• votre commentaire
  • c'est vendredi!!


    2 commentaires
  • saison des pluies


    5 commentaires
  • grand koudou

    Grand koudou

     

    Le grand koudou (Tragelaphus strepsiceros) est une espèce d’antilope appartenant à la famille des bovidés aisément identifiable grâce aux cornes en spirale du mâle.

    Le grand koudou est un grand ongulé dont la taille varie entre 1,85 et 2,45 m de long, de 1 à 1,60 m de haut pour un poids allant de 120 à 315 kg. Seul le mâle dispose d’une paire de cornes. Elles peuvent mesurer 1,80 m de long au maximum. 

    Distribution et habitat

    Cette espèce se rencontre en Afrique du Sud, en Angola, au Botswana, en Érythrée, en Éthiopie, au Kenya1, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Swaziland, en Tanzanie, au Tchad, en Zambie et au Zimbabwe. Elle est probablement éteinte à Djibouti et au Soudan et n'est plus présente en Somalie. Il s'agit d'une espèce essentiellement montagnarde, vivant en terrain accidenté et boisé, et qui préfère rester cachée et discrète dans son environnement.

    alimentation

    Le grand koudou est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose d’une gamme de feuillages, d’herbes, de vignes, de fruits et de fleurs.

    La période de reproduction du grand koudou se déroule à la fin de la saison des pluies. Entre février et mars, les femelles donnent naissance à un seul petit après une période de gestation comprise entre 215 et 245 jours. 

    Prédateurs

    Peu rapide à la course, les grands koudous sont assez faciles à capturer pour les lions, les hyènes, les léopards, les guépards et les lycaons, en particulier lorsqu'ils quittent les abris boisés et se retrouvent à découvert ou à proximité d'un point d'eau. Ils sont victimes des hommes, qui les chassent pour les cornes et la viande.

     

    grand koudou

     

    grand koudou

     

    grand koudou

     

    grand koudou

     

    grand koudou

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • bon lundi


    2 commentaires