• Sadi Matamba

    Sadi Matamba

     

    Sadi Matamba

     

            Sadi Matamba est né à Lubumbashi, au Shaba, le 15 novembre 1944. Après ses études primaires et deux années secondaires en section latine au Collège de la Salle, il fréquente quatre ans l'Académie des Beaux-Arts de cette même ville. Venu à Kinshasa, en 1964, il s'inscrit au cycle supérieur qu'il termine 

     

    après trois années, nanti d'un diplôme de peinture,Il assume les responsabilités de chef d'imprimerie à l'IRS (Institut de recherches scientifiques) à Kinshasa.

    Sadi se fait passer pour un grand admirateur du peintre Chenge Baruti avec qui il a eu à travailler et dont il a, en quelque sorte, hérité la technique de pâtes en relief Dans certaines de ses oeuvres initiales cependant, s'accusent nettement des réminiscences de son ancien maître N'Damvu. Mais, au-delà, s'impose malgré tout cette volonté de l'artiste de s'armer de nouveaux moyens d'expression et de se frayer une voie personnelle.

    Ses thèmes sont puisés dans la vie courante et dans la nature et souvent exploités en empruntant des formes séduisantes de couleur et de structure. Ses talents créateurs sont manifestes tandis que sa réputation auprès des amateurs d'art réalise déjà des conquêtes heureuses et le situe sans complexe dans l'aréopage des meilleurs peintres du moment.

    Régulier à la Salle d'exposition de l'Académie des Beaux-Arts et de la BCZ, Sadi a participé en 1973 à l'exposition tenue à Kinshasa, à la Cité du Parti à N'Sele, à l'occasion du troisième Congrès extraordinaire de l'AICA ; à l'exposition du FNCA (Festival National de la Culture et des Arts), en 1976 ; à l'exposition " Art partout " du CIAF à l'Académie des Beaux-Arts, en 1978 ; à la Galerie Renault en 1982. A l'étranger, il prend part en 1975, à Paris, à l'exposition des avant-gardistes.

    Très peu bavard, malgré son caractère sympathique, Sadi possède un langage intense qu'il diffuse dans ses oeuvres grâce à une abondance de couleurs dans une riche diversité de formes. La technique de pâtes en relief lui sert à " empoigner " la matière comme s'il faisait de la " sculpture sur toile ".

     

    Sadi Matamba

     

    Sadi Matamba

     

    Sadi Matamba

    Source : congonline.com

    « bon jeudiproverbe africain »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Annik
    Lundi 2 Janvier 2017 à 14:34

    j'ai connu Sadi à Kinshasa en 1975. Je l'ai beaucoup admiré et il était devenu un ami. Nous sommes rentrés en France en 1976-1977 et nous sommes perdu de vue (vie familiale, professionnelle ...). Je cherche à retrouver Sadi, à communiquer avec lui. Savez vous son adresse ou comment le joindre ?    MERCI (et meilleurs vœux pour votre année 2017 - et que l'ex Zaïre sache éviter la guerre)

    2
    Lundi 26 Août 2013 à 19:08

    bonjour mon ami j'ai bien ri quand tu   as dit pour claire ,il est vrai que je suis faineante pour mettre la ponctuation  ,excuse moi mais tu  as compris c'est le principal ,je n'ai plus beaucoup de temps a moi ,je prepare mes vacances  ,je pars samedi je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée   colette

    1
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:34

    Coucou Bakuba! C'est trè beau ce que fait cet artiste !!! En plus c'est très original ! ça change des paysages et autres !

    Bakuba la semaine se termine !! Je te souhaite une très belle journée et un très bon week-end ! gros bisous à toi!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :