-
NAJA MOSSAMBICA
NAJA MOSSAMBICA
Naja mossambica ou Cobra cracheur du Mozambique est une espèce de serpents de la famille des Elapidae.
Répartition
Cette espèce se rencontre en Afrique du Sud, en Namibie, en Angola, au Swaziland, au Mozambique, au Zimbabwe, au Botswana, en Zambie, au Malawi, au Congo-Kinshasa, en Tanzanie et en Somalie.
Description
C’est un grand cobra qui mesure entre 1,3 et 2 m en moyenne. Les plus grands spécimens atteignent une taille de 2,8 m.
De couleur variable, il peut être gris-clair, vert-olive, avec des bandes irrégulières et des tâches noires et le ventre rose ou jaunâtre. Il possède généralement une bande brune sur la gorge.
Le nom de cette espèce de Cobra (cracheur) vient du fait que ce serpent projette son venin à distance pour se défendre en aveuglant son agresseur en vue de pouvoir prendre la fuite. Le venin est projeté de manière très précise et à une grande distance (jusqu’à 3 mètres). Il peut provoquer une importante inflammation des yeux et parfois conduire à la cécité temporaire.
L’attaque des proies reste identique aux autres cobras, qui consiste à les mordre pour leur inoculer le venin et tuer celles-ci.
Les femelles pondent de 10 à 25 œufs. À la naissance, les nouveau-nés mesurent 230-250 mm. L’espérance de vie est de 15 ans environ.
Tags : cobra de mozambique, reptiles, serpents, afrique, Naja mossambica
-
Commentaires
Coucou Bakuba , oui j'en ai vu un au Japon dans une rizière mais sans doute une autre espèce ! . Bonne semaine de confinement , bisous , escapade ,
Ajouter un commentaire
Il a pas une tête sympathique mais dans son ensemble c'est une belle espèce, bien sûr je voudrais pas me trouver en face de lui !!! il est redoutable quand il projette son venin, impressionnant tout de même ! il a une fière allure quand il se tient droit lol! ... article intéressant malgré que j'aime pas cette bêbête !!
Gros bisous .