• Procolobus verus

     

    Procolobus verus

     

    Procolobus verus est une espèce qui fait partie des mammifères Primates. C’est un singe de la famille des Cercopithecidae, un colobe appelé en français de nombreux noms, notamment Colobe vert ou Colobe vrai.

    Le colobe vert a la particularité d'être le plus petit singe colobe

    Taille

        Longueur tête-corps: 43-50 cm

        Poids du mâle: 3.3 - 5,7 kg

        Poids de la femelle: 3 - 4,5 kg

     

    Répartition

    Le colobe vert est présent dans les forêts d'Afrique de l'Ouest, au Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone et Togo.

    Régime alimentaire 

    Principalement des jeunes feuilles et des fleurs. Fruits et graines peuvent également être consommés

    Menaces

    Comme beaucoup de primates vivant dans les forêts, la perte de l’habitat et la chasse constituent la plus grande menace pour l'existence du colobe

     


    3 commentaires
  • bon pont du 8 mai à lundi


    3 commentaires
  • bon mardi

     

    quoi choisir????


    6 commentaires
  • L'hippotrague rouan

     

     

    Hippotrague Rouan (hippotragus equinus)

     

    Espèce proche de l’ hippotrague noir, L'hippotrague rouan est membre de la famille des hippotraginés. Autrefois très commun, il a pratiquement disparu d'Afrique de l'Est à l'exception du sud de la Tanzanie et les plus importantes populations sont concentrée dans quelques poches de l'Afrique australe. On en trouve également en Afrique de l'Ouest comme au Sénégal dans la réserve de Niokolo Koba.

     

    Longueur: 1,90-2,40 m

    Hauteur au garrot: 1,26- 1,45 m

    Poids: 220- 300 kg

     

    Habitat

    L' hippotrague rouan préfère les habitats plus ouverts que l'hippotrague noir. Il fréquent les savanes arbustives, le bush, les écotones qui sont des zones de transition et les savanes arborées.

    Nourriture

     L'hippotrague rouan est à la fois un herbivore et un phyllophage(qui se nourrit de feuilles).

    Prédateurs

    L’hippotrague rouan est un formidable combattant qui est rarement attaqué par les prédateurs.

    Les lions, les hyènes tachetées en bande, les meutes de lycaons et les grands crocodiles du Nil s'attaquent aux adultes. Les léopards s'en prennent exceptionnellement aux adultes mais préfèrent les subadultes et les petits. Les guépards ne s'attaquent qu'aux petits.

     

    L'hippotrague rouan

     


    3 commentaires
  • Cercopithèque de l’Hoest

     

    Cercopithèque de l'Hœst

     

    Le Cercopithèque de l'Hœst (Cercopithecus lhoesti ou Allochrocebus lhoesti) est un singe qu'on trouve dans la partie supérieure de l'Est du Bassin du Congo. Ils vivent principalement dans les zones forestières de montagne, dominés par les groupes de femelles.

     

    Longueur : 50 cm

    Poids : 3 à 7 kg

     

    Habitat :

    Le Cercopithèque de l’Hoest vit en Afrique centrale dans les forêts de plaines et de montagnes situées à l’est du Congo, au Rwanda et à l’ouest de l’Ouganda.

    Alimentation:
    A part quelques incursions dans les récoltes des agriculteurs, il trouve sa nourriture en chassant des lézards ou des petits oiseaux ou en fourrageant dans les arbres et les forêts à la recherche de fruits et de champignons.

    Menaces:
    Les braconniers chassent les cercopithèques, parfois par groupes entiers, afin de les revendre comme viande brousse sur les marchés. De plus, l’exploitation du bois et la recherche de l’or provoquent la disparition de leur habitat.

     

    Il s'agit d'une espèce protégée par la Convention de Washington.

     


    3 commentaires