• BONNE FIN DE SEMAINE


    4 commentaires
  • CA ROULE !!!!


    2 commentaires
  • sécurité ou manque à gagner pour le gouvernement????

     

    SÉCURITÉ?????

     

     

    Kolwezi

    Une ONG dénonce l’exploitation artisanale des mines dans des quartiers à risques

     

    L’ONG Programme humanitaire pour le développement (PHD), œuvrant à Kolwezi dans le Lualaba, dénonce l’exploitation artisanale des mines dans les quartiers Tshipuki et Kasulo, déclarés zones rouges depuis 2017. La poursuite des activités dans ces lieux est une source d’insécurité et constitue des risques d’éboulements, a indiqué jeudi 22 février le président de cette association, Michael Mukadil Nzam-A-Umen.
     
    «C’est depuis 2017 que son excellence le gouverneur de la province du Lualaba avait signé l’arrêté déclarant les carrières Tshipuki et Kasulo comme zones rouges. Mais les gens continuent à creuser les minerais dans les parcelles déclarées zones rouges et comme ils creusent les minerais dans les parcelles les gens y tombent, les gens meurent par éboulement dans les carrières creusées dans les parcelles privées», a relaté Michael Mukadil Nzam-A-Umen.
     
    Il a invité les autorités de la province à interdire l’exploitation des minerais dans les parcelles déclarées zones rouges «pour la protection de la population et leurs biens et que cette cité soit protégée».
     
    Le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej, reconnait cette situation qu’il attribue aux creuseurs clandestins qui agissent à l’insu du gouvernement.
     
    Pour lui, des dispositions sont déjà prises pour évacuer tous ces clandestins afin de sécuriser ces deux quartiers.

     

    Source : radiookapi.net 

     


    4 commentaires
  •  

     

    NAISSANCE

     

     

    Parc National des Virunga : 7 nouvelles naissances de gorilles de montagne enregistrées en 6 semaines

    Sept bébés gorilles sont nés dans le parc national des Virunga (Nord-Kivu) en six semaines depuis le mois de janvier, indique un communiqué de ce parc.

    « La première des 7 naissances a eu lieu le 7 janvier, lorsque Sebutimbiri de la famille Mapuwa mit au monde un petit gorille mâle. Quelques temps plus tard, quatre autres bébés gorilles sont nés chaque fois à 5 jours d’intervalle. Le 4 février, Mivumbi donna aussi naissance à un petit gorille de montagne mâle, suivie le 12 février par Rwubaka, également de la famille Bageni, qui mit à son tour au monde un ‘garçon », indique le communiqué.

    Les dix dernières années, la population des gorilles de montagne au monde est passée de 720 à environ 1000 individus, dont la moitié vit dans leur habitat naturel dans le massif des Virunga que se partagent la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

    Pour les responsables du Parc des Virunga, ce nombre est atteint en grande partie grâce au dévouement et au sacrifice des rangers des Virunga qui ratissent le secteur des gorilles à la recherche de pièges et restent tout près des familles de gorilles pour les protéger. Les docteurs de gorilles jouent aussi un rôle essentiel pour préserver leur santé et leur prospérité, indique le parc.

    Les gorilles de montagne sont la plus importante source des recettes touristiques de l’ordre de plus de 300 millions de dollars l’an pour le Massif des Virunga.

     

    Source : radiookapi.net

     

     


    4 commentaires
  • KDO DE MON AMIE MOUSS

    auxjardinsdesdelices

     

    KDO DE MON AMIE MOUSS

     


    3 commentaires