-
GBADOLITE 1
Gbadolite le fief de Mobutu
Gbadolite était la ville d'origine du président et dictateur du Zaïre, Mobutu Sese Seko.
Mobutu s'assura que les habitants de Gbadolite puissent jouir de privilèges que n'avaient généralement pas le reste du pays, dont l'électricité. Les routes de la région étaient parmi les mieux entretenues du pays.
En 1967, Gbadolite est un hameau, comptant à peine quelques cases. Mobutu transforma Gbadolite en une ville luxueuse souvent surnommée le «Versailles de la jungle ». Il fit construire un barrage et une centrale hydroélectrique sur la rivière Ubangi, un aéroport international qui pouvait accueillir le Concorde, et trois palais immenses. Les habitants de la ville se trouvèrent particulièrement privilégiés, notamment pour trouver de l'emploi, généralement en tant que personnel de maison.
Deux palais furent élevés à Kawale, à quelque distance de Gbadolite. L'un était composé d'un ensemble de pagodes chinoises, et l'autre de résidences modernes, et étaient généralement dévolus à l'habitat pour Mobutu et ses invités. Les trois palais de Gbadolite étaient quant à eux réservés pour un usage de fonction ou protocolaire.
Quand Laurent-Désiré Kabila évinça Mobutu du pouvoir en1997, Gbadolite fut pillée et le contenu des palais emporté. Ceux-ci sont désormais envahis par la végétation.
immeuble banque zairoise
immeuble de la snel(sté électricité)
collège
aéroport
aéroport
Le Motel NZEKELE fut fondé en 1978 par le président du Zaïre MOBUTU SESE SEKO.
Tags : gbadolite, palais, mobutu, zaire, rdc, afrique
-
Commentaires
Mobutu a eu le mérite d'aménager sa ville natale . C'est déjà bien et remarquable.Napoléon n'a rien fait pour Ajaccio....Mdrrr
Bonne semaine
Ajouter un commentaire
Oui voilà une ville bien entretenue et sympa ! . Bonne semaine Bakuba , escapade ,