-
lubumbashi
Lubumbashi
Fondée en 1910 par les Belges sous le nom d'Élisabethville ou Elisabethstad (d'après Élisabeth de Bavière, devenue reine des Belges), la ville fut renommée Lubumbashi en 1965. Elle fut aussi la capitale de l'éphémère État autoproclamé du Katanga (1960-1963), né sous l'impulsion de Moïse Tshombe.
Avec 1 488 000 habitants (2010), Lubumbashi (ex Élisabethville) est la deuxième ville du Congo, derrière Kinshasa et devant Likasi.
La population est composée des Yeke et des Katangais. La langue usuelle est le Swahili.La ville de Lushi dispose d'une infrastructure de communication très développée : important réseau routier, chemin de fer, aéroport international.
Le chemin de fer permet une liaison avec la côte atlantique par l'Angola, l'Océan Indien en passant par le Mozambique et l'Afrique du Sud, par le Zimbabwe.
L'aéroport international de Lubumbashi assure les liaisons aériennes internes au Congo et externes avec l'Europe et l'Afrique du Sud.
Par la route, il est possible de joindre les provinces limitrophes du Katanga ainsi que certaines importantes villes d'Afrique telles que Lusaka, Dar-es-Salam, Naïrobi...La ville de Lubumbashi compte sur une économie majoritairement axée sur les activités minières des compagnies œuvrant dans les différentes villes du Katanga
Tags : rdc, zaire, lubumbashi, elisabethville, afrique
-
Commentaires
ma ville adoree