanc et ne sont pas autant gâtés que chez nous. gros bisous Chrys.

    mes créas de Noël

     

     

    2
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 18:39

    Coucou Bakuba! Chaque pays a ses coutumes !!!  en principe quand j'étais petite on ne donnait des cadeaux qu'aux enfants ! Les gens étaient moins "riches"

    Quand on pense à tout l'argent dépensé pour les fêtes !!!

    Je crois qu'en Afrique ils ne doivent pas connaitre les Noëls blancs!!!! de neige !!!!!

    bonne fin de journée Bakuba! Gros bisous

    1
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 08:06

    Ouah au moins la fête est belle 

    et tu as raison en principe les cadeaux ne sont que pour les enfants

    c'est beaucoup trop commercial maintenant 

    cela enlève beaucoup de la magie 

    et du sens de Noël qui doit propager une parole de Paix et d'Amour 

    gros bisous amitié Mado

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :