• Goma débrouille

    Goma débrouille

     

     

    Goma : Les débrouillards qui alimentent la ville en eau 

     

    Comment se faire de l’argent lorsqu’on habite la ville de Goma, qu’on est chômeur, que la compagnie chargée de la distribution d’eau potable tourne au ralenti et qu’il y a un lac à proximité ? Les jeunes Gomatraciens ont trouvé la réponse :

    1.  Un vélo,

    2.  Quelques bidons en plastique,

    3.  Une branche et des cordes pour attacher les bidons au vélo,

    4.  Une bonne dose de courage et la force d’aller puiser l’eau du lac Kivu,

    5.  Et enfin une bonne campagne marketing pour revendre l’eau ainsi récoltée à la population des quartiers privés d’eau.

    C’est depuis l’éruption volcanique de 2002 que l’eau ne coule plus des robinets de certains quartiers. La Regideso ne dessert plus que des quartiers jugés « stratégiques ». Conséquence : le nombre de ces cyclistes vendeurs d’eau a galopé dans la ville. J’en croise partout dans les rues de mon quartier.

    Le prix d’un bidon d’eau varie entre 100 et 150 francs congolais. Pour les cyclistes robustes, pouvant transporter plusieurs bidons par jour, le gain est assuré. Ils se retrouvent ainsi tous les jours avec une somme variant entre 2000 et 7500 (environ 3 et 12 dollars américains). Un budget suffisant pour nourrir une famille.

    Dans le registre des difficultés rencontrées par ces jeunes débrouillards, un cycliste m’a laissé entendre que les militaires (marins) qui montent la garde sur les rives du lac Kivu font payer une taxe de 20 francs congolais par bidon d’eau puisé. Pas de quittance en échange, preuve que c’est une taxe totalement illégale.

    Si on peut se réjouir des services rendus par ces vendeurs, il y a aussi lieu de s’interroger sur la qualité de l’eau provenant directement du lac et sur les risques liés aux maladies hydriques. Les vendeurs ont d’autres soucis que de désinfecter leur marchandise. Pour leur part, les consommateurs ne prennent pas toujours les précautions nécessaires pour débarrasser l’eau du lac des microbes qu’elle pourrait contenir.

    (source:congoblog ba-leki)

     

    « bon jeudiproverbe zairois »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 12 Juin 2015 à 18:21

    Hello du vendredi sous la pluie à cette heure 

    pas de terrasse ce soir 

    gros bisous amitié Mado 

     

    Bonne fête à toi mon ami Guy 

    2
    Vendredi 12 Juin 2015 à 08:35

    Coucou Bakuba! C'est triste de voir ça ! Les gouvernements au lieu de s'en mettre pleins les poches feraient de s'investir pour aider la population !!! Enfin on ne changera rien dans notre monde d'égoïste!

    Bonne journée et très bon week-end Bakuba! gros bisous !

    1
    Vendredi 12 Juin 2015 à 00:33

    Il y a aussi quelques personnes courageuses dans ce pays ....

    Question de survie, dans un sens oui, mais comme il est dit " la qualité de l'eau" doit bien déclarer quelques maladies ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :