• Il n’a peut-être pas tort ?????

     

    SPÉCIAL ELECTION 2 : PARODIE???

     

    RDC: exclu de la présidentielle, Jean-Pierre Bemba dénonce une « parodie d'élection »

    Le sénateur Jean-Pierre Bemba, invalidé par la Cour constitutionnelle de la présidentielle du 23 décembre, a dénoncé mardi 4 septembre une « parodie d'élection ». Lors de son intervention sur France 24, il accuse le président Joseph Kabila de choisir les opposants qui devront concourir contre son candidat Emmanuel Ramazani.

    Lundi 3 septembre, la Cour constitutionnelle a définitivement exclu Jean-Pierre Bemba de la course à la présidentielle, en raison de sa condamnation pour « subornation de témoins » par la Cour pénale internationale (CPI), confirmant ainsi la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

    « Au-delà même de ma personne, le fait que l'on choisisse des opposants (...) c'est très inquiétant », a réagi sur France 24 M. Bemba, investi par son parti le Mouvement de libération du Congo (MLC) comme candidat à la présidentielle de décembre, qui doit désigner le successeur de M. Kabila, dont le second mandat aurait dû s'achever en décembre 2016 et qui n'avait pas le droit de se représenter.

    Nous allons « assister à une parodie d'élection » en décembre, a-t-il estimé.

    « La Cour constitutionnelle est aux ordres du pouvoir en place (...). Tout ça n'est qu'une mise en place qui veut que le candidat du pouvoir puisse ne pas avoir de candidat sérieux devant lui », a affirmé M. Bemba, en référence à l'ex-ministre de l'Intérieur et chef du parti présidentiel PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, désigné comme candidat au scrutin par le président Kabila et sa coalition Front commun pour le Congo (FCC).

    Source :radio okapi

     


    1 commentaire
  • HUMOUR PRÉ ÉLECTORAL!!


    4 commentaires
  • SPÉCIAL ELECTION 1

    RDC : la candidature de Jean-Pierre Bemba à l’élection présidentielle déclarée irrecevable

    La candidature de Jean-Pierre Bemba Gombo à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 en RDC a été déclarée irrecevable, selon la liste publiée samedi 25 août peu après minuit par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa.

    La candidature du président du MLC n’a pas été retenue à la suite de sa condamnation à un an de prison et à un paiement de 30 000 euros d’amende par la Cour pénale internationale pour subornation des témoins, a déclaré Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI qui lisait devant la presse les décisions de la Commission électorale sur la recevabilité et l’irrecevabilité des candidatures à l’élection présidentielle et aux élections législatives nationales.

    Les candidatures de Samy Badibanga, ancien Premier ministre, et Marie-Jose Ikofu ont été déclarées irrecevables pour défaut de nationalité d’origine.

    La candidature d’Antoine Gizenga du PALU a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité de signataire de mandat, son dossier ayant été déposé par délégation par un cadre de son parti. Cadre du PALU suspendu, Adolphe Muzitu a vu sa candidature être également déclarée irrecevable. Celle de Jean-Paul Moka a été déclarée irrecevable pour défaut de paiement.

    En tout, les motifs d'irrecevabilité déclarée par la CENI pour six candidatures à la présidentielle à cette étape sont : défaut de nationalité, pas de preuve de paiement, conflit avec son propre parti, défaut des fiches, condamnation par une cour.

    Les candidatures reçues

    Après délibération, la CENI a déclaré recevables dix-neuf candidatures a l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. Il s’agit des candidatures de :

    1. Kikuni Seth (Indépendant)
    2. Kazadi Ngumbe Ngumbe (FPJ)
    3. Ngoy Ilunga wa Nsenga Theodore
    4. Maluta Joseph (Indépendant)
    5. Tshiani Noel (Indépendant)
    6. Mabaya Gizi Amine (ACC)
    7. Kin-kiey Mulumba (Indépendant)
    8. Matungulu Mbuyamu Freddy (SYENCO)
    9. Tshisekedi Tshilombo Felix (UDPS/Tshisekedi)
    10. Shekombe Alain Daniel (Indépendant)
    11. Radjabo Sokorabo
    12. Kamerhe Lwa kanyinginyi Vital (UNC)
    13. Fayulu Madidi (Dynamique de l’Opposition)
    14. Mpunga Mbomba Yves (FP)
    15. Mokia Gabriel (MDCO)
    16. Masheke Sylvain (Indépendant)
    17. Ramazani Shadary Emmnauel (Indépendant)
    18. Luntadila Diavena Charles
    19. Mvemba Francis (Indépendant)

    Les personnes dont les candidatures ont été déclarées irrecevables disposent de 48 heures pour contester la décision de la CENI auprès de la Cour constitutionnelle.

     

    Source :radio okapi

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Deux soeurs nigérianes créent une crème solaire pour peau noire

     

    Deux entrepreneures nigérianes ont lancé une gamme de crèmes solaires destinées spécifiquement aux personnes de race noire.

    Les deux sœurs, Chinelo Chidozie et Ndidi Obidoa, ont créé la marque cosmétique baptisée « Bolden » qui est axée sur la communauté et comporte des produits à base de noix de karité provenant du Burkina Faso. Elles méritent toutes les félicitations pour cette initiative remarquable.

    Cette gamme de produits cosmétiques vient augmenter les possibilités de solutions vis-à-vis des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes de race noire en ce qui concerne les produits de beauté et pour les soins de la peau. Bolden est centré sur les femmes de couleur et leurs besoins particuliers en matière de soins de la peau, lesquels besoins sont souvent négligés. Parmi ces préoccupations souvent ignorées, on compte l’hyperpigmentation qu’entraine une exposition au soleil sans écran solaire.

    « Beaucoup de Noirs ne mettent pas de crème solaire parce qu’ils ne perçoivent pas immédiatement les dégâts des rayons du soleil : il y a dans la communauté noire un problème de sensibilisation au sujet des crèmes solaires, dit Chinelo dans une interview avec OkayAfrica. Parce que le cancer de la peau n’affecte pas autant les personnes de couleur que celles à la peau blanche, il est d’autant plus dangereux pour la peau noire qu’il ne se détecte souvent que lorsqu’il est déjà à un stade avancé ».

    Chinelo, parlant à Alan Kasujja de Newsday, a également évoqué comment elle s’est rendu compte du vide qui existait sur le marché : « J’étais en congé et il faisait soleil. Souhaitant me procurer de la crème solaire, je me suis rendue au magasin, mais aucun des produits disponibles ne convenait à ma peau. Ils laissaient une pâte blanchâtre sur ma peau et n’étaient pas mettables ».

    « En tant que marque créée par des femmes noires, notre but est de donner le courage à des femmes semblables à nous d’embrasser avec assurance leur beauté en concevant des produits qui conviennent aux femmes de couleur » — Bolden.

    Les conceptions erronées les plus courantes 

    Il existe un certain nombre de conceptions erronées à propos des soins de la peau en ce qui concerne les peaux noires et brunes. Vu les propriétés dermatologiques particulières de ces peaux, il est facile de croire à de telles conceptions erronées, parmi lesquelles on compte les suivantes :

    Les Noirs n’ont pas besoin de crème solaire : la mélanine a beau pouvoir prévenir les coups de soleil, elle ne protège pas contre les dégâts provoqués par les rayons ultraviolets, lesquels peuvent être nocifs et ne devenir visibles que beaucoup plus tard. Par conséquent, la protection contre les rayons UV est recommandée pour tout type de peau.

    Les Noirs ne sont pas prédisposés au cancer de la peau : si vous ne protégez pas votre peau contre les rayons UV, vous risquez de développer une maladie liée à la peau (y compris le cancer), peu importe votre couleur de peau.

    Les produits anti-âge sont facultatifs pour les peaux noires : bien que la peau noire soit plus lente à montrer des signes de vieillissement, elle n’est pas moins susceptible de développer des rides, des points noirs, un teint non uniforme, etc.

    En plus de ces conceptions erronées sur la peau noire et les dégâts subis par la peau, une des raisons pour lesquelles des personnes de race noire tendent à se passer de crème solaire s’explique par le fait que la plupart des marques de crème solaire laissent sur les peaux non blanches une couche blanchâtre. « [Quand j’achète des produits de beauté] Je me pose toujours la question de savoir “Ce produit laissera-t-il sur moi un masque blanc ?” Et puis je me rends compte que quiconque a conçu cette crème solaire ne m’avait pas à l’esprit… En tant que consommateurs, nous sommes très habitués à essayer des produits pour voir s’ils nous conviendront. En 2017, ce n’est pas acceptable », laisse entendre Chinelo.

    Les Noirs et le cancer de la peau

    Parce que les Noirs sont moins susceptibles de développer un cancer de la peau que les Blancs, ils enregistrement un taux de décès liés à cette maladie nettement plus élevé. En effet, selon une étude menée en 2016, les Noirs sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de mélanomes en phase terminale, avec le pire pronostic vital et le taux de survie global le plus bas.

    Chidozie n’a pas manqué d’indiquer ce fait à OkayAfrica, avançant que : « Il y a dans la communauté noire un problème de sensibilisation au sujet des crèmes solaires. Parce que le cancer de la peau n’affecte pas autant les personnes de couleur que celles à la peau blanche, il est d’autant plus dangereux pour les Noirs qu’il ne se détecte souvent que lorsqu’il est déjà à un stade avancé ».

     

    Soins de peau noire, façon Bolden

    Cette marque s’est donné une mission des plus importantes, « contribuer à l’enrichissement des conversations à l’échelle mondiale au sujet des normes inclusives de beauté — des normes avec lesquelles les femmes et les filles à la peau noire et brune partout dans le monde se sentiront fortifiées et libres de célébrer la beauté naturelle de leur peau ».

    Les produits de la marque Bolden regorgent d’ingrédients qui, de façon naturelle, éclaircissent les points noirs, diminuent les ridules et améliorent le teint et la texture de la peau. Les utiliser régulièrement devrait réduire visiblement les décolorations de la peau dues à acné, aux dégâts provoqués par le soleil et au vieillissement.

    Nous avons tous hâte de lire les évaluations de ces produits et de nous joindre à un mouvement initié par et pour des Noirs et ayant comme objectif des soins plus sains pour les peaux noires.

    Source :thisisafrica.me


    5 commentaires
  • DÉJÀ SEPTEMBRE.....


    3 commentaires