• BELLE INITIATIVE

     

    Jackson Mbeke décoré du Prix Virginia McKenna pour la protection des gorilles

     

     

    Le directeur du sanctuaire de protection des gorilles de Kasugho au Nord-Kivu est gagnant du sixième prix Virginia McKenna pour la conservation 2018.

    Kasugho est à environ 40 km du chef-lieu du territoire de Lubero.

    Jackson Kabuyaya Mbeke gère ce centre d’éducation, de conservation et de réhabilitation des gorilles (GRACE) depuis 2009(voir ci-dessous).

    Ce prix d’une valeur de 15 000 livres sterlings, soit environ 19 000 dollars américains, lui est décerné par l’ONG britannique Born Free Foundation. Jackson Kabuyaya est couronné en reconnaissance de son sacrifice enduré pour la protection des gorilles, en dépit des conditions d’insécurité dans cette zone qui a été occupée les deux dernières années par les groupes armés.

    Malgré le fait que la quasi-totalité d’habitants de Kasugho venait de se déplacer du village, les trente-trois agents de GRACE, eux, sont restés pour protéger les espèces animales.

    Le sanctuaire de Kasugho, installé dans les zones riveraines de la Réserve des gorilles de Tayna, héberge actuellement quatorze orphelins des gorilles de plaine de l’Est. Une espèce menacée qui ne compte actuellement que 3 800 individus dans le monde. 

    Source :radiookapi

     

     

     

    Le Projet « Gorilla Rehabilitation and Conservation Education Center » sauve des bébés-gorilles

    Le projet GRACE a déjà aménagé un site très attrayant à KASUGHO-KATOYO dans le Sud-Ouest du territoire de Lubero. Ce site prend de plus en plus de la forme et sa renommée s’étend sur tous les continents.

    Depuis l’existence dudit site, les responsables ont su récupérer quelques bébés gorilles qui composent une communauté de 14 membres dont le plus âgé a 10 ans. Ces bébés gorilles sont récupérés  des mains des braconniers et d’autres trafiquants, a expliqué  KABUYAYA, l’un de manager au sein de ce sanctuaire des gorilles. C’était  au cours d’une visite guidée que notre reporter a effectuée la semaine dernière au site de KASUGHO-KATOYO aménagé dans le cadre du projet GRACE.

    Ce projet profite  d’abord aux étudiants en biologie à l’UCNDK qui y trouvent un bon centre de recherche. Ensuite, il procure de l’intérêt communautaire à la population locale qui constitue la main d’œuvre.

    Le projet GRACE est une initiative de la population locale de Kasugho appuyée par la notabilité locale et certaines ONG internationales intervenant dans le secteur de l’environnement et la conservation de la nature.

    Pour le directeur de ce centre de réhabilitation des Gorilles, l’un des objectifs poursuivis  est la protection des espèces rares.

    Selon lui, ce projet travaille en synergie avec d’autres partenaires à part l’université de KASUGHU.

    Rappelons que ce site compte plus de 150 espèces végétales et offre un très beau cadre de découverte aux touristes et aux amoureux de la nature, particulièrement ceux qui apprécient les Gorilles de l’Est de la RDC.

     

    Source :radiomotofm.info

     

     

     

     

     

    « ILS SONT CONTENTS !!!! BOUILLON DE CHENILLES »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 6 Novembre 2018 à 15:12

    Superbe ton article je l'ai lu jusqu'au bout 

    c'est magnifique de voir le dévouement de certain

    malheureusement une goutte d'eau 

    dans tout se qu'il faudrait faire pour sauver 

    la faune et la flore au niveau mondial 

    gros bisous mon ami et merci pour ce très beau billet

    amitié Mado 

    4
    Lundi 5 Novembre 2018 à 11:35

    ta photo me rappelle mes survols de ces forêts magnifiques de RDC.Un souvenir puissant.

    Bonne journée.

    3
    Lundi 5 Novembre 2018 à 11:12

    Voilà un très bel article qui mérite qu'on s'y attarde , si seulement les gens prenaient conscience qu'il ne faut pas tuer les animaux mais c'est pas encore pour demain hélas! le fric toujours le fric.... tant que les braconniers ne seront pas punis sévèrement ça ne bougera pas.

    Ce site est fabuleux  et bien aménagé ce sanctuaire des gorilles est un bel exemple et doit continuer à être protégé!

    Merci pour cet article .

    bisous du Lundi de Chrys.

    2
    Lundi 5 Novembre 2018 à 06:11

    Bonjour Bakuba , oui voilà un bel article nous faisant découvrir ton superbe pays , merci et bon début de semaine Bakuba , bisous , escapade , 

    1
    Lundi 5 Novembre 2018 à 01:03

    Bien vu, bien dit !!

    Ils sont si ressemblants à nous pauvres humains, qu'il est inadmissible de les tuer pour de l'argent, comme pour tous les autres animaux sauvages ... pour moi aussitôt pris sur le fait ou pas d'ailleurs, je les pendrais haut et court !!

    Voilà pour démarrer la semaine ....

    Gros bisoussss' de Mousssss''

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :