• Kipushi : Divagation des animaux

    Kipushi : Divagation des animaux

     

     

    Kipushi : Divagation des animaux, un danger public en croissance


    Située au sud-ouest de la ville de Lubumbashi, Kipushi est une localité proche de la frontière avec la Zambie. L’élevage est parmi les principales activités de la population qui cherche à faire face a son quotidien. Les éleveurs qui n’ont pas assez de moyens pour l’encadrement de leur bétail, laissent les animaux en liberté dans toute la cité. Chèvres, poules, porcs et autres animaux se disputent ainsi les ruelles de la cité avec les passants.
    « C’est l’unique activité qui garantit la survie quotidienne de toute ma famille. N’ayant pas de quoi les nourrir, je laisse mes chèvres libres dans la journée. Elles se débrouillent pour se nourrir et le soir elles reviennent dans la parcelle », confie Monsieur Mwanza, dit Postolo, propriétaire d’une vingtaine de chèvres au quartier OUA.
    Cette situation s’accentue au niveau de la frontière avec la Zambie où les animaux en divagation traversent la frontière pour aller brouter du côté zambien. Les agents de santé qui œuvrent dans ce secteur, parlent d’un danger qui n’est pas à négliger pour la santé des habitants. Les bêtes peuvent en effet contracter des maladies de l’autre côté et contaminer ensuite les humains.
    « Etant en contact permanent avec l’homme, ces animaux qui trainent n’importe où sont trop dangereux et peuvent être à la base de graves maladies comme la rage, la gale et bien d’autres », alerte le Docteur John Kadima, inspecteur sanitaire à Kipushi. Outre les maladies, les animaux en divagation sont également à la base de plusieurs accidents de circulation.
    La solution face à cette situation passe par un meilleur encadrement des petits éleveurs mais c’est visiblement plus simple à dire qu’à réaliser comme dans bien domaines qui boîtent en république démocratique du Congo.


    source :congoblog ba-leki

    « HISTOIRE COCHONNE!!!IL NI A PAS QUE LE COVID!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 6 Décembre 2021 à 16:38

    Coucou Bakuba , c'est toi le beau mec sur ton en tête sympa loll ! . Bon début de semaine bien au chaud , bises , escapade 

    2
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:21

    Pas évident pour ces animaux qui sont en totale liberté, ils ne sont pas parqués que peuvent t-ils bien faire d'autre... Il faudrait donner les moyens aux petits éleveurs de pouvoir les mettre dans un enclos.

    quant aux gens c'est sûr que c'est un vrai problème de sécurité et sanitaire aussi..

    Sinon félicitation pour ton blog il s'est paré de ses habits de fêtes.. tu as bien travaillé..

    Bonne journée , Gros bisous.

    Chrys..

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:42

    Pas besoin d'aller si loin.Si tu viens en Corse tu constatera les dangers de cette situation endémique.En Afrique les animaux sont dociles et vivent au milieu des hommes et ne sont jamais abandonnés.

    Cette année encore des touristes ont été blessés par des vaches sauvages sans propriétaires.....

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :