• yaka

     

    Art Yaka



    Les Yakas (ou Bayakas) sont un peuple du sud-est de la République démocratique du Congo et du nord-est de l'Angola.
    les Yaka constituent un peuple homogène, discipliné, travailleur et guerrier qui occupe les plateaux du Kwango dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

    Ce sont principalement des agriculteurs qui cultivent du manioc, de l'arachide, des ignames, des courges, du maïs, des haricots, du café robusta, et qui élèvent de la volaille et du petit bétail.

    Sur le plan coutumier, le Royaume Yaka est une monarchie patriarcale dirigée par le Kiamfu dont le pouvoir prend fin uniquement avec son décès.

    Les arts de la population Yaka sont bien vivants aujourd'hui. Les statues qui contiennent des ingrédients magiques, l'biteki (nkisi), sont multifonctionnels et ont parfois des rôles contradictoires, par exemple, ils ont été utilisés pour guérir et pour causer la maladie. Les médicaments sont placés dans l'abdomen du personnage, qui est fermé avec un bouchon de résine, ou enfermés dans de petits sacs accrochés autour du cou ou de la taille.
    Les masques sont couramment utilisés. Le masque oriental Yaka est appelé kakunga («le chef») et est considéré comme l'un des masques important dans la cérémonie de circoncision.
    Les masques remplissent plusieurs fonctions. Certains servent de protection contre les forces du mal, d'autres assurent la fertilité de la jeune initié. Leur rôle consiste à effrayer le public, la guérison des malades, et lancer des sorts.


    1 commentaire
  • art yaka

     

    art yaka

     

    art yaka

     

    art yaka


    votre commentaire
  •  

    Les Yakas (ou Bayakas) sont un peuple du sud-est de la RDC.Ce sont principalement des agriculteurs qui cultivent du manioc, de l'arachide, des ignames, des courges, du maïs, des haricots, du café robusta, et qui élèvent de la volaille et du petit bétail.

     

     

    art yaka

     

     

     

    art yaka

     

    art yaka

     

    art yaka

     

    art yaka

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique